Star Wars Battlefront II

2 ans plus tard...

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du test)

Metacritic
65 %
Jeuxvideo.com
80 %
Gamekult
40 %
Gameblog
80 %

Durée de vie : 6h environ en solo, autant que souhaité en multi


~ Intro ~

Bon, avant toute chose il faut que je vous prévienne, je ne suis pas mais alors pas du tout fan de la licence Star Wars, non pas qu’elle ne me plaise pas mais tout simplement parce que je n’ai jamais été attiré par cette dernière… Par conséquent le seul film que j’ai vu est Rogue One en 2016, donc je ne suis clairement pas la cible du jeu qui s’adresse principalement aux fans 😉

Du coup en 2017 lorsque Star Wars Battlefront II est sorti, cela ne m’a fait ni chaud ni froid et je ne m’y suis pas du tout intéressé mais j’ai cependant pu constater, comme une grande majorité de joueurs, que ce dernier avait fait l’objet d’un scandale lié à ses nombreuses lootboxes. Face à la grogne des joueurs et aussi à la mauvaise réception de la Presse (sauf exceptions), EA avait fait machine arrière, retirant définitivement celles-ci du jeu.

Depuis, des mois sont passés, des années mêmes car c’est un peu plus de 2 ans plus tard, au travers d’une promo Amazon, que je me suis dit que j’allais prendre le jeu sur PC à minima pour tester son solo et si possible pour découvrir son multi… A moins de 5 € je ne risquais pas grand chose 😀

Ces dernières semaines je me suis donc lancé sur le jeu, j’ai fait (trop rapidement) le tour de la campagne solo puis j’ai attaqué le multi, et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu !

Note : J’ai décidé de mettre les points positifs/négatifs des modes solo et multi dans la même liste, par conséquent je précise à chaque fois les modes concernés.


Points positifs

  • [Solo] Campagne plaisante, pas mal d’environnements intéressants et agréables à parcourir.
  • [Solo / Multi] Graphismes et optimisation technique. Le jeu est toujours aussi beau 2 ans après et il tourne merveilleusement bien. Certaines modélisations (Stormtroopers notamment) paraissent totalement réalistes !
  • [Solo / Multi] Effets sonores particulièrement travaillés, que ce soit en solo ou en multi on a l’impression d’être au cœur du combat (ou dans un film).
  • [Multi] Très très nombreux modes de jeu, je n’ai pas encore pu en faire le tour complet !
    J’ai particulièrement apprécié le mode Suprématie dans lequel on commence au sol avec un système classique de points à tenir, l’équipe qui remporte la manche doit ensuite détruire le vaisseau de l’équipe adverse avec de nouveaux objectifs à l’intérieur de ce dernier (et ainsi de suite en cas d’échec). Le mode Assaut Galactique se rapproche pas mal de ce que l’on a sur du Battlefield avec des cartes parcourues aussi bien sur terre que dans les airs.
    En dehors du PvP (il y a même du combat spatial) il existe aussi des modes de jeu coopératifs mais aussi un mode un peu atypique via la chasse aux Ewoks, dans ce dernier vous devez survivre en pleine nuit à leurs attaques & à chaque fois qu’un joueur se fait tuer il passe dans l’équipe adverse (Stormtroopers > Ewoks) rendant le jeu de plus en plus compliqué/stressant au fil du temps.
  • [Solo] Différents personnages contrôlés durant les missions ce qui permet de varier le gameplay et de casser la monotonie… Et pour ça on a aussi le droit à des phases de combat spatiaux 😉
  • [Multi] Énormément d’archétypes jouables avec pour chacun un système de progression + une customisation (compétences et apparence) possible. Je commence à être pas mauvais avec la classe disposant d’un jetpack, je me suis surpris à faire quelques « moves » dont j’étais fier 😀
  • [Multi] Adieux lootboxes/microtransactions ! Bon en même temps c’est « la base » mais au moins j’arrive sur un jeu sur lequel on peut progresser uniquement en jouant, merci à ceux qui ont su faire bouger les choses !

Points négatifs

  • [Solo] Histoire peu intéressante, du moins pour quelqu’un ne connaissant pas le lore de l’univers SW et qui n’est donc pas touché par l’aspect fan service. J’ai trouvé ça très plat, que ce soit au niveau du scénario ou de l’écriture. Puis la fin…
  • [Solo] Durée de vie très faible, 6h environ pour la boucler. Elle se termine trop brutalement, 4/5 heures de plus auraient été nécessaires.
  • [Multi] Au début il m’était impossible de rejoindre la moindre partie (le jeu se fermait durant le chargement), j’ai été obligé de modifier manuellement un fichier de config car le problème est bien connu mais pas pour autant résolu (depuis le temps…).
  • [Solo/Multi] L’alternance entre FPS & TPS. Pour certaines classes la vue TPS est imposée, pour d’autres non. J’aurai préféré un 100% FPS (voire 100% TPS dans le pire des cas…) plutôt que ce mixte hasardeux.
  • [Multi] Ressemble parfois à un mod SW pour Battlefield, heureusement certains modes sont inédits et permet au jeu d’avoir sa propre identité !

~ Bilan ~

Pour le prix c’est carrément « worth » comme disent les jeunes d’aujourd’hui (oui passé la trentaine on est un peu moins jeune…) !

Si la campagne solo est tout juste intéressante pour quelqu’un qui ne connait pas le lore Star Wars, le contenu multi est dantesque et l’absence de toute microtransaction rend la chose très agréable. Les serveurs sont encore aujourd’hui particulièrement peuplés, si bien que l’on attend rarement plus de quelques secondes pour qu’une partie se lance. Si ce n’est clairement pas un jeu auquel je vais jouer quotidiennement (question de priorités), je vais le laisser installer et me faire des sessions de temps en temps !

Bref, si vous hésitez depuis sa sortie, attendez une nouvelle promo sous la barre des 5/10 € et lancez-vous 🙂

Bon par contre j’ai hâte que Star Wars Jedi : Fallen Order soit à un prix plus abordable car il me tente depuis sa sortie lui…


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici