Test de Get Even

Un thriller psychologique intéressant.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

71%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
50%
Gamekult

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : De 6/8h à 2/3x plus suivant vos choix (si vous souhaitez le platiner of course)


Bon, par où commencer ? 😀

Il faut savoir deux trucs à propos de Get Even, premièrement je ne m’étais pas du tout renseigné sur le gameplay du jeu lors de son achat (uniquement sur le synopsis), deuxièmement j’avais au préalable, comme bien souvent, regardé le début du guide de platinage pour m’assurer de ne rien foirer (trophées que l’on peut manquer par exemple ou fait de rejouer X fois au jeu).


(Grosse parenthèse platinerage)

Du coup dans ce fameux guide il était indiqué que le jeu avait deux fins, une bonne et une mauvaise, la mauvaise s’obtient très facilement du moment que l’on joue « normalement au jeu » à savoir : faire ses propres choix durant sa partie + y aller relativement à la bourrin sur chaque map (se faire voir + tuer les « mobs »).

La bonne fin, elle, est bien plus difficile à obtenir, d’une part car il faut faire l’intégralité du jeu en furtif (ne jamais se faire voir et donc ne jamais déclencher d’alerte), sans tuer le moindre mec (en dehors de certains rares endroits où c’est obligatoire) et faire certains choix tout au long de la partie.

Du coup je me suis dit que j’allais commencer par la bonne fin, au moins ce serait fait… Et c’est avec cet état d’esprit que j’ai commencé le jeu mardi dernier !

Sauf que tout ne s’est pas passé exactement comme prévu 😀 Entre le fait que je me suis fait détecter certaines fois et quelques choix foireux… Bah j’ai eu la mauvaise fin, bien évidemment, et ce après 6-8h de jeu ><

De là je me dis « Pas grave, on peut rejouer les chapitres de son choix, je vais arranger ça »… Me voilà donc à refaire de très nombreux chapitres dans l’optique de changer la fin du jeu (ce qui est tout à fait faisable d’après les guides), sauf qu’à chaque fois je tombais sur la mauvaise fin. Et lorsque l’on termine le jeu on a le droit aux éternels crédits sauf qu’ils durent 10/15 minutes et ne peuvent être passés, vous voyez le truc ? xD

Bref après avoir refait quasi tous les chapitres du jeu 3 fois (car oui j’en ai profité pour faire d’autres trophées) et tombant encore et toujours sur la mauvaise fin, j’ai décidé de faire une nouvelle partie et de tout refaire à zéro, dur !

C’est ainsi que vendredi soir j’ai tout refait, quasi d’une traite (terminé le samedi matin) afin d’obtenir cette p####n de bonne fin ><
Et je l’ai enfin eu, après avoir fait 4x le jeu donc…

Mais ce n’était pas terminé, derrière il fallait terminer la récupération des collectibles… C’était parti pour un 5ème full run, le tout dans des maps couloirs avec de nombreux éléments scriptés, rallongeant bien la durée du truc.

Une fois les collectibles récupérés il ne me manquait plus qu’un trophée, celui demandant d’accéder à une pièce secrète sur chaque map mais avec comme prérequis d’avoir tous les collectibles… 6ème et dernier run du jeu, j’étais à bout ><

Après 3 jours et 22h (IRL hein), une bonne vingtaine d’heures IG, mais aussi avoir fait 6x le jeu dans sa quasi totalité… J’en avais enfin terminé !
J’en avais vraiment chié, surtout que le platinage du jeu peut être bien plus rapide suivant ce que l’on fait dessus, mais là pour le coup je n’ai pas eu de bol.
L’un des pires platinages que j’ai fait, si ce n’est le pire ! En général je platine soit les jeux « simples », soit ceux qui proposent une platinage long mais agréable (Assassin’s Creed Origins par exemple), là c’était malheureusement tout sauf fun et se taper 6 fois le jeu avec ses niveaux très scriptés, ses séquences que l’on ne peut pas passer… Bah c’était une purge 🙁

Je voudrait remercier Arrokan pour m’avoir supporté au taf chaque jour en train de rager sur le truc… Et aussi Vulkane à qui je me suis confié ce WE afin d’en rigoler 😛

(Fin de la parenthèse platinerage)


Bon sinon pour en revenir au jeu en lui même, il est sortit en juin 2017 et vous met dans la peau de Cole Black, un mec amnésique qui va chercher au plus profond de sa mémoire la raison pour laquelle il était sur les lieux d’un drame, celui de l’explosion d’une bombe placée sur le torse d’une jeune fille qu’il était visiblement venu sauver. En somme en savoir plus vis à vis de son implication sur cette sombre affaire…

Pour le coup c’est risqué d’en dire plus car si le jeu a bien un point fort, c’est celui de son histoire !

Cette dernière est vraiment excellente ce qui donne bien évidemment une fin qui l’est tout autant !
D’ailleurs le platinage demande de collecter toutes les preuves, du coup cela permet, à la fin, d’avoir une vision d’ensemble du truc, c’est au moins ça.

Le jeu est en vue à la première personne, vous êtes équipé d’une arme (qu’il faudra s’abstenir d’utiliser si vous souhaitez la bonne fin) mais surtout d’un smartphone vous permettant de réaliser de nombreuses actions : afficher la map, scanner des objets via l’appareil photo (nécessaire pour l’enquête), observer les sources de chaleur avec une caméra thermique, utiliser de la lumière noire pour les éternelles empreintes digitales… Pour les principales possibilités.

Au travers de chaque niveau vous allez donc reconstituer le puzzle de votre mémoire en analysant un maximum de « preuves » qui vont venir se placer dans une salle, faisant office de hub, contenant les fameux tableaux d’enquêtes reliant chaque éléments composants celles-ci.

Si tout l’aspect enquête est plutôt bien fichu/réalisé, la partie action est carrément à la ramasse, c’est ptete indirectement pour ça qu’ils ont fait le trophée lié à la bonne fin obligeant le joueur à faire tout le jeu en furtif, ça permet d’éviter ces phases vraiment inintéressantes (bien que l’infiltration ne soit pas des plus plaisantes elle aussi)… Pour comparatif, les gunfights sont pires que ceux de « A Way Out » pour ceux qui l’ont fait xD

Comme indiqué plus haut je ne peux malheureusement en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte du scénario et de tout ce qui en découle !


Points positifs

  • L’histoire, suffisamment complexe à comprendre (surtout toutes les petites subtilités), bien écrite (crédible) et touchante !
  • La bande son, pas uniquement les musiques mais aussi, et surtout, l’ensemble des effets sonores dont certains se synchronisent parfaitement avec l’action en cours de réalisation (difficile à explique).
  • Les voix (anglaises), c’est bien joué et on sent que les mecs se sont impliqués à fond !
  • L’ambiance générale du titre, c’est très glauque et perturbant (vraiment).
  • Le level design de certains chapitres qui m’a souvent fait penser à celui que l’on retrouve dans Layers of Fear, avec des niveaux qui changent d’un coup de lieu par exemple.
  • La liberté de choix et l’incidence de cette dernière sur le déroulement du jeu (notamment dans l’asile) et sur la fin.
  • Certaines scènes mémorables, que ce soit vis à vis de leur intensité ou de leur construction/réalisation.
  • La durée de vie potable pour le genre, 6-8h pour une première partie, davantage si l’on souhaite voir l’autre fin (et beaucoup plus/trop si l’on souhaite le platiner…).

Points négatifs

  • Le platinage ultra relou, pas forcément compliqué (encore qu’il faut parfois recommencer X fois certains passages pour ne pas se faire voir et obtenir le trophée associé), mais inutilement long et répétitif ! Puis les crédits de 10/15 minutes à la fin, bien chiant aussi…
  • Séquences de gunfights vraiment inintéressantes, quasi pareil pour ce qui concerne l’infiltration… En gros toutes les phases d’action sont clairement en retrait vis à vis du reste, c’est dommage.
  • La technique à la ramasse, le jeu n’est clairement pas beau, il est assez quelconque même, et on arrive à avoir des ralentissements (sur PS4 Pro, mais visiblement sur PC le jeu est ultra consommateur de ressources aussi).
  • La musique WTF du cimetière (cf ici, attendre un peu), même si c’est un clin d’œil à un élément du jeu, c’est juste complément décalé et ça casse l’ambiance instaurée par le titre ><
  • La nécessité de faire le jeu dans son intégralité pour vraiment tout saisir du scénario, même si l’on a les grandes lignes en jouant « normalement » (heureusement d’ailleurs), certains trucs ne sont réellement compréhensibles qu’en récupérant l’intégralité des collectibles !
    Bon je chipote un peu car c’est compréhensible de base, mais on apprend quand même certaines choses qui renforcent le scénario notamment en ce qui concerne l’asile.

Bon au final ça donne quoi ?

Ça donne un jeu plaisant et très prenant à condition de ne pas chercher à le platiner, je pense que si j’avais fait un seul run, sans chercher à obtenir la bonne fin et donc en alternant le gameplay (un peu d’action / un peu d’infiltration) et en faisant mes propres choix tout au long de la partie (et non ceux nécessaires pour obtenir la bonne fin) j’aurai écrit un test bien différent de celui-ci, bien plus positif. Là j’ai eu un trop plein, se farcir 6x le jeu pour le platinage c’est quand même bien chiant !

Du coup je ne sais pas trop comment conclure, le jeu est quand même très intéressant pour qui aime les scénarios bien ficelés, les jeux à ambiance glauque, les effets sonores travaillés et immersifs et les fins inattendues. En dépit de nombreux défauts impactant (gameplay des phases d’action, technique à la ramasse, obligation de rejouer encore et encore certains chapitres pour débloquer certains trophées ou pans de l’histoire…), cela reste un jeu hors norme dans lequel on sent que l’équipe de The Farm 51 (le studio de dev basé en Pologne) y a mis tout son cœur.

Si c’est votre genre et que les défauts listés ne vous font pas peur, cela vaut le coup de le tester, surtout que le jeu n’est malheureusement pas super connu, sinon vous pouvez passer outre 😉


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici