World War Z

Un Left 4 Dead like plus que correct !

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du test)

Metacritic
70 %
Jeuxvideo.com
70 %
Gamekult
60 %
Gameblog
70 %

Durée de vie : 7/8h pour la campagne puis autant que vous le souhaitez par la suite (farm)


~ Intro ~

Belle surprise que nous a offert à tous Epic !
En effet World War Z était un jeu qui me tentait bien à sa sortie mais les premiers retours m’avaient refroidi, ce Left 4 Dead like n’était visiblement pas au point. J’attendais donc une très² bonne offre pour me le prendre, et au final il a été offert sur l’Epic Games Store (offre terminée aujourd’hui). J’avais récemment failli me le prendre durant une promo, j’ai bien fait de m’abstenir ^^

Ancien joueur de Left 4 Dead (le 2 principalement), j’avais passé pas mal d’heures dessus étant plus jeune. Depuis je suis régulièrement les quelques sorties des jeux similaires, les Killing Floor bien entendu mais aussi les Warhammer : Vermintide et bien d’autres de qualité moindre… Même si au final j’y passe plus autant de temps qu’avant.

Bref, avec mon mate PC habituel nous nous sommes donc lancés dans l’aventure, juste après l’épisode Remnant : From the Ashes 😉
Et après quelques jours de jeu, le temps de faire le tour de la campagne et des modes PvP, l’heure est venue de donner mon avis !


Points positifs

  • Techniquement solide, à condition d’utiliser Vulkan et non DirectX (sinon c’est totalement l’inverse). Le moteur graphique arrive à afficher des centaines et des centaines de zombies et globalement ça ne bronche pas 😀
  • Diversité des maps : le jeu propose, au travers de sa campagne, de voyager de New York à Tokyo en passant par Jerusalem et Moscou. J’ai eu un coup de cœur pour Jerusalem, notamment l’une des maps (cf les screens en fin de test) pour laquelle l’ambiance était particulièrement sympa. La première map de Tokyo est intéressante aussi, notamment le final relativement impressionnant. Il faut compter sur 14 maps au total (au moment du test).
  • Deux modes de jeu supplémentaire : le mode défi visant à mettre vos nerfs à dure épreuve avec des malus importants (exemple pour le défi du jour : rester à moins de 5 mètres de ses coéquipiers sous peine de perdre ses HP en continu, si l’on meurt on ne peut pas être réanimé et on explose, provoquant des dégâts à ses coéquipiers). Et le mode horde dans lequel il faut tenir le plus longtemps possible face à des vagues de zombies.
  • Les différents skins de personnages (4 par ville, 16 au total donc) et leur mini lore en vidéo.
    Ça permet d’avoir un choix un peu plus conséquent qu’habituellement.
  • 6 classes différentes avec leur propre arbre de talents (on gagne des niveaux en jouant la classe en question) et un arsenal bien fourni avec 29 armes au total que l’on peut améliorer elles aussi !
  • Du fun via les modes facile/normal à du jeu plus exigeant avec 3 modes de difficultés supplémentaires.
  • Le système de horde et les tours qu’elles forment pour passer par dessus un obstacle ou vous atteindre si vous êtes en hauteur. On prend un malin plaisir à tirer dans le tas et à faire usage des armes lourdes bien plus dévastatrices.
  • La possibilité de jouer seul (un mode hors ligne est présent) ou accompagné de bots / de joueurs. Au moins chacun y trouve son compte.
  • Les phases de défense régulièrement présentes dans les maps, durant ces dernières on dispose d’un temps limité pour mettre en place des défenses (tourelles manuelle/auto, mortiers, claymores, fils barbelés, pièges électriques…) afin de résister à des centaines et des centaines de zombies arrivant de manière souvent très impressionnante. Incontestablement le meilleur moment de chaque map 😉
  • Le PvP disposant de 5 modes de jeu et de 10 classes différentes.
    Toujours en 4vs4, on a le droit à l’éternel capture de points (à tenir), au roi de la colline, à du team deathmatch, à de la récupération de ressources et à la conservation d’un vaccin (on gagne des points en continue lorsque l’on a ce dernier)… Le tout accompagné de zombies et surtout de hordes ! En effet plus on fait de bruits (en tirant) et plus la probabilité qu’une énorme vague de zombies arrive est forte. Ca ajoute un gros plus et il est préférable d’être bien placé quand cela survient, sous peine d’être dans une très mauvaise posture.
    Bref ces modes PvP sont très sympathiques et on y passe un bon moment !
    On a fait quelques très jolies parties avec de bon gros scores 😀

Points négatifs

  • Graphiquement pas ouf, sans être moche pour autant. Par contre la direction artistique est relativement lambda. Le jeu a un petit côté The Division je trouve, que ce soit au niveau de l’UI ou même du rendu visuel, du coup il n’a pas vraiment de personnalité.
  • Des events aléatoires survenant lors des parties auraient apporté un gros plus. A la manière de ce que l’on a sur Warhammer : Vermintide par exemple. Là il n’y a pas vraiment de surprises et les parties se ressemblent donc toutes. C’est l’un des gros points noirs pour ma part.
  • Il manque un petit quelque chose au niveau du feeling des armes, c’est mou et le ressenti n’est pas terrible. Dommage car sur un shooter (FPS ou TPS), c’est quand même l’un des points les plus importants. Ayant relancé The Division 2 hier soir, la différence est flagrante !
  • Un peu plus d’ennemis spéciaux aurait été appréciable, au nombre de 5 ces derniers sont classiques et reprennent ce que l’on avait sur Left 4 Dead : le tank, l’hurleur, le « gazeux », le rôdeur et le « cracheur »… On en a même moins que sur ce dernier. Bref je n’aurai pas dit non sur davantage de zombies spécifiques 🙁
  • L’IA parfois en retrait, bon après ce sont des zombies donc c’est presque cohérent, mais quand même…
    Et la fâcheuse tendance des zombies spéciaux à focus toujours le même joueur (dans notre cas les « bulls » qui sont les zombies tanky avaient toujours un faible pour mon coéquipier).

~ Bilan ~

Malgré les retours mitigés à sa sortie, le jeu est au final très correct dans sa version actuelle. J’imagine que la flopée de patchs améliorant/équilibrant le titre tout en apportant du contenu supplémentaire y est pour beaucoup. Au final je m’attendais à un sous Left 4 Dead, et en dehors de 2 gros points noirs (manque d’events et feeling général des armes) qui font que mon avis ne pourra pas excéder le « Intéressant », World War Z est un jeu sympathique sur lequel on peut passer de bons moments.

Si vous aimez le genre, que vous avez écumé Left 4 Dead, Killing Floor, Warhammer : Vermintide & consorts, vous devriez laisser sa chance à WWZ. Sans révolutionner le genre il a, a minima, le mérite d’apporter sa petite touche perso avec les hordes (en dehors de Days Gone, je n’ai jamais vu rien de tel) !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

2 Commentaires

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici