Test de Far Cry Primal

Far Cry durant l'ère préhistorique.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

74%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
70%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : 15-35h et ce en fonction de si vous faites uniquement l’histoire principale (et les petits à côtés liés) ou si vous terminez le jeu à 100%.


J’avais trouvé en décembre dernier l’édition collector PC du jeu pour 20 €, du coup je me suis fait plaisir, même si cette dernière n’est pas ouf (collector du pauvre on va dire) ça restait une bonne affaire et cela permettait de se procurer en sus le jeu pour pas très cher.

Nombreux jeux en « file d’attente » oblige, je ne l’avais pas attaqué tout de suite et ce ne fut que très récemment que je me décida à le lancer !

A noter que c’est le premier Far Cry que je me fais en entier, enfin quand je dis en entier c’est : histoire principale + toutes les améliorations armes/stuff + la majorité des talents qui vont bien + toutes les améliorations du village (+ quêtes secondaires associées) + les quêtes liées au DLCdu « Légende du mammouth ». Ce qui m’a amené qu’à seulement 45% environ au niveau de la jauge de progression du jeu mais j’y reviendrai plus bas 😉

Alors Far Cry Primal c’est quoi ?

Bah tu prends la mécanique Far Cry, le gameplay, l’open world, les quêtes un peu partout, le craft (qui en l’occurrence occupe une place énorme dans cette version) et tu transposes ça dans la période préhistorique, et paf tu as Far Cry Primal (c’est comme les Chocapic) !

Du coup je m’étais dit que cela pouvait donner un truc sympa, les jeux se déroulant à cette époque ne courant pas les rues, et effectivement ça l’était ^^

Je vais faire l’éternelle liste des points forts/faibles du jeu, histoire de dégrossir le truc :


Points positifs

  • L’époque préhistorique et le plaisir d’évoluer durant celle-ci !
  • Graphiquement plutôt propre, ce n’est pas la panacée (malgré le pack de textures HD sur PC) mais ça reste agréable à l’œil et très fluide. D’ailleurs l’optimisation générale du jeu me semble bonne et les temps de chargement (l’initial et lors des TP) sont ultra rapides (jeu sur SSD) oO
  • Une zone de jeu (Oros) conséquente et assez diversifiée (territoires du nord enneigés, ceux du sud plus secs, pas mal de relief).
  • Du contenu multiple au travers de l’histoire principale (et des différentes tribus rencontrées), des quêtes secondaires associées au village et des nombreuses quêtes/events un peu partout dans le monde.
  • En parlant de village, vous disposez ici d’un véritable village que vous devez faire évoluer en secourant (ou capturant) certains PNJ afin de débloquer les bâtiments associés + des niveaux pour ces derniers (les bâtiments) qui débloqueront de nouveaux talents pour votre perso. Et aussi la possibilité de gonfler la population afin de débloquer toujours plus de récompenses.
    Pas mal de farm associé donc mais rien de barbant, c’est plutôt bien amené.
  • Le craft qui occupe donc une place très importante et qui permet de débloquer pas mal d’items (et ainsi faire évoluer un peu le gameplay).
  • Les combats sont rythmés, en général on commence en mode infiltration (en éliminant les ennemis qui appellent du renfort) mais rapidement ça arrive dans tous les sens, on esquive alors les lances, les flèches et on recule devant les « mobs tanks » qui en plus d’être costauds mettent des grosses patates !
  • La possibilité (enfin c’est même pratiquement une obligation ^^) d’apprivoiser la plupart des bêtes présentes dans le jeu et de les utiliser soit pour se déplacer soit pour attaquer les ennemis. A noter que chaque bête dispose de ses propres points forts/faibles et de caractéristiques spécifiques.
    J’ai vraiment apprécié ce pan, c’est bien fichu, jouissif et vraiment utile, cela permet de faire des attaques de camp à deux, vous et votre « pet ».
    On ressent alors le lien assez fort entre l’homme et la bête (encore que l’on se demande parfois si l’on a pas affaire à deux bêtes…).
  • Urki, LE meilleur PNJ du jeu. Ce mec, complétement abruti, va vous proposer diverses missions visant à résoudre certains de ses problèmes… Sauf que cela ne se passera jamais comme il l’entend et à chaque nouvelle mission vous n’aurez qu’une seule envie, la terminer pour voir le résultat 😀
    (Spoils ici)

Points négatifs

  • Très très très très très très très répétitif en dehors de l’histoire principale. Cela explique mon arrêt à 45% car ce qu’il reste à faire c’est : capturer encore et toujours plus de « camps » (afin d’obtenir plus d’habitants pour le notre), découvrir un maximum de buchers (points de respawn en cas de mort), récupérer les objets à collectionner et d’autres petits trucs du genre. Lorsqu’on le fait durant l’histoire principale ça passe très bien, mais une fois cette dernière terminée, il faut être TRÈS motivé pour clean tout le reste 😛
  • Les events un peu partout que l’on a tendance à ne pas faire, du moins c’était mon cas (et je pense que pour la plupart des joueurs c’était pareil), là encore c’est trop souvent la même chose et c’est plus la pour combler qu’autre chose (à la limite ça ajoute un peu de vie au monde d’Oros).
  • Les quêtes de qualité inégale et ce même si globalement au niveau de l’histoire principale cela reste potable.

Vous l’aurez compris, en dehors de l’aspect répétitif et des events/quêtes peu inspirés, le reste du jeu est solide et permet de passer une bonne dizaine/vingtaine d’heures très plaisantes. Si vous avez toujours secrètement rêvé d’incarner un homme préhistorique faisant office d’élu (classique…) et de maître des bêtes, alors vous pouvez y aller tête baissée, surtout que le jeu n’est pas très cher désormais (il a 2 ans).

Je ne me suis pas ennuyé et ce petit voyage en Oros m’a fait prendre un bon bol d’air frais ! 🙂


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici