Test de Trine 3

Dans la lignée des précédents Trine, la profondeur (visuelle) en plus.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

65%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : ± 5 heures


Bon bon bon, je suppose que tout le monde connaît Trine (3 héros aux compétences uniques parcourant différents niveaux parsemés d’énigmes).

De mon côté j’avais fait le premier à l’époque, il me semble, et survolé le second. Là encore c’était une période durant laquelle je n’étais pas trop « jeux solos », bien que Trine excelle dans la coopération.

Dernièrement j’ai repéré une excellente promo sur la série dans le PS Store, du coup ayant déjà le 2 sur Steam je me suis pris uniquement le dernier opus, histoire de préparer le terrain avant l’arrivée de Trine 4 cette année 🙂

La principale nouveauté de Trine 3 réside dans l’ajout de la 3D, en effet on a désormais une profondeur qui apporte, je trouve, un gros plus.

Pour le reste c’est du classique, on parcourt différents niveaux dans lequels on va récolter des fragments afin de pouvoir débloquer d’autres niveaux et ainsi de suite. Le 100% (platinage) nécessite seulement de récupérer l’intégralité des fragments sur l’ensemble des 7 chapitres (le 8ème étant le boss de fin) et de la petite dizaine de chapitres secondaires.

Chaque niveau propose son lot de petites énigmes, souvent bien pensées et pouvant être résolues de très nombreuses façons en utilisant les pouvoirs de nos 3 héros et la physique du jeu… Le tout dans un univers enchanteur avec une DA qui claque bien 😛

Voilà voilà, pour le principal !

Note : De mon côté j’ai fait le jeu en solo mais c’est un excellent jeu en coop 😉


Points positifs

  • Univers et DA au top, on en prend plein les yeux et on a toujours autant l’impression d’évoluer dans un conte !
  • BO enchanteresse, suffit de lancer le trailer ci-dessus pour s’en rendre compte (rime cadeau).
  • VF de qualité, cela devient très rare que je joue à un jeu en VF mais j’avais lu un peu partout que cette dernière était d’excellente facture et c’est vrai, rien à redire.
  • Véritable apport de la 3D (profondeur), que ce soit au niveau de l’immersion ou des possibilités liées à cet ajout.
  • Nombreuses énigmes et énormément de façon de les résoudre, et ça c’est top 😀
    Un véritable plaisir de passer un endroit d’une façon totalement WTF et sans doute non prévue ^^
  • Système de progression sympathique, beaucoup ne sont pas fan du fait de devoir récupérer un certain nombre de fragments pour débloquer les niveaux suivants mais perso j’accroche bien, d’une part car c’est naturel (pas de farm ou autre) et d’autre part car cela permet d’avoir un système efficace pour finir le jeu à 100%. A noter que chaque chapitre est découpé en de multiples petites parties dans lesquelles on peut revenir pour récupérer les fragments manquants, il n’est pas nécessaire de refaire l’intégralité des niveaux et ça c’est plutôt cool 😛

Points négatifs

  • Durée de vie bien trop courte (5h grosso modo pour tout faire à 100%, un peu moins si vous vous contentez de finir le jeu) 🙁
  • Elle est où ma fin ? Sérieusement ça coupe d’un coup et on te fait comprendre que la suite ce sera plus tard (DLC ou nouveau jeu, Trine 4 en l’occurrence) et ça c’est moche, très moche :/
  • Disparition des arbres de compétences de Trine 2, de mémoire ce n’était pas présent dans Trine 1 mais bon…
  • Pas de réelle difficulté, on peut switcher de personnage à la volée + rez le personnage mort et dans le pire des cas on recommence à un checkpoint (sauf quelques niveaux type survie, mais loin d’être difficiles).

Cela fait très longtemps que je n’avais pas touché à Trine du coup je vais éviter les comparaisons avec le premier ou le second opus et le prendre comme un nouveau jeu… Et pour le coup et bien c’est du tout bon, sauf la durée de vie et la fin expédiée, mais le reste fonctionne bien et on prend plaisir à parcourir les différents chapitres et à passer les énigmes, les unes après les autres, avec parfois de drôles de façons de les résoudre 😀

L’univers, la DA & la bande son sont juste top et font déjà une grande partie du taf, le reste étant complété par le level design et le gameplay 🙂

J’ai passé un super moment, malheureusement bien trop court, et j’ai hâte de mettre les mains sur Trine 4… Bon, ptete pas à sa sortie car il risque d’être cher pour une faible durée de vie (sauf bonne surprise ?!) mais plus tard à un super prix, comme j’ai pu le faire pour celui-ci.

Si vous aimez un minimum les jeux de plates-formes (pas toujours mon truc perso) et que vous recherchez un jeu qui a une forte personnalité et propose quelque chose de novateur (le switch de perso à la volée pour résoudre les différentes énigmes), vous pouvez y aller les yeux fermés (comme pour les anciens Trine, de toute façon) !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

2 Commentaires

  1. Il m’avait semblé que Trine 3 avait quand même beaucoup déçus les fans après le premier magnifique et le deuxième déjà un peu plus moyen (on a les 2 sur PS3, on a adoré le premier et un peu pesté sur le deuxième par moment :/), tu confirmes ou finalement les 3 se complètent ? En tout cas au vues de la durée de vie, je privilégierai un achat uniquement en promo.

    Pour les arbres de compétences j’ai le souvenir d’un truc dans ce genre également dans le premier.

    Pour la difficulté c’est relatif parce que solo tu peux prendre ton temps et nettoyer alors qu’en multi c’est parfois la gestion de la coopération entre joueurs qui rend le jeu plus difficile qu’autre chose (un peu comme les Rayman Origin/Legends d’ailleurs).

    Pour finir : La tour de Sarek = ❤️

    • Bah comme expliqué dans la conclusion j’ai volontairement évité la comparaison car ça remonte à il y a trop longtemps pour les anciens opus, surtout que de mémoire je n’avais réellement fait que le premier… Donc difficile à dire 😕

      Si on le prend comme un opus à part, ce qu’il est indirectement de part l’ajout de la profondeur, bah je le trouve très bon, pas grand chose à redire… S’il fallait le comparer à Trine 1 alors il faudrait que je me refasse ce dernier pour avoir un comparo juste. Le premier était plus long déjà, pour le reste bah on reste dans des trucs relativement proche de mémoire.

      Par contre le second opus était meilleur que le premier, du moins je viens de check une batterie de tests + feedbacks Steam + Metacritic et c’est au dessus pour le second opus et ce à chaque fois… Du coup bah si tu l’as trouvé moins bon que le premier je ne peux pas trop te dire si ce troisième opus te semblera meilleur ou au contraire moins agréable que les précédents.

      Bref, je pense que l’on est proche de ce que Trine 4 va proposer (en mieux sans doute) du coup c’est pas mal de le faire ne serait-ce que pour avoir le début de l’histoire car si Trine 4 propose bien la suite, ça risque d’être un peu con si on a pas fait l’opus précédent.

      Et oui, c’est à prendre à pas cher, dans mon cas 4 € et quelques, ça fait un prix intéressant même si on doit pouvoir tomber encore plus bas via des bundles ou autre (mais je voulais le faire sur PS4 pour le platiner).

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici