Test de Dragon Quest Builders

Un mélange JRPG et construction dans l'univers de Dragon Quest.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

83%
Metacritic
75%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
70%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : ~30/40h


Pour la petite histoire, j’avais flashé sur Dragon Quest Builders (DQB) avant d’acheter ma PS4, il y a bientôt deux ans… A l’époque je pensais me prendre une PS Vita pour profiter de ce jeu, au final c’est la PS4 qui a remporté la lutte (bien heureusement ^^) et j’avais donc acheté ce jeu à un très bon prix en démat dès la réception de ma PS4 début 2017… Sauf que depuis, ma liste de jeu s’est considérablement rallongée et j’avais totalement mis de côté DQB ><

Après RDR2 je cherchais un jeu plus enfantin, moins prise de tête (façon de parler) et je comptais donc attaquer la trilogie de Spyro, sauf que j’avais des MAJ à faire et par conséquent j’ai regardé ce que j’avais de déjà installé sur ma console… Et bim, mon choix était fait, ce serait DQB !

DQB c’est quoi ?

C’est le parfait mélange du JRPG et du jeu de construction, on a donc affaire à un « Zelda like » (enfin un A-RPG quoi) avec une énorme composante craft/construction.
Pour ceux qui connaissent cela ressemble un peu à Portal Knights sur certains points mais en largement plus intéressant/poussé.

D’une part car on est dans l’univers Dragon Quest et on retrouve donc le chardesign, le lore, le bestiaire et les musiques emblématiques (même si perso je connais surtout DQ de part le musô DQ Heroes) et d’autre part car le jeu propose des histoires sympas, toutes très différentes et une multitude d’objets craftables et de constructions associées.

DQB se présente sous la forme de 4 chapitres complétement indépendants, chacun offre donc une histoire différente et vous fait commencer « à poil », les compos trouvables dans les différents mondes sont elles aussi différentes, vous n’aurez donc pas systématiquement les mêmes crafts et donc pas la sensation de recommencer à chaque fois.

Chaque chapitre se paie même le luxe de varier le gameplay et/ou l’objectif principal 🙂
Le seul point commun étant le fait de reconstruire une ville en ruine, secourir des PNJ, crafter (beaucoup) pour s’équiper et aller tuer le boss de fin de chapitre qui dispose à chaque fois d’une strat inédite. Une recette simple mais efficace !

La plupart du temps vous débarquez sur une carte et recevez, au fur et à mesure des quêtes, des TP afin de vous rendre sur 2/3 maps supplémentaires. Ces dernières sont relativement grandes laissant la part belle à l’exploration (et à la récolte), on est très très très loin des maps de 20m² de Portal Knights pour le coup ^^

A noter la présence d’un mode « libre » dans lequel vous pouvez récolter l’ensemble des compos du jeu (via différentes maps) et même partager vos créations sur le net (et invoquer celles d’autres joueurs), pas testé le truc, enfin si juste lancé pour voir mais pas passé de temps dessus, juste sur le mode histoire.

Petite précision concernant le platinage, le jeu propose des défis propres à chaque chapitre, dont celui de faire le chapitre en un temps maximum !
En effet, le jeu dispose d’un cycle jour/nuit (10min de jour, 3 min de nuit IRL) faisant défiler les jours, pour réussir le défi il faut donc boucler chaque chapitre en un temps donné.
Dans les guides ils préconisent de faire d’abord le jeu sans se presser puis refaire entièrement le jeu en speedrun, ce que j’avais commencé à faire pour le premier chapitre…
Puis dès le second chapitre je me suis dit que j’allais tenter de faire les 3 suivants en speedrun sans pour autant les bâcler, en effet les dialogues ou l’ouverture des menus mettent le jeu en pause, donc on a le temps de lire et/ou gérer son inventaire sans soucis… En gros il faut juste optimiser ses déplacements, sa récolte, son craft et sa construction.
Et j’ai bien fait, j’ai pu faire les 3 chapitres suivant dans les temps, puis refaire le premier dans les temps aussi et enfin boucler tous les autres défis.
En effet, outre le défi lié au speedrun on a 4/5 défis par chapitre, qui mettent vos compétences de combat/réflexion/construction à l’épreuve. Rien de très très compliqué mais ça rallonge pas mal la durée de vie tout en offrant au joueur la possibilité d’explorer davantage le monde.

Platinage pas spécialement compliqué donc, même si je ne suis pas fan des trophées liés au speedrun, d’ailleurs ce défi n’existe plus dans le portage Switch… J’espère qu’il n’y sera pas sur le prochain opus, histoire de vraiment jouer en mode détente 😛


Points positifs

  • L’excellente combinaison entre le JRPG et le jeu de construction. Que ce soit le craft, poussé, ou la construction qui l’est toute autant, les deux modes de jeu cohabitent parfaitement et proposent du contenu intéressant. On peut créer de très nombreuses choses, il y a plus de 80 types de pièces par exemple (chambres, ateliers…) et des centaines de craft très différents.
  • L’exploration au travers de nombreuses maps avec une très bonne superficie et offrant pas mal de choses à ceux qui fouillent un peu, que ce soit dans des grottes, via des énigmes ou des élites/boss présents un peu partout. Il y a de quoi faire !
  • La liberté totale, certes on a des quêtes mais on fait ce que l’on veut à côté voire même ce que l’on veut pour les réaliser (exception faite des plans imposés par certains PNJ, parfois).
  • La présentation du mode histoire sous forme de chapitres indépendants le tout sans avoir l’impression d’éternellement recommencer, c’est un excellent format pour ce genre de jeu.
  • Les quêtes qui se renouvellent régulièrement, surtout entre chapitres.
  • Les boss de fin qui eux aussi sont à chaque fois très différents, j’ai adoré celui du troisième chapitre ^^
  • La DA, c’est propre, coloré et sans faute ! Idem côté moteur graphique, c’est fluide sur PS4 Pro.
  • L’univers Dragon Quest (chardesign, musiques, lore, bestiaire…) 😍
  • La prise en main, intuitive et bien pensée, notamment au niveau des menus et des binds de la manette.
  • Les PNJ qui vivent leur vie, vous aident à défendre votre « base », vous accompagne même parfois (dans un chapitre) ou bien encore réalisent eux même des crafts qu’ils placent dans des coffres.
  • En parlant de coffre, mention spéciale au coffre colossal qui permet de prendre/déposer des compos/objets/stuffs depuis n’importe quel endroit. Dès que l’on obtient ce dernier (non dispo en début de chaque chapitre) on peut se faire plaisir et récolter en masse 😛

Points négatifs

  • Les combats qui se résument 99% du temps à donner quelques coups d’épée puis éviter l’attaque ennemie et ainsi de suite. On a par ailleurs que deux types d’attaque à l’épée, un coup normal et un coup 360° (comme bien souvent sur ce type de jeu), pas d’autres attaques sauf quelques crafts consommables. Le gros point faible du titre, j’espère que DQB 2 sera plus poussé à ce niveau là.
  • Du coup, et c’est lié, le fait que le stuff se résume à une épée, une masse pour casser les objets, une armure (+ bouclier) et des accessoires. Pas de bâton de mage, d’arc ou autre. Stuff trop limité donc, on se contente de l’améliorer durant tout le chapitre :/
  • L’IA pas toujours au top, que ce soit celle des alliées ou celle des mobs. Souvent je posais des idoles qui crachent du feu, je me mettais derrière et l’élite restait devant en train de cramer, ça permet de simplifier certains combats un peu tendus… Une IA un poil plus évoluée permettrait au mob de contourner le piège.
  • Pas de multijoueur (mais ça change dans le 2 !) 🙁
  • Le défi speedrun du platinage (cf intro), même s’il n’est pas très compliqué il implique de se speeder, pas top sur jeu de ce genre.

Je m’y attendais car je m’étais quand même pas mal renseigné sur le jeu avant son achat il y a bientôt deux ans, mais c’est une pépite !

Si vous aimez les JRPG et que tout ce qui est craft/construction vous branche, alors Dragon Quest Builders est clairement LE jeu qu’il vous faut.
La combinaison de tout ceci est gérée d’une main de maître et même si le jeu est clairement perfectible du côté de l’action RPG, le reste est top 🙂

Si Portal Knights vous avait un minimum intrigué et/ou que vous aviez apprécié ce dernier même s’il était très redondant/limité, alors n’hésitez pas à tester DQB.
Vous retrouverez pas mal de similitudes mais en bien plus développées, ne serait-ce que les maps gigantesques ou encore les très nombreuses constructions possibles !

De mon côté je me suis bien éclaté, le platinage était agréable (en dehors du speedrun, encore une fois) et le titre est très prenant et offre énormément de possibilités.
Manquait juste un mode multi pour s’amuser à plusieurs et un système de classes/talents, choses dont dispose Portal Knights ^^
Je suis le second opus d’assez près et ce sera un achat que je ferai les yeux fermés 😛


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

5 Commentaires

  1. Est-ce qu’on peut comparer la partie construction à du Minecraft ? Parce que la DA cubique y fait penser aussi pas mal.

    En tout cas merci pour le retour parce que le jeu m’avait laissé froid, je voyais pas trop l’intérêt d’un Minecraft sous skin DQ mais ça semble bien pensé.

    J’imagine qu’il y a moyen de le toper pour pas trop cher en cherchant bien. 🙂

    • Wep c’est assez proche de Minecraft niveau construction, tout comme l’est déjà Portal Knights d’ailleurs 🙂

      Faut plus le prendre comme un Action RPG avec une grosse composante craft/construction que l’inverse, l’intérêt du jeu réside dans son histoire, ses quêtes & co qui sont intimement liées à la construction, très loin d’un simple reskin de Minecraft donc.

        • Portal Knights c’est light à côté, on tourne vite en rond je trouve, ce sont plein de mini maps qui s’enchainent.
          C’est pas mauvais, loin de là mais c’est très très différent de DQB (malgré de nombreux points communs) :p

          Par contre PK y a du multi et un système de classes/talents que n’a pas DQB ^^

  2. aaah j’avais vu le let’s play d’At0mium sur ce jeu et j’avais vraiment bien aimé. Je savais même pas qu’un 2 était prévu. Et en plus il sort sur switch! Pourquoi j’ai l’impression que je vais craquer?

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici