Mad Max

Comme le film, mais en jeu !

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
69 %
Jeuxvideo.com
75 %
Gamekult
60 %
Gameblog
60 %

Durée de vie moyenne : 20-35h pour la campagne + d’éventuels à côté et 90h+ pour le 100%.


~ Intro ~

Récemment je me suis fait RAGE 2, l’une des déceptions de l’année, très clairement.
Je me suis dit qu’il serait intéressant de comparer ce dernier à un ancien titre développé lui aussi par Avalanche Studios… Et qui de mieux placé que Mad Max pour ça ? 😛

Je l’avais choppé à quelques euros il y a un an ou deux (puis il était offert PS+ l’an dernier aussi), du coup c’était l’occasion rêvée.

Je me suis donc lancé et l’ai terminé et platiné après avoir passé 97h dessus oO

Alors que donne ce titre face à RAGE 2 qui le singe sur quasi l’ensemble des aspects en dehors du passage à la 1ère personne et de l’aspect plus présent/dynamique des gunfights ?
C’est ce que nous allons voir ensemble 🙂


Points positifs 👌

  • DA générale du titre et univers post apo bien retranscrit.
    La sur-utilisation de tons ocres apporte un certain cachet à l’aspect visuel et permet de renforcer le côté sécheresse propre à Mad Max : l’eau s’étant retirée, laissant place à de vastes étendues désertiques.
  • Ambiance fidèle à l’esprit Mad Max. Que ce soit au travers de ses personnages, du monde ou encore via les nombreuses courses poursuites en voiture… Sans oublier tout un aspect « lore » avec de très nombreuses reliques du passées, témoignages d’une époque plus heureuse. Ah et bien sur on a le droit à pas mal de petites répliques qui font mouche !
  • Tempêtes crédibles et bien réalisées, on voit ces dernières venir de (très) loin et on se sent véritablement en mauvaise posture lorsque nous sommes au cœur de celles-ci. Que ce soit graphiquement ou au niveau des effets sonores, c’est du lourd !
  • Open World plus vivant et agréable à parcourir que celui de RAGE 2, sur ce dernier je n’ai clairement pas été absorbé par le monde que je trouvais générique et trop homogène. Ici on a différents territoires qui ont, malgré une forte ressemblance, quelques particularités. De plus le « level design » est bien mieux pensé !
  • La conduite et les nombreux véhicules + les customisations possibles de la Magnum Opus (votre véhicule principal).
    C’est bien au dessus de RAGE 2, que ce soit le feeling général ou bien les modifications plus profondes/nombreuses de sa sainteté (la Magnum Opus ^^) 😀
  • Durée de vie à des années lumières de RAGE 2, pour rappel sur ce dernier j’avais plié la campagne en 6h environ, ici il faudra à minima une vingtaine d’heures pour en voir le bout… Rien à voir 😉
  • Un gros morceau pour les chasseurs de trophées.
    Le jeu propose un peu plus de 160 challenges répartis en 3 catégories : combats CàC / monde / combats véhiculés. Ces derniers vont du simple compteur d’ennemis tués à certaines actions spécifiques et pas forcément évidentes à réaliser… L’ensemble de ces challenges débloque un trophée en sachant que de nombreux challenges auraient pu être des trophées à part entière !
    J’en suis venu à bout après 97h de jeu (bon, je pensais que ce serait moins long surtout qu’un moment j’étais à 60h+ et je n’ai pas vu passer les 30h+ suivantes oO). Alors oui il y a pas mal de farm, notamment le fait de devoir nettoyer les 191 décharges présentes IG (sortes de mini camps) et récupérer une flopée d’objets un peu partout (à côté les jeux Ubisoft font pale figure), mais il y a aussi des actions sympathiques à réaliser !

Points négatifs 👎

  • Graphiquement pas ouf, même pour un jeu de 2015.
    D’ailleurs le moteur de jeu est Apex pour Mad Max et RAGE 2 et on remarque de nombreuses similitudes entre les deux titres, c’est même quasi du c/c… Raison pour laquelle j’avais mis en évidence la technique déplorable sur RAGE 2.
    Ici nous sommes sur un jeu de 2015 c’est donc amoindri mais on reste toutefois dans des graphismes en deçà des standards de l’époque.
  • Scénario un peu light, bon c’est au dessus de celui de RAGE 2 (en même temps c’est difficile de faire pire) mais c’est globalement peu recherché.
  • Pas mal de missions redondantes, la variété des objectifs n’étant pas le point fort du jeu, loin de là.
  • Combats au corps-à-corps sympathiques au début (proche de celui des Batman : Arkham, Shadow of Mordor et consorts) mais lassants sur la durée. Il faut dire que l’on passe un temps considérable à se battre afin de « purger » l’ensemble des PoI du jeu.
  • Pas mal de bugs et ce malgré le fait d’y jouer 4 ans après sa sortie :/
    Que ce soit des comportement étranges au niveau de la physique (que j’avais aussi constatés sur RAGE 2…) ou divers bugs d’UI, ça fait tâche.
  • Binds (contrôles) peu orthodoxes et nécessitant un temps d’adaptation, pas bien compris la logique et l’intérêt de ces derniers… Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? 😛

~ Bilan ~

Si je devais donner mon avis sur Mad Max en fonction de RAGE 2, ce serait limite un « Shut up & take my money ! » tellement le second est un foutage de gueule vis à vis de leur ancienne production. On retrouve de nombreuses similitudes mais Mad Max est à des années lumières au niveau intérêt vidéo-ludique par rapport à RAGE 2. C’est triste d’autant se reposer sur ses acquis, pire, de sortir quelque chose de moins bon qu’un titre similaire ayant vu le jour 4 ans auparavant.

Si je devais juger Mad Max en tant que tel, sans comparaison aucune, alors on a affaire à un jeu intéressant. Le jeu n’est clairement pas mauvais mais souffre toutefois de défauts qui l’empêchent d’être très bon. Que ce soit le moteur graphique, le scénario, la redondance générale du titre (missions, nettoyage des PoI…) et la lassitude engendrée… Cela n’aide pas :/

Mais pour quiconque apprécie les univers post apo ou ceux ayant toujours rêvé d’incarner Max et de parcourir le vaste monde de la licence, alors c’est un jeu intéressant à faire 🙂

A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici