- Durée de vie : 4 heures.
- Date de sortie du jeu : 19/11/2020
- Développeur(s) : SIE Japan Studio, Team ASOBI!
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Testé sur : PlayStation 5
~ Test en 2 minutes chrono ~
Nativement présent sur l’ensemble des PlayStation 5 du marché, Astro’s Playroom fait office de démo technologique dédiée à promouvoir les capacités inédites de la nouvelle manette DualSense, tout comme Astro Bot Rescue Mission permettait de découvrir le monde de la VR (réalité virtuelle) ou The Playroom qui était axé sur la réalité augmentée via la caméra PS4.
Plus qu’une démo technologique, le titre rend hommage à l’écosystème PlayStation et à ses nombreuses licences et ce depuis la toute première console. Pour se faire le jeu propose 4 univers distincts qui représentent les atouts de la console de dernière génération. On retrouve par conséquent un univers dédié au refroidissement, un autre dédié aux capacités graphiques (GPU), tandis que les derniers sont liés à la mémoire vive (RAM) et au SSD prôné par Sony depuis plusieurs mois.
Par ailleurs chaque univers est rattaché à une console historique, avec une couverture de la PS à la PS4.
A travers le robot éponyme on parcourt les différents niveaux à la recherche de pièces de puzzle permettant de dévoiler petit à petit une énorme frise en hommage à PlayStation mais aussi des artefacts qui représentent les différentes consoles & leurs accessoires parfaitement modélisés en 3D. Mais l’hommage ne s’arrête pas là et ce petit monde robotisé se plait à intégrer des personnages/situations emblématiques de différentes licences, à la manière des Lapins Crétins chez Nintendo…
Sans oublier LA référence, celle du CD de démo contenant l’éternel T. Rex… Que de souvenirs, ceux d’une époque où les démos étaient légion et jouées en boucle 😍
Outre les clins d’œil récurrents et très plaisants pour qui a vécu moult aventures via sa ou ses PlayStation (de mon côté j’avais la toute première lorsque j’étais jeune, puis la PS3 sur laquelle j’ai passé très peu de temps je dois bien l’avouer) le jeu se targue de proposer un gameplay constamment renouvelé et un level design bien fichu. Ainsi toutes les améliorations de la manette DualSense sont mises en avant, du retour haptique proposant des vibrations a minima améliorées et parfois carrément bluffantes, aux gâchettes adaptatives à retour de force qui apportent de nouvelles sensations au service du gameplay. On se plait à enfiler la combinaison de grenouille (effet ressort assuré dans les gâchettes) ou bien encore celle du singe qui ajoute le capteur gyroscopique, et on parcourt des niveaux bien pensés et qui nous en mettent plein les doigts.
On passe ainsi de bons moments (malheureusement trop courts) d’autant plus que le platinage se fait tout naturellement (objets à collecter principalement) et qu’il profite d’une des nouveautés de la PS5, les activités et leurs « cartes » permettant à la fois de suivre sa progression niveau par niveau mais aussi d’obtenir des aides afin de déceler les derniers objets non trouvés. C’est utile et bien pensé, en espérant que ce soit exploité pour de futurs jeux (au moins par ceux développés/édités par Sony) !
Points positifs
- Un hommage vibrant (c’est le cas de le dire) à la Playstation avec des références à foison.
- Un renouvellement du gameplay efficace.
- Une excellente démonstration des capacités de la manette Dualsense.
- Le tout en étant bien plus qu’une vitrine technologique.
Points négatifs
- Trop court…
~ Bilan ~
Sous couvert d’hommage à l’univers PlayStation, le jeu se révèle être bien plus qu’une simple vitrine technologique. Grace à un gameplay sans cesse renouvelé et a un ressenti manette particulièrement bon (les gâchettes adaptatives changent clairement la donne), cette première expérience ravira aussi bien petits & grands et a été, de mon côté, une réelle bonne suprise !