Wolcen

Un énième jeu à fort potentiel...

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du test)

Metacritic
62 %
Jeuxvideo.com
60 %
Gamekult
70 %

Durée de vie : 15 heures environ pour la campagne puis autant que souhaité une fois cette dernière terminée


~ Intro ~

Juin 2015, au détour d’une page Kickstarter je tombe sur un projet, celui d’Umbra, un Hack ‘n’ slash ambitieux développé par un petit studio niçois. Ayant eu quelques déceptions lors de financement antérieurs, je ne prends pas trop de risque et pars sur un engagement de 15 €.

Entre temps le jeu est renommé Wolcen pour des raisons de copyright et les premières alphas débutent. Régulièrement j’ai pu tester le jeu qui, pour reprendre un terme couramment utilisé, envoyait du lourd niveau graphismes. Cela dit il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, de mémoire il y a longtemps eu uniquement la petite grotte de début suivie d’un village en extérieur agrémenté de quelques PNJ et d’un téléporteur permettant d’y revenir dès lors que l’on s’aventurait aux alentours. De temps en temps je relançais le jeu et à chaque fois je me rendais compte qu’ils avaient tout rework, que ce soit l’UI, les mécaniques/ressources (à l’époque et si mes souvenirs sont bon il était question d’umbra en ressource et non de la volonté/rage que l’on a actuellement)… Bref le jeu se cherchait clairement et beaucoup pensaient qu’il ne verrait tout simplement jamais le jour.

Puis vint un jour, fin 2019, durant lequel les développeurs annoncèrent la date de sortie officielle qui était prévue initialement pour le 30 janvier 2020 pour au final être repoussée à mi février.

Il était temps de voir ce que ce « petit » jeu que l’on pouvait presque qualifier « de niche » avait dans le ventre… Mais c’était sans compter sur la force (malheureusement) des streamers qui ont vu en lui le messie, comme bien souvent, notamment dans l’univers des MMORPG.
Le jeu a donc connu un démarrage particulier, le serveur de ce dernier étant habitué à recevoir 500-1000 joueurs durant la bêta, il n’a clairement pas supporté l’afflux de monde au lancement avec pas loin de 130 000 joueurs simultanés. Du coup ce lancement chaotique a indirectement repoussé sa date de sortie, le jeu était en effet injouable en ligne durant plusieurs jours.

Le jeu était toutefois jouable en mode « hors ligne » mais la majorité des joueurs, moi le premier, ne souhaitaient pas créer un perso dans ce mode en sachant qu’il était dissocié du mode en ligne, comme sur Diablo 2 (et ce afin d’éviter toute triche). Cela dit même le mode hors ligne n’était pas spécialement stable et sujet à pas mal de bugs (progression reset).

Puis le jeu devint relativement jouable en ligne mais les « mobs » n’étaient pas les seuls ennemis du joueur, une ribambelle de bugs divers et variés furent décelés, la faute à une bêta mal gérée (seul l’acte 1 était accessible) et à un contenu clairement pas/peu testé en interne.
Entre les exploits bugs et les bugs bloquants, nous (joueurs) étions servis… D’autant plus avec l’incapacité des développeurs à pouvoir faire plus d’un patch par semaine, quand ce dernier ne fout pas tout en l’air par la même occasion.

Bref, depuis sa sortie il y a bientôt 3 semaines, le jeu est certes jouables mais manque cruellement de finitions, surtout si l’on ajoute aux nombreux bugs le fait qu’une grande partie des nodes (passifs utilisés pour spécialiser son perso) fonctionnent mal voire pas du tout. Il est actuellement impossible d’effectuer tout theory crafting et d’une semaine à l’autre son perso peut être totalement broken, dans un sens comme dans l’autre. Car l’autre gros problème que rencontre actuellement le studio derrière le jeu, c’est sa difficulté à équilibrer/corriger tout ça. Pour faire simple, depuis sa sortie on a l’impression de jouer à un jeu en bêta pour lequel le travail restant à accomplir est juste énorme.

Voilà pour la « petite » intro, habituellement c’est plus court mais j’ai jugé utile d’expliquer un peu l’état actuel du jeu et d’où il venait.


Points positifs

  • Le jeu est sorti, on y croyait plus vraiment pour certains 😀
  • Autant commencer par le plus visible, Wolcen est beau, très clairement. C’est sans conteste le plus beau HnS du marché et même si le downgrade depuis les premières bêtas est évident et que les paramètres ne semblent pas changer grand chose (et visuellement et au niveau du framerate), le jeu en met plein les mirettes grace à l’utilisation du Cry Engine 3.
  • La direction artistique qui n’est pas sans rappeler l’univers Warhammer est très plaisante, à contrario de celle de Grim Dawn par exemple pour laquelle j’ai du mal à accrocher et je sais que je ne suis pas le seul.
  • Niveau sonore, si l’on omet les quelques bugs liés, c’est plutôt bon, et le doublage des personnages est très convaincant, mention spéciale pour la voix d’Heimlock. Une jolie bande son vient renforcer le tout avec quelques musiques particulièrement puissantes 🙂
  • La campagne est agréable et se trouve renforcée par l’utilisation de cut scenes habituellement peu ou pas présentes dans les HnS. L’histoire n’est pas transcendante mais se laisse suivre et se suffit à elle même.
  • Le feeling général des combats est particulièrement bon, on ne peut pas le nier, le jeu se laisse bien prendre en main et l’ajout de l’esquive (barre espace) ajoute un certain dynamisme à l’ensemble (que l’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des A-RPG/HnS récents). Pour moi c’est le second gros point fort du titre !
  • L’absence de classe et les différentes possibilités liées aux compétences, runes associées et à l’arbre de passifs donne quelque chose de relativement novateur et atypique qui permet de laisser libre cours à son imagination.
  • De très bonnes idées, notamment au niveau du fonctionnement des afflictions, aux effets variés et à la mécanique inédite. Ou bien encore le end-game avec la ville à améliorer via des choix à faire couplés à des expéditions manuelles. Certes on tombe dans le déjà vu des jeux mobiles mais je trouve que ça apporte quelque chose au genre, du moins ça change un peu.
  • Certains niveaux plutôt sympas avec une profondeur de champ et un « effet 3D » agréable.
  • Le end-game en général, clairement perfectible et devant être renforcé (contenu), mais pour une release c’est suffisant selon moi. A voir si ce dernier s’étoffe dans les semaines/mois à venir par contre 😉
  • L’aspect cosmétique, Wolcen étant très beau et proposant des armes/armures badass et particulièrement travaillées (gros travail là dessus), c’est un plaisir d’avoir un perso au look customisable !

Points négatifs

  • Des bugs à foison, je n’ai jamais vu autant de bug réunis dans un seul et même jeu (en fait si, dans A Knight’s Quest). Comme évoqué en intro, on a l’impression d’être dans une véritable bêta… Énormément de choses ne fonctionnent pas bien voire pas du tout rendant tout theory crafting impossible. A noter qu’en cas de crash on perd le run en cours, du coup la rage peut rapidement monter lorsque l’on arrive en fin d’exploration et que le jeu plante. Idem en cas de « lag serveur » pouvant causer la mort (cf en dessous)…
  • L’instabilité du mode en ligne, même s’il n’y a plus de soucis pour se connecter on ressent clairement une sorte de latence omniprésente avec des ennemis qui ne bougent plus, voire carrément le jeu entier qui « freeze », des compétences qui ne partent pas (mention spéciale à la potion pour laquelle il faut souvent spammer pour espérer l’utiliser), ou bien des dégâts qui sortent d’on ne sait où (déjà eu le cas plusieurs fois)… Sans parler des déconnexions, heureusement elles sont peu fréquentes (de mon côté).
  • Pas d’anim cancel, déjà pénible sur un HnS de base mais ça l’est d’autant plus sur Wolcen qui est très dynamique. Ça casse toute fluidité :/
  • L’absence d’équilibrage donnant lieu à un faible nombre de builds compétitifs et à pas mal de compétences/passifs useless. Le tout avec des nerfs à la hache d’une semaine à l’autre au lieu de chercher à régler plus finement tout ça.
    De mon côté j’ai un build 100% perso et je n’utilise pas les trucs OP (car pas vraiment compatible avec ce que je joue : un archer full crit + tourelles + marque des impurs) du coup je ne suis pas concerné, mais on voit bien que le jeu est tout sauf équilibré.
  • Difficulté très étrange avec des pics lors de certaines rencontres (boss notamment) et une extrême simplicité le reste du temps. Un lissage serait le bienvenu (boss un peu moins HC et le reste du jeu plus difficile). Idem dans le end-game avec 1/2 boss particulièrement chiants.
  • Wolcen et les maths, ça fait 3. Grossière erreur que d’utiliser l’additif au lieu du multiplicatif et ce PARTOUT. Les stats/passifs s’en retrouvent totalement impactés et rien ne semble logique. Ici une augmentation de dégâts de 100% intervient sur les stats de base et a donc un effet peu perceptible, bien loin d’un bon gros X2 attendu. Par conséquent les nodes liés à l’augmentation des dégâts ne font au final pas grand chose (d’où mon orientation full crit). Et c’est un problème parmi tant d’autres, les sorts ne se scalent pas correctement avec les dégâts « bruts » par exemple. Bref, on a l’impression que les développeurs eux mêmes sont totalement impuissants face à ce qui semble être un « énorme bordel » de calculs dans leur code (j’ai déjà connu ça pour des projets persos donc j’imagine parfaitement la situation).
  • L’itémisation foireuse, notamment lié au problème évoqué juste a dessus mais surtout impacté par l’absence de scaling. Un objet bas niveau sera grosso modo aussi puissant qu’un objet de haut niveau, une aberration (cf dans les screenshots plus bas) :/ Cela rend le farm HL peu gratifiant, il est difficile de remplacer ses pièces et cela se joue souvent à peu de chose au niveau des stats. Mention spéciale aux objets légendaires/uniques qui sont quasi toujours à jeter à la poubelle…
    De gros soucis aussi au niveau de certaines armes, notamment avec les arcs dont les stats sont proches de celles des armes à une main alors que ce sont des deux mains ><
  • UI à améliorer, très peu d’infos sont données sur les buffs/debuffs notamment. On a aussi énormément d’indications incomplètes voire de mauvaises traductions, le comble pour un jeu « Made in France » (même si le jeu est développé en anglais puis traduit derrière, c’est un minimum de vérifier que tout soit correct dans sa propre langue).
  • Certains niveaux trop linéaires et à l’effet couloir trop prononcé.
  • Au final on a un jeu très éloigné de ce qui était promis durant la campagne Kickstarter, il manque énormément de fonctionnalités pourtant prévues :/

~ Bilan ~

Si je devais résumer Wolcen eu une phrase : « Un jeu au potentiel certain mais à l’avenir incertain ».

Et c’est bien ça qui est le plus rageant, Wolcen a clairement de solides atouts (graphismes, feeling général, système de spécialisations, end-game original…) mais qui se retrouvent gâchés par une pléthore de bugs, de manque de finition et la sensation que les développeurs eux même n’ont pas testé/joué à leur propre jeu. Le jeu à un goût de « reviens-y » qui s’estompe dès lors que l’on se retrouve en jeu, étrange sensation.

Ce qui est peu rassurant c’est de savoir que de très nombreux bugs ou mécaniques foireuses ont été remontés par les joueurs durant les bêtas et sont encore présents aujourd’hui, ou bien encore que les développeurs ne peuvent patcher leur jeu qu’une fois par semaine et qu’il va donc probablement falloir attendre TRÈS longtemps avant d’avoir une version un minimum clean, telle qu’elle aurait du l’être le jour de sa sortie.

J’imagine que les développeurs ne s’attendaient pas à un tel engouement et pensaient que sortir un jeu loin d’être terminé passerait globalement bien auprès d’un petit pool de joueurs intéressés par le titre… Visiblement ils avaient besoin de faire entrer rapidement de l’argent (d’ailleurs depuis la release ils embauchent) mais au final ils se retrouvent dans une position très inconfortable.

Bref les prochains moins vont être décisifs, soit ils arrivent à corriger le tir et profitent du succès commercial (et des €€€ engrangés) pour faire un boulot monstre et se la jouer à la Hello Games avec leur No Man’s Sky… Soit le jeu ne rebondira pas et ce sera un énième jeu à fort potentiel gâché (cela devient une habitude).

Je croise les doigts car le jeu peut vraiment donner quelque chose de très bon et venir casser le tandem PoE/D3.

Par conséquent j’attribue un « Intéressant » au titre car la base est bonne… Il méritait mieux cela dit.


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici