Test de Far Cry 5

Montana nous voilà !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

78%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
50%
Gamekult
80%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : Environ 20h pour terminer le jeu et les défis Ubisoft Club associés


Bon bon bon… Je pense qu’il est inutile de présenter la franchise Far Cry, ça fait quelques années que l’on en a régulièrement et j’avais déjà écrit un petit test de la version préhistorique (Far Cry Primal) l’an dernier.

De mémoire j’avais fait le tout premier à l’époque et j’avais du survoler un peu les suivants (quelques heures par ci par là), je sais qu’il faut que je me fasse le 3 qui est souvent décrit comme étant le meilleur mais grosso modo voilà mon passif avec cette franchise, un peu la même chose qu’avec les Assassin’s Creed en somme 😛

J’avais attendu que le prix baisse, du coup je suis arrivé à me le prendre en version GOTY pour une trentaine d’euros, ce qui est raisonnable même si j’aurai du prendre la version sans les DLC qui était à 10/15 € de moins !

Dans Far Cry 5 vous êtes plongés dans le comté de Hope County dans le Montana. Cette charmante région abrite une secte : Eden’s Gate dirigée d’une main de maître par le charismatique mais néanmoins flippant (le classique des grands méchants des Far Cry donc) Joseph Seed et de ses 2 « frères » ainsi que sa « sœur » qui se partagent le région en trois (Joseph Seed, grand seigneur, n’occupant qu’une toute petite zone centrale).

Vous incarnez un officier qui débarque ici pour remettre de l’ordre, ni plus ni moins. Le scénario n’est pas des des plus originaux, il est surtout là pour poser les bases !

Open world oblige, vous êtes relativement libre de commencer par la zone de votre choix et ce après une petite intro qui vous met dans l’ambiance ^^
L’objectif étant de libérer les 3 zones en reprenant les différents avants-postes et en effectuant diverses missions, pour enfin rendre une petite visite à ce cher prophète.


Points positifs

  • 😍Graphiquement relativement beau (mais pas toujours et sous conditions), le moteur permet de modéliser un Montana réussi, offrant de jolis panoramas dans lesquels la vie est omniprésente.
  • L’ambiance générale, on a pu voir que le scénario n’était pas des plus poussés (par contre c’est bien ma came) mais l’ambiance est là !
    Les personnages
    (amis & ennemis) sont convaincants/attachants et la secte dénonce certaines dérives de notre monde actuel qui collent pas mal avec l’actualité et ce que nous vivons depuis quelques années (mondialisation, argent qui contrôle le monde tout ça tout ça).
    La présence de pas mal de petites notes manuscrites un peu partout renforcent le tout. Du coup, le tout est parfaitement crédible et bien rendu !
  • Une liberté totale, libre à vous d’avancer sur les 3 zones en même temps ou de les terminer les unes après les autres. Libre à vous aussi d’opter pour la stratégie de votre choix, que ce soit en mode bourrin/discret solitaire ou accompagné d’un ou deux mercenaires voire d’un ami (car le jeu propose de la coop en ligne).
    Cela permet de changer de tactique à chaque mission/capture d’avant-poste, et ainsi varier les plaisirs tout en cassant la monotonie.
  • Le système de mercenaires justement est bien fichu, vous pouvez recruter pas mal de PNJ randoms ou de PNJ/animaux nommés (ayant une importance dans l’histoire donc) en sachant qu’ils disposent tous de compétences particulières et que ces derniers sont à vos ordres pour tout déplacement ou attaque. Vous pouvez partir sur des mercenaires bien bourrins à base de lance-roquettes/hélicoptères ou au contraire vous la jouer plus discret avec des animaux éclaireurs/discrets ou une archère toute aussi furtive. Bref il y a le choix et c’est vraiment plaisant de pouvoir « mixer » ces derniers à notre bon vouloir !
  • Une bonne personnalisation au travers de nombreux talents qui s’obtiennent notamment via des « défis » IG.
  • La VO de qualité, j’ai lu que la VF était pas mal aussi mais le jeu se déroulant aux États-Unis il était plus logique de partir sur une bonne vieille VO immersive 😛
  • Bande son globalement de bonne facture, que ce soit au niveau des musiques ou des effets sonores. Pas grand chose à redire à ce niveau là.
  • Pas mal de moments funs, que ce soit vis à vis de la manière d’aborder les choses (les américains ruraux aiment bien les explosifs 😀 ) ou au niveau de certaines situations/missions bien décalées ^^
  • La coop a l’air sympa mais je n’ai pas pu la tester, ce sera chose faite dans un peu plus d’une semaine avec un autre S’enflamme afin de réaliser l’un des derniers défis qu’il me manque, celui de réaliser 3 missions en coop 🙂
  • La fin ! 😍
    Impossible d’en dire plus mais c’est original et pas très courant !
    A noter qu’il existe 3 fins en réalité, une fin cachée et deux fins, une « bonne » et une « mauvaise ».

Points négatifs

  • La technique ne suit pas mais alors pas du tout !
    • Pourtant en « Ultra » (pensez juste à bien zoomer pour afficher en taille normale dans votre navigateur) on a :
      • Soucis d’antialiasing (cf ombres au sol) et aucun filtrage anisotropique, du coup les textures au sol sont rapidement crades : cf ici.
      • Décors flous/bruités et arbres crados : cf ici. Non ce n’est pas la compression de l’image, c’est bien comme ça IG 🙁
      • Sol propre (mais pas ouf) juste devant puis rapidement dégueulasse + arrière plan bien crado aussi : cf ici.
    • Je suis arrivé à un meilleur résultat global en poussant l’échelle de rendu à 150%, le jeu est étonnamment un peu plus flou (ce qui ne devrait pas lorsque l’on fait ceci) mais pour le coup cela améliore le rendu général. Par contre ça bouffe pas mal de ressources malgré ma GTX 1070…
      >> Ouvrez cette image puis celle-ci dans votre navigateur, zoomez sur la partie basse puis changez d’onglet pour comparer.
      Arbres plus agréables à regarder et arrière-plan moins crade. De base le jeu a une sorte de netteté bien trop prononcée !
    • On ajoute à ça un clipping omniprésent particulièrement visible lorsque l’on est en vol, avec de nombreux éléments qui « pop » au fur et à mesure, cassant toute immersion (surtout couplé à l’absence de filtrage anisotropique), pire qu’un jeu console mal optimisé 🙁
  • Des bugs à foison !
    Je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé sous le sol, notamment en ouvrant involontairement le parachute en tombant d’un poil trop haut.
    Mais aussi et en vrac :
    • Des PNJ/véhicules qui pop/depop devant vous, j’ai eu plusieurs fois des véhicules/hélicos au sol qui ont disparu simplement en faisant un 360° avec son perso (voire juste en face de moi)…
    • Une synchro labiale pas toujours au point (malgré un jeu en VO) et des sous-titres mal calés vis à vis des dialogues (valable en VF et en VOSTFR).
  • Durée de vie un peu faiblarde, du moins j’ai trouvé (moins de 20h pour tout clean).
  • Le scénario trop simpliste, pas de surprises en dehors de la fin. L’écriture générale qui n’est pas non plus très poussée.
  • Quelques incohérences scénaristiques liées à la grande liberté d’action. Rien de très grave mais ça casse un peu le truc parfois.
  • Un héro totalement muet, c’est con 🙁
  • Des combats contre les boss non mémorables (sauf Faith à la limite)…
  • IA pas bien fute-fute ni très bien codée
  • La guerre des clones, que ce soit au niveau des PNJ alliés (non nommés) ou des ennemis, attendez-vous à croiser 99% du temps les mêmes têtes, doit y avoir 4/5 modèles en tout ><
  • La guerre des clones 2 : j’ai eu l’impression d’un Far Cry Primal, de nos jours, dans le Montana. On reste dans du gros copier/coller.
  • Les hélicos/avions bien trop fumés, ça casse un peu le truc d’être au commande d’un appareil qui permet de traverser rapidement la map et de tout détruire sur son passage.

Bon, comme vous avez pu le voir il y avait à dire.

Le jeu souffle le chaud et le froid, on a d’un côté un jeu relativement agréable, plutôt joli et offrant une bonne liberté d’action dans un cadre atypique, mais de l’autre on a un retard technique conséquent, des bugs qui viennent régulièrement vous déranger, une IA aux fraises et pas mal de petites choses qui gâchent un peu le tout.

Far Cry 5 n’est pas mauvais en soit mais il est mal fini (alors que le jeu a bientôt un an) et se contente d’user et d’abuser de mécaniques qui datent et que l’on a bouffé ad nauseam ces dernières années. Là où Assassin’s Creed a pu rebondir en proposant un véritable renouveau avec Origins puis Odyssey, là j’ai l’impression d’avoir refait Far Cry Primal en version moderne… Je n’imagine même pas pour ceux ayant fait Far Cry 1/2/3/4… ><

J’ai toutefois quand même passé un bon moment, environ 20h durant lesquelles j’ai fait le tour du jeu (toutes les missions sauf quelques unes qui sont des défis en véhicules) ainsi que le tour des défis Ubisoft Club (il m’en restait plus que 2 à faire, celui des 3 missions en coop qui merde à cause d’erreurs serveur et celui qui consiste à finir le jeu une seconde fois…).
Le cadre était agréable, les personnages attachants et je ne me suis pas forcé pour y jouer pour autant 🙂

Là où j’ai de l’espoir c’est pour le prochain : Far Cry New Dawn. Même si l’on repart sur un Far Cry 5 modifié, ils vont apporter pas mal de composantes RPG, comme ce qu’ils ont fait avec AC, à savoir : du loot, du stuff, du craft et des niveaux + barres de vie sur les mobs.
A première vue cela devrait améliorer la chose, reste à savoir s’ils peaufineront davantage leur jeu ou s’ils sortiront quelque chose d’aussi bâclé :/

Bref c’est un jeu à faire si vous le trouvez à petit prix (20/25 € max, ce qui est le cas chez certains revendeurs), surtout si vous prévoyez de faire le prochain qui se passe très exactement 17 ans après celui-ci.

A noter que je n’ai pas fait les 3 DLC qui proposent 3 histoires indépendantes sur des thèmes divers : Zombies, Vietnam, Mars… Mais visiblement ils sont plutôt (très) mauvais d’après les différents retours, du coup à voir si je tenterai ou non l’expérience 😛


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

2 Commentaires

  1. C’est marrant les jeux Ubisoft, y a pas mal d’éléments dans ta description qui me rappellent énormément Ghost Recon Wildlands.

    Ils ont un peu trop l’habitude faire les mêmes mondes ouverts quand même. <_<

    • Yep, c’est le principal défaut d’Ubi, encore qu’ils essayent de corriger le tir comme on a pu le voir avec AC et le prochain Far Cry qui devrait donc reprendre certains codes du RPG comme expliqué.

      GR Wildlands est logiquement mieux sur pas mal de points, juste le jeu en solo qui serait moins intéressant que FC 5… Je verrai bien car je me le suis pris sur PS4 (malgré le fait que ce soit un FPS, en partie) 😛

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici