Mutant Year Zero: Road to Eden

Un XCOM-like indépendant qui a du répondant !

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
78 %
Jeuxvideo.com
65 %
Gamekult
80 %
Gameblog
60 %
Trailer de la version PS4, pas trouvé de trailer décent pour la version PC.

Durée de vie moyenne : ± 15h et 5/6 heures de plus si vous cherchez à tout récupérer / « nettoyer ».


~ Intro ~

J’avais repéré il y a quelques mois ce titre (via sa démo) puis profité d’un Humble Bundle pour me le prendre, en même temps que Northgard (qui n’était pas prévu et pour lequel j’ai déjà publié un feedback en avril dernier).

A la base je ne suis pas un grand fan du genre Tactical mais j’avais bien apprécié Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle à sa sortie (désolé, pas de feedback pour ce dernier). J’avais aussi rapidement testé XCOM2 il y a un petit moment mais je n’avais pas vraiment accroché à cause de l’univers du titre.
Bref, autant dire que c’est pas le genre de jeu qui marque des points chez moi juste de par sa catégorisation 😛

A savoir aussi que j’ai joué à ce jeu en tant que jeu secondaire (voire tertiaire xD), en gros quelques minutes par ci par là depuis quelques mois, j’essayais en général de compléter une map et je revenais dessus quelques jours (voire semaines…) plus tard. Du coup il aurait pu passer à côté d’un feedback (comme le tactical Mario cité plus haut) mais je me suis dit que cela n’aurait pas été juste, d’autant plus que le jeu est plutôt bon comme nous allons le voir ensemble 🙂


Points positifs

  • Univers, lore, personnages : c’est très complet et très prenant pour qui aime les univers post apo, le tout saupoudré d’étranges mystères (voire de questions existentielles) !
  • Direction artistique au top, sublimée par un moteur certes pas superbement optimisé mais offrant un rendu visuel vraiment très agréable !
  • Combats intéressants, bien qu’un peu classiques. On se plait à chercher la meilleure approche possible et on hésitera pas à recommencer entièrement une rencontre jusqu’à trouver LA meilleure façon d’aborder cette dernière (surtout lorsque les combats sont difficiles).
  • Une exploration qui a du sens et qui récompense ! Que ce soit vis à vis du lore qui s’étoffe petit à petit ou par ses compos/artefacts (permettant d’obtenir des passifs plutôt OP) voire tout simplement du stuff.
  • De l’humour bienvenu (et bien écrit), notamment lors de la découverte de reliques du passé (notre présent) ou lors d’échanges entre les personnages.
  • Système d’amélioration et de customisation de l’équipement et des personnages relativement complet, du moins suffisamment complet pour s’y intéresser et chercher un gameplay qui nous convienne ET qui reste efficace.
    A noter qu’il y a un système de niveaux et que chaque map comporte des mobs d’un certain niveau, voire d’une fourchette de niveaux (à la manière d’un MMO par exemple).
    Chaque level passé permet d’obtenir un point pour améliorer son personnages, notamment au travers de mutations qui modifient le gameplay de ces derniers !

Points négatifs

  • Difficulté mal dosée, j’ai alterné entre le mode normal et difficile en sachant qu’il y a aussi un mode très difficile + un mode HC avec mort permanente et pas de sauvegarde manuelle (juste auto post combats) xD
    Même en mode normal on fait face à certaines rencontres pas faciles et en difficile c’est parfois très clairement mal équilibré. Bref, même si le jeu est clairement faisable (en normal j’entends) cela aurait mérité un meilleur équilibrage global.
  • Trop de redondance dans les items (armes et surtout armures), un plus vaste choix aurait été le bienvenu.
  • Assez limité par les possibilités de mutations, ces dernières sont regroupées par « catégories » et il n’est pas possible d’en avoir deux de la même catégorie ce qui limite un peu les possibilités.
  • Quelques personnages quasi impossible à retirer de son équipe, équilibrage là encore… Du coup j’ai fait 90% de l’aventure avec la même team :/
  • Pas toujours super lisible notamment à cause des multiples niveaux (étages de bâtiments par exemple) que l’on peut parfois avoir dans les maps.
  • Trop de questions sans réponses niveau lore, surtout arrivé à la fin où l’on pourrait logiquement en savoir plus post mission finale mais non… Le jeu nous remet systématiquement juste avant la découverte finale (classique), ce qui nous empêche d’aller discuter avec certains PNJ… Un peu rageant :/

~ Bilan ~

J’ai passé un bon moment sur Mutant Year Zero surtout que, comme évoqué en intro, c’est pas trop mon genre de jeu à la base, bien que je commence petit à petit à y prendre goût !

N’ayant pas fait XCOM 2 je ne pourrai pas le comparer, j’imagine que ce dernier est bien plus complet (voire limite incomparable surtout niveau durée de vie), toutefois Mutant Year Zero, qui provient d’un petit studio indépendant, fait le taf !

Son univers étonnamment riche mérite que l’on s’y attarde, tout comme ses personnages attachants et bien entendu ses combats qui, bien que classiques, sont suffisamment intéressants pour vous donner envie d’aller paralyser des dizaines de robots à coup d’EMP ou de prendre possession de quelques humanoïdes pour les faire s’entretuer 🙂

PS : Jeu disponible chez notre partenaire !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici