Test de RAGE 2

Le nom du jeu ne pouvait mieux coller !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

67%
Metacritic
85%
Jeuxvideo.com
50%
Gamekult
60%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Trailer, bien meilleur que le jeu lui même, malheureusement 😕

Durée de vie moyenne : 6h pour la « campagne » principale (en ligne droite), davantage suivant le temps passé dans l’open world


Bon bon bon, par où commencer ?

A sa sortie en 2010 j’avais joué à RAGE, sans être un excellent jeu il avait le mérite de proposer un open world post apo plutôt agréable et j’en garde globalement un bon souvenir.

Du coup lorsque j’ai appris que RAGE 2 allait sortir, je m’y suis penché, j’ai maté quelques vidéos dont le trailer présent ci-dessus qui, il faut le dire, est quand même bien vendeur !

J’ai donc préco le jeu chez notre partenaire, fort heureusement au prix de 36 €… La pilule étant (très) mal passée, cela m’aurait fait c###r de payer ce jeu plein pot (60 €).

8h35 plus tard, le jeu est terminé (histoire principale) et je n’ai strictement aucune envie de « clean » l’open world tellement ce fut une purge…
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyé sur un jeu et que ma liste de points négatifs, que je note durant mes sessions, explose littéralement celle des points positifs.

Voyons ça ensemble !


Points positifs

  • Feeling des armes, on ne va pas se mentir on est dans le haut du panier, j’ai ressenti le même genre de sensations que sur Titanfall 2.
  • Jeu très nerveux/dynamique, c’est du fast-paced action et les phases de combat sont toujours jouissives, surtout après le déblocage de certains pouvoirs.
  • Ambiance/DA avec un petit côté Mad Max (et dans une moindre mesure Borderlands) avec une bonne base de post apo déjanté. Ça manque toutefois de profondeur…
  • BO avec notamment des musiques qui collent bien avec les phases d’action. Bon, c’est pas ouf non plus hein, mais c’était pour rajouter un dernier point positif au jeu, car oui c’est terminé.

Points négatifs

  • Techniquement indigne d’une production AAA de 2019.
    • Entre le fait que le jeu ne soit pas spécialement beau, voire parfois relativement moche avec des textures dignes d’un jeu console (et encore ><) malgré la présence d’un mode ultra (d’ailleurs je vous invite à regarder cette vidéo comparant le mode low et le mode ultra, il n’y a quasi aucune différence oO).
    • Le fait qu’un flou omniprésent fasse office de cache misère tout en (me) provoquant de bonnes migraines post sessions, car oui quand on voit à nouveau du « net » ben les yeux et le cerveau doivent se ré-adapter…
    • Du clipping en veux-tu en voilà, quelques exemples capturés ce matin avec notamment les ombres (ici et ) ou encore les mobs qui pop au dernier moment (ici, à 5/6 secondes par exemple), la compression du site atténue la chose mais tout est sujet à clipping avec notamment une distance d’affichage ridicule (surtout pour une version PC).
    • L’absence d’impacts de balles sur 90% des éléments du jeu, j’avais l’impression de revenir 15/20 ans en arrière oO
    • Le tout n’est d’ailleurs pas spécialement optimisé, enfin si l’on joue en ultra (cf la vidéo plus haut) qui bouffe beaucoup pour pas grand chose.
  • Des bugs à foison, entre les mobs qui pop/depop à un mètre de toi, l’absence de voix durant les textes (ça coupe sans raison), le fait de se retrouver coincer dans le décor (jsuis arrivé à entrer et me coincer dans un véhicule brûlé), de se retrouver projeté dans les airs sans raison (et crever une fois au sol), des boutons d’action qui ne s’activent pas, des dialogues qui ne se lancent pas… Et j’en passe !
  • L’open world inintéressant au possible, d’ailleurs le jeu se déroule principalement de nuit (énième cache misère) et par conséquent on a l’impression d’être toujours au même endroit. Rien de remarquable, aucun lieu qui m’a surpris, aucune invitation à l’exploration, aucune envie d’aller aux endroits indiqués qui seront de toute façon 100% identiques aux endroits précédemment visités. On critique souvent les jeux Ubisoft mais ce n’est rien à côté de l’OW de RAGE 2…
    Première fois que je n’ai aucune envie d’explorer le monde alors que j’ai clean, par exemple, les deux derniers Assassin’s Creed 🙁
  • Le level design des intérieurs tout simplement risible, quand on sort d’un Dishonored ça fait mal et si l’on compare à des jeux plus proches type les Wolfenstein ou Titanfall 2 ben là encore c’est violent. Rarement vu ça 🙁
  • L’histoire de la campagne principale, courte ET sans intérêt, le genre de truc que l’on pond en 5 minutes chrono à moitié bourré.
    Sérieusement ils avaient vraiment un (ou des) scénariste(s) pour ce titre ? On fout un grand méchant mi-homme mi-robot, 3 randoms PNJ qui vont vous demander 2/3 tâches chacun (avec un petit peu de grind entre temps, histoire de) et on débarque dans la base du grand méchant dans l’optique de l’éliminer, et c’est terminé. C’est light et ultra expéditif.
  • Les boss oubliables et surtout recyclés encore et encore tout au long du jeu (on se tape le même boss + pattern 3/4 fois durant la campagne).
  • Des endroits qui auraient pu être intéressants mais en fait non. Meilleur exemple : l’arène ! Je m’attendais à un truc en plein air avec un public, une ambiance & co…Ben non, on se retrouve dans une pièce fermée pas plus grande qu’un salon avec quelques mobs et puis c’est terminé. Un truc qui aurait pu être épique et qui se retrouve tout simplement ridicule.
  • Les micro activités à côté (courses, convois & co) sans grand intérêt…
  • L’écriture est simpliste, dialogues et lore. Je me suis forcé à lire les différents textes du lore que j’ai pu découvrir mais je me demande encore pourquoi 🙁
  • L’UI console digne d’un portage bâclé, c’est simple il n’est même pas possible de cliquer dans les différents onglets, tout se fait au clavier… Ergonomie level 0 !
  • Les améliorations globalement trop simplistes à base d’augmentation de dégâts, d’aire d’effet & co. Y a pas une grosse recherche à ce niveau là et on fait l’impasse sur la plupart des trucs, surtout que cela coûte cher et qu’il faut grind l’OW pour les obtenir.
  • Tout un tas de petits trucs qui gâchent davantage l’expérience.
    • Par exemple le fait que la touche pour passer les dialogues soit la même que la touche d’action servant à ramasser des choses. Du coup on a un PNJ qui nous parle dans une pièce (ou à distance), pendant ce temps on continue à jouer, les dialogues, enfin plutôt monologues la plupart du temps, ne verrouillant pas la scène…
      On fouille un peu autour et on « skip » le dialogue en essayant de ramasser quelque chose, dialogue que l’on ne peut pas réécouter ni lire la moindre transcription dans le journal. Déjà que l’histoire et les dialogues sont moyens, si en plus on en perd involontairement une partie, ça n’aide pas.
    • Les caisses de munitions/ressources qui sont trop basses et nécessitent de se baisser pour les casser à la main (pour éviter le gaspillage de balles)…
    • L’approximation des dégâts, on a par exemple des « pulsations » électriques utilisées par certains ennemis, cela fait donc une vague d’énergie pour laquelle il faut passer par dessus ou par dessous pour ne pas se faire toucher… Parfois on se prend les dégâts sans raison et ce en étant situé en hauteur ou à contrario bien en dessous. Ou bien encore le fait de ne pas prendre de dégâts en étant caché derrière un simple morceau de ferraille alors que l’on se prend un missile en pleine gueule (et inversement).
    • Les différentes « monnaies/ressources » utilisées à droite et à gauche, certaines servent à améliorer ses pouvoirs mais aussi ses armes, tandis que d’autres ne fonctionnent que pour l’un ou l’autre. Tout est confus, mal présenté, mal expliqué, surtout avec cette UI qui n’arrange rien 🙁

Comme évoqué en intro, 8h35 plus tard et j’avais terminé l’histoire principale en essayant de toucher un peu à tout à côté histoire d’avoir un avis complet sur le titre… Puis j’ai Alt+F4.
Tout au long du jeu on subit des ascenseurs émotionnels, on découvre un truc sympa et le jeu nous rappelle qu’il est mauvais et ainsi de suite… Notre avis fait le yoyo jusqu’à ne plus remonter, on comprend enfin que l’on arrivera rien à tirer de ce jeu.
C’est triste car on a tout un tas d’éléments et d’idées qui pourraient offrir un cocktail explosif, un jeu ultra jouissif voire même une réference dans le FPS OW… Et non !
J’ai même trouvé Far Cry 5 plus intéressant, il faut le faire, d’ailleurs faudrait que je prenne sa suite (New Dawn) histoire d’avoir une comparaison plus juste (post apo, ambiance & co) surtout que ce dernier n’est clairement pas vendu au même prix même si je vais attendre davantage…
Il faudra que je me fasse aussi Mad Max, ce sont les mêmes développeurs que RAGE 2 et je l’avais eu à un bon prix sur PS4, ce dernier étant visiblement bien plus intéressant.
Du coup je ne peux clairement pas conseiller le jeu, même à petit prix, ou alors s’il est suivi et qu’ils règlent énormément de points négatifs, mais j’en doute…
C’est ma déception de l’année et cela faisait même bien longtemps que je n’avais pas été aussi déçu.
D’ailleurs je ne suis pas le seul car que ce soit sur Metacritic ou Steam, le jeu se paye une note d’environ 5-6/10 par les joueurs, bien loin des notes Presse.
Si le jeu n’avait pas été un AAA j’aurais été plus indulgent, mais là c’est juste pas possible !

Une chose est sure, RAGE 2 porte bien son nom !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

5 Commentaires

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici