Test de Forager

De mini jeu issu d'une Game Jam à succès commercial !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

77%
Metacritic
87%
Steam

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Note : Ceci est un micro test, son contenu est plus light que les tests habituels.

Trailer datant de sa sortie en AA sur Steam l’an dernier

Durée de vie moyenne : Dépendante de vos objectifs, à minima 15/20h mais cela peut être bien plus, notamment si vous souhaitez obtenir 100% des trophées

Genre : Farm/Craft/Action-RPG + un peu d’idle game


Forager c’est quoi ?

Forager est un jeu qui a été conçu par un seul et unique développeur, à l’occasion d’une Game Jam (concours durant laquelle des développeurs doivent créer un jeu en un temps record de quelques heures à quelques jours). Depuis le jeu s’est étoffé jusqu’à être officiellement disponible depuis le 19 avril dernier et disponible chez notre partenaire (attention au stock, il est souvent vidé en quelques minutes, faut mettre une alerte !).

Celui-ci propose un mélange de pas mal de choses à savoir (cf page Steam) :

  • Du farm via de la récolte de ressources diverses et variées.
  • Du craft via l’utilisation des dites ressources.
  • De l’action-RPG (Zelda like) au travers de micro donjons proposant mobs/boss et énigmes et un système de niveaux (65 atm)/compétences.
  • Une touche d’idle game qui vous permet de farmer ressources/argent en laissant le jeu tourner en fond (à la manière d’un clicker par exemple), mais ça reste léger et peu utile sauf pour aller chercher 1/2 trophées.

Vous débarquez sur une minuscule map armé de votre pioche et vous allez petit à petit étendre l’aire de jeu en achetant les différentes maps situées de part et d’autre de celles possédées. Vous l’aurez compris, l’argent tient donc lui aussi une place importante dans ce jeu et il faudra acquérir un petit pactole pour tout débloquer (notamment au niveau des trophées).

Rapidement on assimile le concept, bien connu des amateurs du genre, à savoir récolter des ressources pour crafter des objets qui serviront ensuite à récolter d’autres ressources permettant elles-même de crafter de nouvelles choses et ainsi de suite ^^

Bien évidemment une jauge de fatigue est présente, comme bien souvent, et il vous faudra dans un premier temps manger pour vous ressourcer.

C’est relativement (très) addictif car on a sans arrêt envie de terminer le craft en cours pour ensuite pouvoir en faire plus.

Si le début du jeu est relativement lent/ »difficile », petit à petit vous allez débloquer des items et des compétences (au nombre de 64 au moment du test) qui vont vous faciliter grandement la vie. Le mid/end-game n’a strictement rien à voir avec l’early, on a presque un sentiment de god mode (petite vidéo pour illustrer la chose) 😀

La courbe de progression n’est d’ailleurs peut être pas assez linéaire, on passe vraiment d’un mode « j’en chie, c’est long » à un mode « trololol j’explose tout et j’ai des milliers de ressources » 😛

Mention spéciale aux petits donjons qui sont bien fichus et dans l’esprit des vieux Zelda, seul regret : ils sont trop peu nombreux :/

Arrivé vers la fin du jeu vous pourrez, si le cœur vous en dit, vous attaquer aux trophées (au nombre de 84 au moment du test) !
Ces derniers ajoutent un intérêt supplémentaire au jeu en vous forçant à farmer/crafter/réaliser certaines actions spécifiques.
De mon côté j’en ai récolté 80% jusqu’à présent et je vais tenter de viser les 100% en espérant ne pas avoir de trophées manquables (logiquement il ne me reste quasi que du farm et de la collection d’objets).


Le développeur prévoit un paquet de contenu supplémentaire et est conscient de certains défauts de son jeu que je vais résumer juste en dessous :

  • Amélioration de l’accessibilité et d’outils pour suivre certaines choses.
  • Le gameplay est addictif mais se termine trop rapidement, une vingtaine d’heures puis on a plus rien à faire après.
  • Problème d’équilibrage avec notamment tout ce qui automatise certaines tâches (dont les droïdes clairement OP). Certains stuffs ne sont pas assez chers ou bien l’inverse. Il y a parfois des temps morts où l’on attend que des choses soient craftées ou réapparaissent.
  • Le combat n’est pas assez compliqué/récompensé.
  • Pas mal de QoL (confort de jeu) à faire comme par exemple la possibilité de trier son inventaire, gérer les sauvegardes, désactiver certains sons & co (note perso : désactiver ou réduire le tremblement de l’écran serait un gros plus, surtout en end game).

Du coup une roadmap assez importante est prévue intégrant :

  • De nouveaux modes de jeu.
  • Des effets météorologiques.
  • Les fameuses améliorations de confort de jeu (QoL).
  • Un nouveau biome.
  • Un mode difficile et l’amélioration générale de la difficulté des combats.
  • De nouveaux boss et ennemis.
  • La possibilité de moder le jeu (biomes, objets, structures personnalisés).
  • Et enfin la mise en place d’un mode multijoueurs + nouveaux terrains et objets (prévu pour la fin de l’année, début de l’année prochaine).

amugjqz.jpg


Le jeu en l’état est déjà bien complet et propose un contenu suffisant vis à vis de son petit prix (<20 €). Cela pourra être intéressant d’y revenir en début d’année prochaine pour tester toutes les nouveautés et profiter du mode multijoueurs.

Si vous êtes fan de ce genre de jeu alors vous pouvez y aller les yeux fermés, Forager est un excellent condensé de tout ce qui rend un jeu de farm/craft agréable.

De mon côté j’en suis à 28h et comme expliqué plus haut je vais tenter d’aller chercher les 20% trophées restants 😀

Bon farm !

A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

1 COMMENTAIRE

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici