Pokemon : Let’s Go (Evoli)

Plus proche de Pokemon Go que de Pokemon Jaune...

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
79 %
Jeuxvideo.com
75 %
Gamekult
60 %
Gameblog
80 %

Note : Ceci est un micro feedback, son contenu est plus light que les feedbacks habituels.


Durée de vie moyenne : 25-30h


Bon, voici le premier (micro) feedback pour un jeu Switch…
En même temps si il y a bien des jeux dont j’ai du mal à voir le bout ce sont les jeux Switch et ce principalement car il n’y a aucun système de trophées sur cette console, et jouer à un jeu solo sans les trophées et bien perso ça casse un peu le truc. C’est sans doute stupide pour certains mais je trouve que cela ajoute une plus-value non négligeable aux jeux 🙂
Puis faut dire aussi que je me sers principalement de ma Switch si je suis en déplacement, ce qui n’arrive pas souvent 😛 Le reste du temps c’est occasionnellement, le soir avant de dormir.

Bref les jeux que j’ai terminé sur Switch se comptent sur deux doigts, Mario Odyssey qui je n’ai pas vraiment apprécié (la plateforme pure et simple n’étant plus trop ma tasse de thé) et Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle que j’ai adoré par contre; pas de feedbacks prévus cela dit. A côté de ça les autres jeux auxquels j’ai pu jouer n’ont pas de fin (Mario Kart/Party & co) ou alors je n’ai pas poussé le truc jusqu’au bout (Hyrule Warriors par exemple que j’avais déjà sur Wii U).

En novembre dernier je m’étais laissé tenter par Pokemon Let’s Go (Evoli, of course), pas à sa sortie mais environ 2 semaines après, histoire d’avoir suffisamment de retours Presse et joueurs. C’était globalement positif et je me suis dit « Pourquoi pas, cela me rappellera mon enfance ! », même si je n’avais pas de Game Boy mais une Game Gear, j’ai quand même pu y jouer pas mal de temps.

Quelle erreur !


Je me suis forcé à y jouer pendant plusieurs semaines (après avoir attaqué le jeu bien plus tard) jusqu’à lâcher l’affaire il y a quelques mois. Et aujourd’hui je me suis dit que je ne continuerai pas l’aventure et qu’il était temps de faire le bilan.

Bon, c’est la première fois que je fais un feedback qui n’est pas à chaud, en général j’attends de terminer un jeu et j’enchaine direct, histoire que ce soit bien frais (paradoxalement ><) dans ma tête !

Du coup je me suis dit qu’un micro feedback serait plus adapté, histoire de balancer 2/3 trucs que j’avais déjà postés sur le forum S’enflamme et qui ont rendu l’expérience pas spécialement plaisante :/


Premièrement le jeu a mal vieillit, je ne parle pas graphiquement car c’est un remake intégral mais bien du jeu en lui même.
Que ce soit l’absence totale d’interactions, l’immobilité des PNJ, l’absence de vie dans le monde, l’aspect ultra linéaire du titre… Ou bien encore le grind débile dans certaines zones blindées inutilement de combattants et surtout les combats soporifiques au possible !
J’ai pu faire quasi tout le jeu avec mon starter (Evoli) qui a PL les autres (l’XP étant partagée). 99% des combats étaient par ailleurs du 1vs1 ce qui empêche toute interaction avec les autres Pokemons, interactions qui auraient pu apporter un brin de stratégie. Là on se contente de monter un seul Pokemon, PL à mort et de clean le jeu de manière brainless.

Le jeu entier a été simplifié, à tel point que plusieurs fois je suis allé vérifier sur Internet afin de m’assurer que ce n’était pas comme ça à l’époque. J’ai eu l’impression d’avoir une version évoluée de Pokemon Go et non une version améliorée du Pokemon Jaune dont il est le remake.

Ainsi nul besoin d’affaiblir un Pokemon pour l’attraper, ici c’est le système de Pokemon Go qui est réutilisé, on voit le Pokemon sur la map, on le touche pour entrer dans la phase de capture durant laquelle on lance simplement une Pokeball sur lui et c’est terminé. Dans certains cas on lance un peu de bouffe avant histoire de simplifier la capture.

Mention spéciale à la possibilité de monter sur le dos de son Pokemon afin de s’en servir de monture, l’idée est intéressante mais pour cela il faudrait avoir une map un poil plus grande. Ici on reprend le système de maps des jeux Game Boy qui consiste à afficher une portion de la map et à faire défiler l’écran pour passer sur la suivante (limitation technique à l’époque), ce qui casse totalement l’intérêt d’un système de monture ><

Côté DA je ne suis pas fan du tout de cette dernière, on ressent clairement l’esprit Pokemon Go qui rend le titre très enfantin, malheureusement… Effet renforcé par la présence d’une sorte de mini mode à la Tamagotchi permettant de jouer avec son starter (le toucher, lui donner à manger…), sans intérêt !

Je sais que le jeu original n’est clairement pas le meilleur, mais je m’attendais à quelque chose de plus poussé, un remake travaillé apportant des nouveautés et un peu de modernisation.
A la place de ça on se retrouve avec un titre bridé, trop casualisé et clairement peu intéressant. Bref je n’ai pas du tout aimé et les très nombreuses critiques négatives des joueurs me rassurent, dans un sens… Ce n’est clairement pas le jeu Pokemon que la majorité des joueurs attendaient sur Switch !

J’espère que le prochain sera meilleur, en tout cas sur le papier il a l’air clairement au dessus et semble être un mix de Zelda BotW et de Pokemon, ce qui devrait déjà lui donner un sacré coup de pousse niveau DA et immersion dans l’open world.

A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici