Test de Final Fantasy XV – Édition Royale

Le plus décrié des Final Fantasy...

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

81%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com
60%
Gamekult
90%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Test du tant décrié Final Fantasy XV (dans son édition royale sur PS4). Je l’ai terminé il y a quelques jours et avec une quarantaine d’heures réelles au compteur (une cinquantaine si on compte l’auto run dont je parlerai plus bas) et plus que 5 trophées de farm à terminer pour le platiner, je pense en avoir fait le tour 🙂

Durée de vie moyenne : ~50h et pas mal d’heures en plus pour le platinage (hors DLC).

Genre : Bah c’est un FF quoi… Avec de l’open world et du combat non tour par tour (pour changer des précédents).


Pour la petite histoire j’avais choppé la version démat en 2017 suite à une erreur de prix sur le PS Store (13 € le jeu récent…), mais étant donné qu’il nécessitait pas mal de temps de jeu et qu’il n’était visiblement pas superbement finalisé (bugs, trous dans l’histoire, features manquantes…), je me l’étais mis de côté.

Récemment je me suis dit qu’il était temps de le faire, du coup j’ai souhaité le passer en édition royale qui contient quelques petites améliorations sur le jeu de base (notamment pour le end-game) et surtout les différents DLC disponibles depuis sa sortie. L’upgrade me coutait aussi chère que d’acheter le jeu en version boîte, le truc pas logique >< Du coup me suis racheté le jeu en version boîte avec tout d’inclus dedans (l’art de payer en double/triple/quadruple ses jeux…) !

A noter aussi que récemment je me suis mis un bon gros SSD bien costaud dedans, histoire d’optimiser tous les temps de chargement de mes différents jeux. A côté j’ai mis un gros HDD externe qui me sert de stockage (je transfère mes jeux quand je souhaite y jouer, vu que je les fais un par un c’est parfait).

Comme expliqué plus haut, on peut dire que j’ai fait le tour du jeu de base, il me manque grosso modo une vingtaine de quêtes annexes (peut être même moins) pour le trophées des 80 quêtes secondaires et 4 trophées liés à l’amélioration des aptitudes des différents personnages (Pêche (mon record actuel), Survie, Cuisine, Photographie), qui montent petit à petit mais qui sont assez chiantes à monter. Tout le reste est fait dont le World Boss caché. Le platinage n’est donc plus très loin, c’est une affaire d’une dizaine d’heures je pense.

Ce jeu a été pas mal décrié à sa sortie, il l’est d’ailleurs toujours autant même si c’est beaucoup moins « violent » qu’il y a un an. Il faut dire qu’il manquait pas mal de contenu scénaristique et la fin était clairement rushée…
Qu’en est-il aujourd’hui ? On va voir ça avec l’habituelle liste des points forts/faibles du titre !


Points positifs

  • L’univers global du jeu, perso j’adhère totalement à ce genre de mélange rétro-futuriste, un peu Steampunk, avec de nombreux éléments modernes (véhicules, villes, téléphones portables…) mais aussi de la bonne grosse fantaisie (donjons, créatures, armes, magie, chocobos…). Après on est dans du FF donc ce n’est pas nouveau mais si vous aimez le genre alors vous apprécierez cet opus.
  • L’histoire, bien que pas spécialement poussée elle est suffisamment prenante pour vous donner envie d’en savoir plus.
    A noter la présence d’un film (Kingsglaive) et aussi d’un animé (dont j’ai zappé le nom) qui apportent un réel plus à l’univers et l’histoire.
    Pour le film je l’ai vu une fois le jeu terminé et ce n’est clairement pas gênant, cela évite de se « spoil » indirectement certaines choses même si c’est moins logique chronologiquement parlant (ce dernier se passant peu après le début du jeu, sans trop en dire plus).
  • Les personnages vraiment attachants :
    • Que ce soit dans notre boys band où l’on retrouve :
      • Noctis : le personnage principal que vous incarnez, de lignée royale, j’ai détesté ce dernier pendant 80% du jeu, mais alors lorsque l’on arrive vers la fin…
      • Gladiolus : votre bodyguard attitré, bon gros bourrin charismatique qui vous remettra régulièrement à votre place. Une sorte de grand frère.
      • Ignis : la tête pensante du groupe, le mec bien posé qui analyse toute situation.
      • Prompto : le mec qui parle tout le temps (une sorte de Mpmpmpmp ou de Zekkangel pour comparer avec des guildies). Lui ce serait plutôt le petit frère.
    • Le « grand méchant » qui est complétement chtarbé/flippant/charismatique (lui aussi) !
    • Mais aussi les personnages « secondaires » que vous découvrirez tout au long de l’aventure et qui apportent quasi tous quelque chose à l’histoire.
  • Le gameplay des combats et les animations qui vont avec, qui est plus complexe qu’il n’y parait et autorise pas mal de choses (que ce soit en attaque ou en défense).
    A noter qu’il y a un mode tactique qui permet de mettre en pause le jeu mais je l’ai testé une fois et jamais réactivé (surtout que c’est à activer au niveau des options), pas spécialement utile je trouve.
  • Les invocations (pas assez nombreuses/fréquentes cela dit) qui ont de la gueule
  • Les possibilités de personnalisation, que ce soit au niveau du stuff, du build et de la création de sorts magiques. Y a de quoi faire, peut être trop même, du moins faut farmer énormément pour débloquer certaines compétences.
  • La fin du jeu, perso j’ai adoré, impossible d’en dire plus sans spoiler mais CETTE fin ! D’ailleurs j’appréhendais d’arriver au fameux chapitre 13 (celui qui était horrible et qui a été rework) et en fait je l’ai passé sans m’en rendre compte. La fin a l’air clairement plus complète vis à vis du jeu à sa sortie, y a pas mal de cinématiques et j’étais vraiment à « fond dedans ».
  • Certains endroits du jeu qui sont sympas, artistiquement parlant (voire parfois graphiquement). J’ai bien apprécié aussi les nuits qui sont bien rendues (et qui cachent un peu la misère technique…).
  • La BO du jeu, ça claque, tout simplement + la VF qui est globalement pas mal, vous y retrouverez notamment la voix de « Cartman » sur un PNJ donneur de quête
  • Les chocobos et la Régalia (votre véhicule customisable) ^^

Points négatifs

On va se passer de puces et y aller franco car il y a a dire sur l’aspect technique…

La technique est totalement à la ramasse, c’est violent.
On passe d’endroits assez (voire très) agréables à regarder à des trucs hideux avec des textures dignes de jeux PS3 ><
Idem côté cheveux avec le défaut habituel des jeux asiatiques : l’aliasing omniprésent (je ne sais pas comment ils se démerdent) xD

Exemples de trucs propres : ici et . Et de trucs crados : ici et .
Ce sont des screens pris sur le net, y a plus beau et y a aussi bien plus dégueulasse.

Screens persos pour mieux illustrer la chose.

QWu0uR9.jpg
Plutôt propre
zf9F7mv.jpg
Assez inégal
SJbbfhO.jpg
Y aurait pas eu un oubli de chargement de texture là (assez souvent ça) ? xD

Quelques trucs crades :

TSVxjxp.jpg
Le sol (filtrage anisotropique merdique, mieux en finesse mais l’ensemble du jeu devient plus flou donc bon…)
i3qedo3.jpg
Le fameux problème des cheveux (aliasing), encore là c’était plutôt propre mais j’en avais pas d’autre sous la main.
jPcXdat.jpg
Idem au niveau des cheveux des PNJs (ne pas hésiter à afficher en grand)… Alors que le reste est plutôt propre :/

Et comme si ce n’était pas suffisant, le jeu propose trois modes :

  • Finesse : qui rend logiquement le jeu plus beau avec effets améliorés, filtrage anisotropique avancé et upscaling software « 4K », le tout soit disant en 30 fps… Sauf qu’en l’état c’est moins beau (du moins globalement) car plus flou et surtout pas stable du tout, le jeu rame méchamment et régulièrement à cause de trames qui sautent (sur PS4 Pro et visiblement sur PC c’est très mal opti aussi)… Ah et le truc fait ultra chauffer la console qui fait donc un bruit d’avion.
  • Stabilité : qui permet de jouer en 1080p avec 30 fps constant, le mode que j’ai utilisé car le jeu est parfaitement fluide et plus net (sans doute lié à l’upscaling de qualité de ma TV qui affichait le jeu en 4K malgré le fait qu’il soit en 1080p). On perd le filtrage anisotropique et en qualité des cheveux (si si) mais dans l’ensemble j’ai trouvé ça plus propre… Logique ><
  • Fluidité : qui est exactement comme le mode du dessus sauf que le jeu fait du 30 fps et +. Au final c’est merdique au possible car la variation trop violente des FPS donne une impression de saccades.

Au final on a l’impression (vérifiée) de jouer à un jeu totalement pas opti, mal codé, et cela s’accentue aussi via des petits bugs graphiques que je me suis choppé, comme des couleurs qui flashent (noir > bleu > noir, eu 2/3 fois), des textures qui passent d’une version normale à une version dégradée (comme si on était loin alors que l’on est à quelques centimètres de l’objet ou du sol), des sortes d’artefacts visuels (notamment en combat lorsque l’on utilise la magie, l’affichage des HP devient un peu bizarre et j’ai pu voir que cela ne venait pas de moi en regardant des vidéos sur Youtube)…

Bref le jeu est globalement pas très beau, enfin surtout très inégal (car certains endroits sont top) et mal optimisé. Combo gagnant ><

Sinon à côté de ça :

  • L’histoire qui aurait pu être plus poussée notamment vis à vis de certains personnages secondaires.
  • L’open world qui reste quand même assez vide et peu vivant au final. A noter que le jeu vous fait passer de l’open world à du très linéaire en un rien de temps, c’est assez perturbant et certains préféreront l’un ou l’autre aspect du titre.
  • Pas mal de petits trucs à la con qui font perdre du temps inutilement (certains en parlaient sur JoL) comme les animations que l’on ne peut pas passer lorsque l’on accepte des contrats de chasse (et d’autres trucs du genre) ou bien encore le perso qui arrête de se déplacer à la fin d’un combat (avec le récap).
  • Certaines quêtes secondaires pas vraiment intéressantes.
  • L’armure OP obtenue via l’édition royale, à ne surtout pas porter car le jeu devient trivial (en plus elle est d’une laideur…). Pas compris l’intérêt (en dehors de l’utilisation juste en dessous) ><
  • Le platinage un peu relou sur quelques HF, comme celui lié au world boss caché (inintéressant au possible et terriblement long à tuer, pour le coup l’armure en question m’aura servie, histoire de faire des économies de potions durant la grosse heure de combat).
    Mention spéciale à la survie qui oblige de faire tourner son perso en rond durant des heures (via un élastique entre les deux joysticks) afin de faire grimper la jauge qui vous permettra d’atteindre le niveau 10 (je ne vois pas comment on peut l’atteindre sans faire ça tellement c’est long).
    Le genre de truc totalement con et qui en plus te flingue ton /played (je suis à + de 50 heures là et me reste encore un niveau de survie à faire).
  • Le donjon des Ruines de Pitioss, un donjon de 3-4h blindé d’énigmes et de plateformes/pièges de partout. C’était horrible ><

Conclusion

Bref vous l’aurez compris, dans son ensemble j’ai trouvé le jeu plutôt bon mais j’ai été véritablement emmerdé par l’aspect technique, non pas que le jeu soit moche (à la limite c’est pas bien grave) mais c’est surtout qu’il soit inégal dans son traitement. Passer d’endroits somptueux à des trucs hideux quelques secondes plus tard c’est chiant, très chiant.

C’est vraiment dommage car à de nombreuses reprises j’ai eu du mal à « me plonger dedans » à cause de ces soucis… Cela dit on s’y fait à la longue (de l’aspect inégal du jeu) 🙂

De plus le jeu a le mérite d’avoir pas mal changé (en bien) depuis sa sortie et de proposer tout un tas de contenu relativement diversifié. Ils sont à l’écoute de leurs joueurs (trop peut être quand on voit l’armure OP et les versions modifiés de la Régalia) et c’est déjà une bonne chose. J’attaquerai par la suite les différents DLC qui se focalisent chacun sur les mates de Noctis, aucune idée de la qualité de ces derniers cela dit, je sais juste qu’ils sont assez courts.

Pour le prix le jeu vaut clairement le coup pour qui cherche un RPG complet, facile à prendre en main tout en étant suffisamment complexe pour être intéressant. Après aucune idée de la qualité (ou non) de la récente version PC, peut être que cette dernière permettra chez certains de passer outre la technique faiblarde et ainsi profiter davantage du titre (ou pas car aux dernières news ce n’était pas gagné…) !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici