Test de Northgard

Un mélange 4X/RTS/Survie chez les vikings !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

80%
Metacritic
70%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : ± 15 heures pour la campagne, bien plus si vous faites des parties aléatoires (solo/multi)


J’ai eu Northgard dans un Humble Bundle récent que j’avais pris pour Mutant Year Zero Road to Eden, j’avais déjà entendu parler du titre et vu quelques critiques et par conséquent cela me donnait une raison supplémentaire de prendre le bundle ^^

Et après une quinzaine d’heures, soit le temps nécessaire pour faire la campagne du jeu, je me dis que j’ai bien fait 😀

Le jeu est très agréable, et propose un intéressant mélange 4X / RTS (pour le coup on est bien sur du temps réel, pas de possibilité de modifier la vitesse du jeu) avec un système de zones à coloniser pour pouvoir y installer ses bâtiments et ses unités et l’accent mis sur la survie.
L’univers m’a conquis, du bon gros lore nordique (viking) avec les classiques (Bifrost, Ragnarok, Muspelheim, Odin tout ça tout ça) 😍
Par ailleurs, on a la possibilité de choisir parmi différents clans qui apportent chacun quelques petites nuances au niveau du gameplay (pour certains c’est plus prononcé que pour d’autres).

Le tout réalisé par un studio Bordelais, Shiro Games qui n’est pas inconnu du grand public puisque derrière Evoland 1 et 2 (très bons jeux d’ailleurs).


Points positifs

  • Campagne intéressante aux missions diversifiées, les objectifs changent radicalement et permettent de toucher un peu à tout tout en brusquant parfois le joueur au travers de missions « à jauges » (à remplir avant l’adversaire par exemple).
  • Objectifs bonus pour chaque missions, allant du petit truc pas trop compliqué à faire à des trucs bien chiants xD
    Ces bonus ne sont révélés qu’une fois la mission terminée, du coup c’est sympa d’essayer d’accomplir certaines choses durant sa première partie afin de voir si c’était ou non un objectif bonus. Et derrière ça permet aux acharnés/adeptes du 100% d’avoir du grain à moudre et d’augmenter la durée de vie du jeu.
  • DA et lore très sympathiques, l’univers viking est particulièrement bien exploité.
  • Jeu véritablement ultra intuitif, on comprend rapidement les mécaniques du jeu et tout semble totalement naturel
  • UI agréable et bien pensée, cela aide grandement pour le point précédent. C’est vraiment bien fichu et rien n’est superflu.
  • Mélange 4X et RTS (et survie) qui prend, on reste dans des versions lights des deux genres (il ne faut pas s’attendre à du grand 4X ou du grand RTS) mais le tout prend bien !
  • Impact de l’hiver, car oui le jeu propose un cycle de saisons avec des années qui s’écoulent durant votre partie et les hivers sont rudes, très rudes. Cela a une véritable incidence sur notre partie et nous oblige parfois à préparer son arriver ou revoir totalement ses priorités durant celui-ci.
  • Nombreux clans aux bonus variés (mais pas toujours impactant), certains changent radicalement le gameplay avec des gameplay plus offensifs/défensifs et quelques mécaniques de jeu qui changent.

Points négatifs

  • BO trop discrète, toujours la même musique durant les parties, ce qui est dommage car cette dernière est de qualité.
  • Difficultés au delà du mode normal plutôt hardcore… Ou alors j’ai perdu la main 😛
  • Assez répétitif hors campagne, pour cette raison que je me suis focalisé sur celle-ci car elle permet de varier les approches et d’éviter le sentiment de faire encore et toujours la même chose (en même temps c’est souvent le cas sur du RTS)
  • L’aspect militaire en retrait, ce n’est clairement pas le point fort du jeu et si vous êtes un adepte des grosses armées, passez à autre chose ^^
    Ici on a de la micro armée composée en général de moins de 10 unités pour sa totalité (dont son héros).
    Par chance la dernière mission de la campagne met un peu plus en avant cet aspect du jeu et offre quelques bons moments.

Trouvable à petit prix un peu partout (dont notre partenaire), Northgard est un excellent jeu offrant un mélange 4X / RTS bien pensé, le tout dans un univers qui est tout à fait ma came 😀

La campagne était intéressante et suffisamment longue (15h environ) et encore une fois : mention spéciale pour l’UI et le côté très intuitif de l’ensemble 😛

Un jeu que je conseille sans souci à tout amateur du genre du moment que l’on accepte d’avoir un jeu qui n’est pas basé que sur la force de frappe mais aussi et surtout sur la gestion des ressources, sa survie et son expansion !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

4 Commentaires

  1. J’avais réussi à le trouver à 10/15€ en version boite peu après sa sortie, j’ai fait environ la moitié de la campagne et je l’ai un peu laissé en plan (un objectif bonus qui déconnait à l’époque quand tu passes un temps fou à le remplir et qu’il se valide pas ça te casse l’envie sur le moment <_<).

    Par contre je te rejoins sur tout les points, c'est une vraie petite perle dont j'ai refilé à la clé à Eury puisque j'ai topé le Humble Monthly également (j'ai hâte de voir les jeux révélés aujourd'hui pour savoir si le bundle est juste bon ou carrément excellent).

    Si t'es tenté par des parties multi à l'occasion, j'ai des potes qui pourraient être intéressés. 😉

    • Je risque de tenter le multi avec un collègue du taf à l’occasion, après c’est chronophage car les parties peuvent durer un moment, donc pas évident d’organiser ça (dispos tout ça tout ça) ^^

      Tu me fais penser que j’ai oublié de parler des objectifs bonus, j’ajoute ça !

  2. j’aime beaucoup aussi. Effectivement pas un jeu forcémment facile et une campagne intéressante et le multi un peu répétitif.

    Mon seul regret : le jeu était a peine sortie en release que y’avait déjà des factions supplémentaires en DLC payantes. Quant tu as pris l’early access tu as un peu l’impression de te faire enfler.

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici