Test de God of War

Est-il encore nécessaire de le présenter ?

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

94%
Metacritic
100%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
100%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

.: Amazon :.

Il y a 2 semaines j’attaquais God of War, ce dernier étant terminé et sur la voie du platinage (me reste principalement des trucs à ramasser à droite et à gauche zone par zone), il est l’heure de faire le bilan sur ce jeu qui a raflé un paquet de 20/20 un peu partout sur le net !

Durée de vie moyenne : 20h-30h environ pour l’histoire principale + quelques à côté. 40h-50h pour le platinage.


Il faut savoir que je n’ai jamais réellement joué à la franchise, j’avais testé un peu les précédents opus quand j’étais bien plus jeune mais je n’étais pas dans le « trip » des jeux solos, du coup c’était vraiment de petits tests rapidos histoire de voir la gueule du jeu… Je pars donc du principe que ce God of War là est mon premier et ce n’est pas plus mal étant donné qu’ils ont clairement changé l’orientation du jeu pour en faire quelque chose d’un peu moins bourrin/linéaire à mi-chemin entre un Rise of the Tomb Raider (pour le côté exploration, monde partiellement ouvert), un Darksiders (ou tout simplement un God of War de l’époque, pour le côté bourrin des combats), et un The Last of Us (avec la présence d’un enfant à nos côtés).

Et, autant le dire tout de suite, la formule prend bien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas passé un aussi bon moment sur un jeu, tout simplement car tout est parfaitement conçu/maîtrisé (ou presque) à tel point que l’on ne voit pas les heures passées et lorsque vient la fin on est déçu, forcément.


Points positifs

  • La direction artistique absolument fantastique couplée à un moteur graphique qui fait des merveilles, cela donne lieu à un jeu qui fait clairement plaisir aux yeux (surtout sur PS4 Pro) et nous permet d’évoluer dans un univers parfaitement modelé/rendu !
    Pour le coup on atteint vraiment les limites techniques de la console, un peu comme Horizon Zero Dawn d’ailleurs (bien qu’un peu moins joli au final).
    Difficile de faire mieux sans incidence sur les performances.
  • Une bande-son qui fait le taf, avec quelques jolis morceaux.
  • La VF de bonne facture mais qui offre une relation Kratos/Atreus plus froide que la VO. On le voit directement dans les trailers et encore plus IG lors des conversations père-fils, dans la VF j’ai trouvé Kratos plus dur envers son fils, parfois limite dans l’excès… Mais cela n’est pas choquant pour autant, du moins pas si l’on reste du début à la fin sur l’une ou l’autre langue.
  • Tout le lore lié à la mythologie nordique (modifiée en partie), on a de quoi faire niveau légendes écrites/orales et c’est un véritable plaisir d’être immergé dans ces dernières.
  • Le côté épique du jeu et ce dès le début 🙂
  • Le fait que l’intégralité du jeu soit filmé en plan séquence (comprendre sans coupure caméra), cela donne un effet film bluffant surtout si l’on ajoute à ça le fait que le jeu ne dispose d’aucun chargement réel (seuls les déplacements rapides ont le droit à une sorte de chargement…) oO
  • Le gameplay renouvelé tout au long du jeu notamment par l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Le côté monde semi-ouvert (bien amené qui est plus) vous permettant quand même de faire des quêtes secondaires pendant l’histoire principale.
  • Le level-design que j’ai trouvé bien fichu, pour certains endroits j’imagine de très longues heures de réflexion ^^
  • La prise en main ultra intuitive, les contrôles par défaut sont bien pensés et le tout est parfaitement naturel (comme HZD). Il est cependant possible de choisir parmi des configurations alternatives.
  • Les combats bien jouissifs et nerveux qui offrent une panoplie de coups/compétences suffisante pour varier les plaisirs. A noter qu’Atreus intervient dans les combats (vous contrôlez ses attaques) et a une réelle incidence dans ces derniers, ce qui apporte un gros plus, notamment au niveau du gameplay !
  • La présence de Mimir, impossible d’en dire plus sans spoiler mais j’ai trouvé l’idée très bonne ^^
  • Tout l’aspect RPG, que ce soit le système de progression des armes, des compétences, de stuff (avec niveau d’objet), de craft qui est par ailleurs très utile et plutôt bien fichu… Cela apporte un réel plus au jeu, un peu comme pour Assassin’s Creed Origins (enfin j’imagine, pas encore attaqué ce dernier).
  • Bonne durée de vie, comme indiqué plus haut il faut compter une vingtaine d’heures pour l’histoire principale et quelques à côté mais il y a de très nombreuses missions secondaires qui vous permettent de passer une grosse dizaine d’heures supplémentaires (et le double si vous prévoyez le platinage).
  • Le suivi des zones (à la manière des derniers Tomb Raider) qui vous permet de savoir où vous en êtes sans pour autant vous spoiler.
  • Niflheim, le royaume de la brume qui offre une expérience « rogue like » / de farm très intéressante et bien pensée/réalisée. J’ai pris pas mal de plaisir à farmer là bas même si au bout d’un certain temps cela commençait à devenir un peu long malgré des runes à 10k+ brumes 😛
  • Les valkyries qui offrent du challenge supplémentaire avec des bosses à pattern… Cela donne un petit côté Dark Souls pas désagréable.
    Mini spoil : Mention spéciale à la reine qui cumule toutes les compétences des différentes valkyries battues, c’est LE challenge du jeu, celui qui nécessite soit d’être très très bien stuffé, soit d’être parfaitement concentré pour anticiper ses attaques, voire les deux. Par contre petit regret de mon côté, hier j’ai fait quelques trys avec un stuff pas opti (me manque 2/3 matériaux pour crafter améliorer certains trucs et être plus serein), du coup je l’ai tombée à 40% sur mon meilleur try puis, objectif avancement du platinage en vue, je me suis dit que j’allais la faire en mode facile histoire d’avancer et de revenir la tuer en mode normal plus tard… Ce n’est qu’au moment de sa mort que j’ai réalisé que je ne pourrai pas la retenter plus tard car elle était morte (oui, je suis con) >< J’ai quand même tenté de recharger au dernier checkpoint mais elle était déjà morte. Du coup petit regret car même avec mon stuff je pouvais la tomber avec quelques trys supplémentaires, surtout que sur mon unique try en facile j’ai découvert certains points faibles exploitables… Tant pis 🙁
  • La fin du jeu, du moins la véritable fin… Qui laisse présager une suite 😀

Points négatifs

  • Le bruit d’avion de ma PS4 Pro, heureusement que je joue avec un casque car sinon ce serait l’enfer, la console prend véritablement aussi cher que les mobs dans le jeu 😀
  • Pas de combat réellement mémorable (en dehors de celui en spoiler plus haut), on a de beaux combats mais rien de vraiment mémorable (même le combat final, bien scénarisé comme il faut, n’est pas « fantastique »).
  • L’absence d’indication de la localisation des matériaux pour les crafts, quand on sort de Ni No Kuni 2 qui est parfait à ce niveau là, c’est un peu chiant…
  • La visée un peu foireuse de temps en temps, notamment lorsqu’il s’agit de lancer sa hache sur un mob situé en l’air au dessus d’un autre situé sur terre 🙁
  • La VF comme expliqué plus haut, on perçoit le jeu très différemment selon si on joue en VF ou en VO, La VF est bonne mais cette différence de perception est dommageable.
  • La map qui n’est clairement pas bien fichue, autant pour une map monde générale c’est top, autant ils auraient du faire des maps par zone histoire d’avoir quelque chose de plus utile ou à minima être plus précis sur la map générale.
  • Peut être un peu trop de loots useless, surtout lorsque l’on commence à se stuffer (looter des enchantements verts/bleus à la pelle n’est pas plaisant).
  • Quelques très légers petits bugs graphiques (notamment dans la montagne ou l’on peut voir quelques artéfacts lumineux qui flashent au loin, ce n’est pas ma PS4 car j’ai vu la même chose sur des vidéos Youtube pour vérification) et de très très rares textures un peu baveuses. Attention on reste quand même dans de l’anecdotique, rien qui vient entacher le plaisir de jeu, là c’est mon côté pointilleux qui ressort ^^
  • Quelques bugs dont un plutôt « marrant »…
    Suite à une MAJ du jeu, je relance ce dernier et je constate que je me fais littéralement déboiter la gueule par des mobs lambdas, à tel point qu’à un moment il y avait 4/5 mobs et c’était mission impossible (j’ai du recommencer une dizaine de fois le truc sans succès). Je change la difficulté pour passer en facile puis revenir en normal histoire de forcer le truc=> idem… Ce n’est qu’au bout d’une demie-heure que j’ai constaté que mon stuff avait été reset et que je portais le stuff de base (celui du début du jeu) de niveau 1. C’était la façon du jeu de me faire tester le mode « God of War » je pense xD
    J’ai eu ce bug encore une fois hier alors que j’allais tenter une valkyrie, je lui ai retiré 5/10% PV et me suis fait two shot, là pour le coup je suis directement retourné voir et effectivement stuff reset…
    J’ai aussi le skin du bouclier qui rollback toujours sur celui de base, je passe mon temps à le changer ><
    Et enfin de temps en temps je n’avais plus la possibilité d’interagir avec le décor, comme si j’étais en combat. Seule solution : sauvegarder/charger.
    Rien de bien méchant mais bon, fallait que j’en parle quand même 🙂

Malgré ses quelques défauts mineurs, God of War est clairement le jeu de l’année pour ma part. Le « reboot » de la licence (qui me fait penser au reboot des Tomb Raider) avec ce changement d’orientation a donné naissance à un jeu que l’on se doit de faire en tant que joueur !

Le combo DA/graphismes + lore + gameplay + RPG + combats nerveux + tout un tas de petits trucs, couplé à sa durée de vie conséquente, permet à ce God of War de proposer une expérience de jeu mémorable.

Il y a quelques jours lorsque j’ai terminé la trame principale j’étais véritablement dégouté, déçu de ne plus pouvoir participer à ce voyage épique & de ne plus pouvoir découvrir de nouveaux lieux (dont certains en mettent plein les yeux)… Mais la présence de quêtes secondaires permet de prolonger le plaisir et le platinage (plutôt simple) permet de découvrir les moindres recoins de ce monde que l’on retrouvera assurément dans un second opus (vivement) !

Si vous avez une PS4 ne passez pas à côté de ce jeu, et si vous n’en avez pas, faites-vous en prêter une ou mieux, achetez en une (il y a souvent de bonnes offres) !

Vous ne le regretterez pas, croyez moi 😀


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici