Test de Hellblade : Senua’s Sacrifice

Helheim nous voilà !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

81%
Metacritic
85%
Jeuxvideo.com
60%
Gamekult
80%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Note : Ceci est un micro test, son contenu est plus light que les tests habituels.


Je me suis pris le WE pour avancer un max Hellblade : Senua’s Sacrifice (PC et PS4) et au final je l’ai terminé (+ le platinage qui va bien 😀 )… Du coup petit test !

Durée de vie moyenne : ~10h


Bon, pour faire simple, c’est une putain de tuerie, mais alors violent oO

En gros, si vous aimez :

  • Les jeux relativement exigeants au niveau des combats (Dark Souls like)
  • Les jeux avec une DA de ouf et une réalisation impeccable (genre Ori)
  • Les jeux avec une BO de taré, bien épique et bien prenante (exemple)
  • Tout ce qui touche à la mythologie Nordique (les vikings, Odin, Fenrir, Hela, le Helheim et tout ça)
  • Les jeux qui dérangent / provoquent un sentiment de malaise / laissent une trace (mémorable) une fois terminés

Bah c’est clairement pour vous 😀

Par contre c’est un jeu à déconseiller à ceux ayant des troubles psychologiques (mêmes mineurs), c’est d’ailleurs très largement indiqué au début du jeu et une fois ce dernier terminé ils filent un lien pour se faire aider, c’est dire.

En effet le jeu nous place dans la peau de Senua, qui a quelques petits soucis mentaux et souhaite ramener à la vie (on va dire ça) son fiancé, dont elle a récupéré le crane et pour lequel il ne lui manque plus que l’âme. Elle doit donc traverser le Helheim pour trouver Hela (déesse des morts) afin de mener à bien sa quête. Vous traverserez ainsi différentes maps, de plus en plus perturbantes/difficiles dans lesquelles se mélangent énigmes/poursuites/combats/psychose.

La principale originalité réside dans le fait que Senua entend constamment des voix dans sa tête et ces dernières ont (je pense) été enregistrées en binaural, par conséquent si vous jouez avec un casque (et c’est plus que conseillé), vous entendrez les voix autour de vous, genre derrière, à gauche/droite & tout… Ce qui rend le truc relativement perturbant.

A côté de ça c’est un Dark Souls like, on a des combats exigeants, des boss à pattern et un système de mort « punitif ».

Car oui, lorsque vous mourrez vous avez une marque (de pourriture) sur le bras qui va s’agrandir, si cette dernière atteint la tête, le jeu se termine purement et simplement.
Certains disent que c’est uniquement psychologique (du bluff) et qu’en théorie il n’est pas possible de faire proc la fin, les devs eux expliquent que oui mais que l’algo est plus compliqué qu’un simple compteur de morts… Difficile à dire mais dans tous les cas cela rend la chose bien plus stressante, donc ça marche bien ^^

Bref je le conseille plus que largement, c’est une pépite ce jeu et malgré sa durée de vie assez faible (10h environ compensé par un prix « bas » de 30 €) on a clairement l’impression d’avoir joué à un grand jeu 😀

Profitez-en il est aussi sur PC mais je conseille d’y jouer à la manette (aucune idée du rendu sur clavier mais ça ne doit pas être top) et comme indiqué plus haut : avec un casque !

PS : Attention pour le platinage, celui-ci n’est pas compliqué étant donné qu’il suffit de terminer le jeu + « récolter » les 44 lodestones présents un peu partout… Mais il y a de très nombreux points de non-retour qui rendent obligatoire à minima la consultation d’un guide vous indiquant l’emplacement de ces derniers pour chaque chapitre histoire de ne pas vous faire avoir.


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

5 Commentaires

  1. J’ai démarré le jeu de soir, ça envoie du très lourd la vache, je savais que le jeu était grand mais en main c’est carrément au dessus de ce que je pensais.

    Je joue évidemment avec un casque (les effets wahou !) et clavier / souris ça fonctionne très bien (zqsd, parade, esquive + 2 types d’attaques c’est plutôt vite pris en main).

    J’espère malgré tout que la difficulté n’est pas trop Soulsienne, j’ai envie de profiter du jeu sans me faire trop mal (les random trash croisés actuellement sont plutôt nuls mais je suis inquiet concernant les boss).

    En parallèle avec Fe qui souffre du même problème que RiME concernant la répétitivité qui fait que j’y joue une heure et demie grand max par session pour ne pas me lasser c’est parfait.

    • Non c’est bien en deçà des Souls niveau difficulté mais on reste quand même sur un truc pas facile, c’est pas de tout repos pour autant quoi 🙂

      Ça va crescendo de toute façon, vers la fin c’est plus intense.

      D’ailleurs la fin (là encore), j’ai encore tout le truc en tête, epicness² 😍

      • De toute façon y a moyen de régler la difficulté donc je verrai ce que ça donne au fur et à mesure de ma progression, pour le moment j’ai laissé en auto, si ça devient désagréable je baisserai. J’ai pas particulièrement envie de devoir tryhard sur un jeu de ce genre.

        J’ai rien contre la difficulté, mais j’aime pas quand c’est unbrain ou purement injuste, j’ai un trop mauvais souvenir de Demon’s Souls (Le Tower Knight m’a fait criser juste après le dragon qui m’avait déjà cramé le cul trop de fois) … 😛

        • J’ai pas eu à y toucher perso, et jsuis pas fan des Souls like, donc ça devrait bien se passer pour toi aussi ^^

          De mémoire le mode auto check ton niveau sur les tout premiers combats du jeu, de mémoire j’avais ± perfect les mobs, du coup c’était pas spécialement simple vers la fin mais rien d’insurmontable !

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici