Killzone Shadow Fall

Un petit saut dans le passé pour ce jeu futuriste !

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
73 %
Jeuxvideo.com
90 %
Gamekult
70 %
Gameblog
70 %

Durée de vie moyenne : 10h environ pour la partie solo


~ Intro ~

J’étais totalement passé à côté de ce titre… Notamment car il était en quelque sorte l’un des fers de lance au lancement de la PS4 (en 2013) et ayant acquis cette dernière en 2017 j’ai d’abord débuté sur les jeux plutôt récents avant de, petit à petit, faire un retour en arrière !

Du coup, ancien titre oblige, il est trouvable à petit prix et je me le suis donc acheté il y a peu pour même pas 8 €.

Comme pour Gears, je ne connaissais pas du tout la franchise Killzone et j’en avais entendu parler uniquement en jouant à Horizon Zero Dawn qui a été développé par le même studio : Guerrilla Games.

Cet ultime opus, car oui il y a eu 5 épisodes avant celui-ci, se passe des années après l’histoire racontée dans Killzone 3 (de ce que j’ai lu) et nous met dans la peau d’un Shadow Marshall, sorte de soldat d’élite (pour faire simple). Celui-ci va évoluer au sein d’une planète scindée en deux via un double mur entourant l’intégralité de cette dernière et ce afin de faire cohabiter tant bien que mal deux populations. On retrouve ainsi ceux qui sont natifs de Vecta, la dite planète, et ceux en provenance d’Helghan, une autre planète détruite dans Killzone 3.

Voilà pour le contexte qui sert de base à l’ensemble de l’histoire futuriste basée donc sur une haine respective entre les deux factions et le risque que tout explose d’un moment à l’autre.

Pour le reste il s’agit d’un FPS exclusif à la PS4 et proposant donc une maniabilité adaptée, n’étant pas du tout fan des FPS à la manette j’ai trouvé ça plutôt agréable 😉

A noter que je n’ai pas testé la partie multijoueurs qui serait, de ce que j’ai lu, très bonne.


Points positifs

  • Graphiquement au top surtout pour un jeu de… 2013 oO
    On sent que Guerrilla Games avait fait en sorte d’avoir un jeu à la fois propre et optimisé pour mettre en avant les performances de la console à l’époque. Petit bémol toutefois, le titre n’a pas obtenu de patch PS4 Pro, du coup pas de véritable apport niveau FPS ou d’amélioration graphique (HDR par exemple).
  • Bande son qui claque avec des titres bien punchy (exemple) et d’autres vraiment travaillés (exemple) !
  • Level design réussi, certaines maps sont mémorables d’autant plus que celles en extérieur sont souvent assez étendues. Mention spéciale à celle du chapitre 8 (vidéo ici) ❤️
  • Rythme soutenu, pas de temps mort !
  • Gunfights plaisants avec un bon feeling au niveau des armes.
  • Réel intérêt du drone qui nous accompagne. Ce dernier peut soit attaquer/électrocuter une cible au choix (ou défendre une zone), soit pirater certaines choses (alarmes notamment), soit servir de tyrolienne ou bien encore placer un bouclier défensif à l’endroit de son choix. Cela apporte un réel plus au gameplay et permet de varier les approches 😉
  • Du lore un peu partout + la présence de comic books à récupérer (et à lire ^^) !

Points négatifs

  • Scénario light et prévisible, je n’ai pas eu de réelles surprises et ce jusqu’à la fin du jeu.
  • Un peu court, même si l’on reste dans la « norme » du genre avec une petite dizaine d’heures, le jeu aurait bien mérité 5/6 heures de plus 🙁
  • Synchro labiale pas très au point (malgré la VOSTFR) + certaines mises en scènes qui manquent de crédibilité/naturel.
  • « Bestiaire » minimaliste, les différents ennemis se comptent sur les doigts d’une main :/
  • Certaines mécaniques de jeu sur-utilisées, notamment en ce qui concerne la destruction des sortes de chars… Un peu ça va mais au bout d’un moment ça devient limite pénible.

~ Bilan ~

Typiquement le genre de jeu acheté sans en attendre quoi que ce soit, bien que je savais que le titre était jugé (très) bon par la Presse, et pour lequel on s’éclate bien.

Comme indiqué plus haut je n’aurais clairement pas été contre quelques heures de jeu supplémentaires d’autant plus que le rythme va crescendo et qu’arrivé à la fin on est clairement plongé dans le truc ! 😀

A noter que j’avais quelques lacunes vis à vis de l’univers du jeu n’ayant pas fait les anciens opus, mais cela ne m’a pas empêché de comprendre le gros de l’histoire et d’apprécier le jeu.

Bref, amateurs de FPS foncez, d’autant plus que le titre est trouvable à tout petit prix comme expliqué en intro, de quoi se faire plaisir sans trop réfléchir !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici