Warhammer : Chaosbane

Le hack 'n' slash qui méritait mieux...

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
72 %
Jeuxvideo.com
60 %
Gamekult
50 %
Steam
43 %

Durée de vie moyenne : Une dizaine d’heures pour la campagne puis guère plus, la faute à un contenu end-game quasi inexistant.


~ Intro ~

Bon, un petit retour en arrière s’impose…

En 2008 Warhammer Online vit le jour. Ce MMORPG fut pour moi l’un de mes MMO préférés (avec WoW) et sur lequel j’ai passé le plus de temps, il m’a aussi fait découvrir l’univers Warhammer qui m’était totalement inconnu jusqu’alors.

Depuis j’ai suivi avec pas mal d’intérêt les différentes productions liées, que ce soit via le standalone Warhammer Online: Wrath of Heroes qui sans être parfait permettait de s’adonner aux joies du PvP en arène dans un jeu type MOBA. Ou bien encore les fameux Vermintide reprenant les codes de Left 4 Dead mais dans l’univers Warhammer

Du coup il y a quelques mois lorsque j’ai appris qu’un hack ‘n’ slash allait sortir et qu’il serait basé sur cette licence, j’ai surveillé du coin de l’œil. J’ai vu passer les bêtas fermées & co, sans craquer, et j’ai lu quelques retours (Reddit notamment) entre la fin de la CBT et la release. Ces derniers étaient globalement positifs, ils pointaient du doigt un jeu imparfait mais avec une bonne base et une version « release » qui serait forcément améliorée…

Du coup je me suis dit pourquoi pas, surtout qu’il était à moitié prix chez notre partenaire, ce qui le faisait à 27 € environ, si pour moins de 30 € j’avais un HnS potable qui se laissait jouer et qui pourrait m’occuper quelques temps, ce serait parfait 🙂

Sauf que cela ne s’est pas exactement passé comme prévu et ça a été la douche froide 🙁

A noter que j’ai fait le jeu avec la scout Elfe des bois proposant un gameplay à l’arc et pas mal de pièges + invocations, très proche de la chasseuse de démons de Diablo 3 😉
Il y a 3 autres classes de dispo dans le jeu, le slayer nain (cac), le mage Haut-Elfe (distant magique) et le soldat impérial (tank).


Points positifs 👌

  • L’univers sombre de Warhammer, avec notamment la possibilité de parcourir quelques ruelles de la célèbre cité de Praag.
  • Un gameplay au feeling pas si désagréable, c’est assez dynamique et nerveux… C’est dommage :/
  • Les boss qui sont plutôt bien fichus, enfin surtout 1 ou 2 qui sont au dessus du lot.
  • Un jeu pensé pour le couch-coop, il est en effet possible de jouer jusqu’à 4 sur le même PC (ou la même console) via config clavier et/ou manettes.
  • Graphiquement agréable, c’est loin d’être moche mais pas non plus exceptionnel.
    Puis c’est histoire de combler au niveau des points positifs. Par contre, les effets de certains sorts sont plutôt sympathiques.

Points négatifs 👎

  • Le système de compétences ultra mal pensé. A chaque niveau vous gagnez un point de compétence + débloquez différentes compétences (et leurs légères variantes souvent risibles). Pour équiper une compétence il faut dépenser un certain nombre de points de compétences qui augmente si vous optez pour une variante (la seconde variante étant la plus chère). Du coup vous êtes rapidement à court de points et il faudra faire un choix entre prendre 3/4 compétences pas top ou en monter une/deux à fond, vous ne pourrez pas faire les deux. Jusqu’au level max je me suis donc retrouvé avec un slot de compétence vide car je n’avais tout simplement pas assez de points pour faire un truc potable. Sans oublier la faible présence des slots passifs, n’offrant ainsi pas la souplesse de faire un build travaillé (cela va changer prochainement).
  • Maps couloirs encore et toujours. Pour faire simple le jeu se découpe en 4 actes proposant chacun un mini hub (mais alors vraiment mini) duquel vous parlez à un ou plusieurs PNJ qui vous demandent alors de partir en mission.
    Vous sortez du hub et la map en question sera la même (ou presque) durant tout l’acte, et cette dernière est véritablement un couloir vous menant d’un point A à un point B et inversement. Une véritable honte à ce niveau là !
  • Pour ne rien arranger, le bestiaire est rachitique, c’est d’autant plus triste que le lore de Warhammer aurait permis d’avoir quelque chose de bien plus conséquent :/
    Ah et oubliez les affixes sur les élites, ici rien n’est affiché et on se contente de taper sans chercher à comprendre, surtout qu’en dehors d’une aura de réduction de dégâts/regen, j’ai rien vu de particulier côté mobs, ils semblent juste être plus forts ><
  • Système de loot littéralement merdique (pas d’autre mot désolé). En gros vous lootez en masse et c’est quasi systématiquement meilleur que ce que vous avez et ce peu importe la rareté de l’objet. Vous venez de vous équiper d’un item jaune (= rare) ? Vous le remplacerez sans doute 30 secondes plus tard par un blanc. On se contente simplement de remplacer les objets dès lors que le comparatif (item équipé VS item looté) affiche du vert un peu partout, synonyme que c’est mieux. Oubliez le theory craft ou autre, ici on se contente de chercher à faire davantage de dégâts et de prendre moins cher, c’est tout. D’ailleurs les stats sont ultra simplistes, à côté D3 semble être un jeu élitiste xD
    Bref, aucun plaisir, que ce soit en leveling (bon à la limite c’est assez courant) ou une fois HL… Et ce d’autant plus lorsque l’on peut être full stuff rouge (équivalent des sets de D3, en bien plus light…) en quelques minutes/heures en bashant le même boss en boucle.
  • Le end-game justement, il est malheureusement lui aussi très très très light.
    Le jeu propose différents modes :
    • Les expéditions, dans des maps faussement générées (toujours des couloirs aux patterns identiques), sans réel intérêt.
    • Les chasses à la relique, le grand classique du : vous payez et obtenez une map (couloir) avec des bonus/malus ± importants. Ces dernières vous permettent d’obtenir des fragments (j’y reviendrai) et un peu de stuff.
    • Les Boss rush, permettant de faire directement un boss et d’obtenir très (trop) facilement du stuff. En quelques runs vous obtiendrez une quantité d’items rouges (sets) et votre perso sera ainsi full stuff… Ou comment réduire la durée de vie du titre :/
    • Les invasions, non présentes pour le moment et devant arriver la semaine prochaine.
  • Le pseudo arbre de talents (PoE like) qui permet de dépenser les fameux fragments dument lootés afin d’obtenir des micro bonus de dégâts/vie/énergie ou encore 2/3 sorts supplémentaires. Rien d’intéressant à l’intérieur, ne comptez pas sur ce dernier pour élaborer des builds, ce n’est que du bonus et l’arbre est en prime très mal agencé :/
  • Le système de bénédiction qui n’est absolument pas expliqué, ce dernier vous permet d’améliorer une pièce de stuff en utilisant des fragments (entre autre) sauf que l’on n’a aucune idée de comment cela fonctionne, des effets possible et des combinaisons réalisables. Obligé de chercher sur internet pour tomber sur des tableaux approximatifs réalisés par des joueurs tout autant dubitatifs sur le système. Dommage car cela aurait pu être intéressant si bien expliqué et avec des bonus diversifiés.
  • La difficulté très étrange, en leveling par exemple il n’est pas intéressant de monter cette dernière, on perd trop de temps sur les mobs. Une fois HL on retrouve le classique système des tiers (nommés « Chaos » ici et au nombre de 5) qui permettent de se stuffer plus rapidement… Seul souci, le jeu étant mal calibré à ce niveau là (cf plus haut) on se contente de farmer du Chaos 1/2 ce qui est largement suffisamment pour obtenir rapidement le stuff final.
  • Beaucoup de blabla inutile, mention spéciale au début du jeu où l’on enchaine des cinématiques + dialogues IG sans réel intérêt, l’histoire étant au finale loin d’être passionnante 🙁
  • L’absence de réglages côté PC, impossible d’agir sur les graphismes (un patch va corriger ça) ou de couper l’agaçante voix vous indiquant sans cesse que vous êtes à court d’énergie (ce qui arrive bien trop souvent) et ce sans couper l’ensemble des voix du jeu.
  • Le online peu intéressant, on se contente d’arriver dans une partie d’un mec qui fait sa vie. Me semble pas avoir vu d’option pour à minima choisir un type d’activité.
  • Quelques bugs, notamment au niveau de l’UI ou de traductions simplistes.

~ Bilan ~

Déçu, totalement même !

Warhammer Chaosbane aurait pu être un bon jeu, pas excellent non, juste bon… Et ce n’est malheureusement même pas le cas.
Bien trop simpliste pour un HnS d’autant plus avec un end-game aussi expéditif et n’offrant pas au joueur le plaisir habituel de la chasse aux loots.
Il se rattrape tout juste avec un gameplay pas si mauvais et la possibilité d’y jouer en coop locale avec des amis, ce qui doit rendre l’expérience plus agréable.
Il évite ainsi tout juste le zéro pointé et je ne pourrais bien évidemment pas le conseiller en l’état, à qui que ce soit.

Avec 6/12 mois de travail supplémentaire le titre aurait pu revoir sa copie et proposer une expérience agréable aux joueurs, loin des ténors du genre (Diablo 3 / Path of Exile / Grim Dawn pour ne citer qu’eux) certes, mais cela lui aurait donné une raison d’exister. Une sorte de HnS plus casu MAIS plaisant, ce qui n’est pas le cas.


Bilan post patch du 19/06 : Toujours aussi mauvais… On appréciera l’augmentation des slots des passifs (c’était ridicule auparavant) mais c’est tout (même les options graphiques sont minimes). Entre les nerfs à la truelle, que ce soit le le drop rate (on passe de loots héroïques en continue à juste plus rien en fait…), le retrait du buff loot reliques dans la chasse aux reliques (un comble…), l’arbre de talents (sans reset, bien entendu ><) et j’en passe… Ou encore l’équilibrage approximatif avec des modificateurs de maps absurdes ou comment rendre une map d’invasion (quasi) infaisable, ou bien encore le stuff et les compétences.

Le concept d’invasion est certes intéressant, avec une évolution au sein d’un arbre qui impose des modificateurs + des récompenses à récupérer dans ce dernier… Sauf que le jeu est malheureusement trop mauvais en l’état pour rendre l’expérience plaisante.

A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

4 Commentaires

    • Ha ha xD

      Par chance c’était court, c’est quand c’est long que c’est davantage rageant 😀

      Mais je me devais de tester jusqu’au bout, end-game inclus, histoire de tout couvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici