Test de South Park : Le Bâton de la Vérité

Comme l'animé mais en jeu, le tout sous forme de RPG !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

85%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
80%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : 13-14h (platinage inclus pour ma part)


A sa sortie (récemment donc) j’ai acheté l’édition collector de South Park : L’Annale du destin et il se trouve que dans cette dernière il y avait aussi la version dématérialisée du premier opus… J’y avais joué sur PC à sa sortie sans le terminer donc je me suis dit « Pourquoi ne pas le refaire et le platiner par la même occasion ? » 😀

Du coup c’est chose faite, après 13h de temps de jeu (je pensais que ce serait bien plus long) et c’était un bon gros kiff !

Alors South Park : Le Bâton de la Vérité c’est quoi ?

Pour ceux ayant loupé un épisode (le jeu datant quand même de 2014), c’est le premier opus de la duologie South Park, un RPG complétement barré dans l’univers de South Park (si si promis) et dans lequel vous incarnez « le nouveau » (aussi appelé « le connard ») qui rejoint le clan des humains dirigé par le tyrannique Cartman 😀

On joue donc à un jeu dans le jeu (#gameception) étant donné que l’ensemble des gamins de South Park participent à ce jeu de rôle grandeur nature dont le but étant de contrôler le « bâton de la vérité », car qui contrôle le « bâton de la vérité » contrôle le monde.

RPG oblige, on retrouve les grands classiques : Stuff, loots, stats, classes, compétences, combats (au tour par tour) et son lot de quêtes… Dont certaines permettant de dérouler la trame principale.

Le jeu se décompose en jours, chaque jour étant un peu l’équivalent d’un chapitre dans les jeux habituellement découpés ainsi. Et à chaque jour son lot de quêtes plus absurdes les unes que les autres.

A l’époque j’avais fait grosso modo un tiers du jeu, j’étais allergique aux jeux solos (mais la paternité ça change un homme…) et par conséquent même si j’avais trouvé ça plutôt fun, je n’avais pas poussé plus que ça. Là pour le coup je m’y suis mis sérieusement, avec un petit guide de platinage qui est malheureusement obligatoire étant donné que + de 50% des trophées sont manquables (je déteste les jeux qui fonctionnent comme ça…) et en mode « solo » une fois ces fameux trophées obtenus. Le platinage était cool en dehors de ce soucis de guide obligatoire (d’ailleurs sur le second en dehors de 2/3 petits trucs tout le reste peut se faire n’importe quand, tant mieux).


Points positifs

  • Graphiquement niquel, le jeu respecte la DA (logique c’est fait par les auteurs de la série) et on a vraiment l’impression de jouer à l’intérieur d’un épisode de la série !
  • Côté son tout est bon aussi (en dehors du premier point négatif…), on retrouve là encore les sons de la série et on en prend plein les oreilles ^^
  • L’univers South Park est parfaitement reproduit, on y retrouve tous les protagonistes habituels et, pour qui aime l’humour de la série, on est clairement pas déçu de ce côté là.
  • L’histoire principale est complétement délirante tout en étant prenante, on enchaîne les différentes quêtes avec plaisir.
    Les quêtes secondaires sont elles aussi très bien écrites et apportent toute quelque chose.
  • L’aspect RPG est omniprésent, que ce soit au travers du gameplay (et les combats) mais aussi des codes habituels (cf dans l’introduction plus haut) on sent que ça a été travaillé et il y a moyen de faire pas mal de « builds » intéressants, notamment en fonction des rencontres. Une bonne sensation de liberté de ce côté là.
  • Des originalités dans le gameplay qui se renouvèle tout au long du jeu (pas possible d’en dire plus sans spoiler).
  • Certains trophées très sympas à réaliser.

Points négatifs

  • Les voix sont en anglais, ce qui est quand même un gros point négatif quand on est habitué aux excellentes voix de la série française. A noter que sur le second opus les voix FR ne sont pas les originales, par conséquent il est fort probable que je reste en anglais, on s’habitue plus facilement.
  • L’équilibrage des classes/compétences, il y a des trucs bien OP, à titre indicatif je jouais « juif », trophée oblige, et j’ai trouvé 1/2 compétence(s) bien fumée(s). Idem côté difficulté j’ai lu une fois le jeu terminé qu’il était préférable de jouer dans le mode le plus difficile (ce qu’il faut faire sur le second opus pour avoir l’un des trophées d’ailleurs).
  • Un poil court, un ou deux jours supplémentaires (IG) auraient été les bienvenus.
  • Le platinage qui nécessite de suivre un guide afin de ne pas passer à côté de + de 50% des trophées.

Je me suis clairement éclaté, j’avais un doute sur le fait de refaire un jeu que j’avais fait partiellement à l’époque (je pensais l’avoir terminé même mais en fait pas du tout) et j’ai bien fait de le relancer. C’est un véritable bijou pour qui aime l’univers de South Park (d’ailleurs ça m’a donné envie de me refaire la série), c’est fun, bien réalisé, on s’éclate bien (plutôt pas mal pour un jeu…) et le temps passe vite, trop vite 🙁

Si vous aimez South Park mais n’avez jamais touché au jeu, faites le vous, d’autant plus qu’il est trouvable à un prix extrêmement bas 😉


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici