Pourquoi ce blog ?


Qui suis-je ?

 
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge,
bercé à la Game Gear puis à la Playstation, aux jeux MS-DOS puis Windows
& ancien joueur « assidu » de MMORPG (WoW, Warhammer Online, Allods Online…) !
J’ai replongé début 2017 dans les jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

 

Mes goûts en matière de jeux sont plutôt simples, j’aime à peu près tout sauf :

  • Les jeux trop HC type « die and retry » (les Souls par exemple ou bien encore Cuphead…)
  • La plupart des jeux de pure plateforme (sauf exceptions)
  • Les jeux de course / sport

J’ai cependant quelques préférences :

  • Les RPG, bien évidemment, et ce loin devant les autres genres !
  • Les open worlds, principalement TPS

J’accorde une importance capitale à l’univers et au lore d’un titre, mais aussi à l’homogénéité graphique (j’ai en horreur les jeux à la fois beaux & moches) et j’apprécie tout particulièrement les univers non contemporains (époque médiévale ou antérieure saupoudrée d’une bonne dose d’héroic fantasy…). Mention spéciale aux jeux qui jouent avec nos émotions et qui nous foutent une bonne claque 😉

En 2009 j’ai créé la communauté S’enflamme regroupant plusieurs centaines de joueurs et ce sur divers jeux années après années (principalement des MMORPG même si aujourd’hui c’est plus diversifié). Cette dernière existe toujours et a fêtée ses 10 ans en début d’année 2020 !

C’est au travers de cette dernière que j’ai pu évoluer sur différents MMORPG et aujourd’hui encore je reviens quelques mois (quasi chaque année) sur World of Warcraft qui reste l’un de mes MMO favoris. Je n’ai cependant plus du tout le même investissement, là où fut un temps je passais des heures et des heures chaque jour avec une optimisation des plus rigoureuses (à mon niveau), aujourd’hui c’est davantage avec un profil de joueur casu/occasionnel que je me replonge parfois dedans 🙂

Du coup j’ai ainsi des périodes 100% jeux solos durant lesquelles les tests peuvent littéralement fuser, et d’autres où je jongle entre le solo et le online !

A côté de ça je suis développeur/administrateur réseau et ce depuis plus de 14 ans professionnellement parlant, et depuis plus de 20 ans si je devais remonter à l’époque durant laquelle j’ai commencé dans ce milieu 😉


OK très bien… Mais du coup, pourquoi ce blog ?

Comme évoqué plus haut, je me suis remis aux jeux solos courant 2017 et étant de nature à partager/donner mon avis j’ai alors commencé à rédiger des petits tests sur le forum de ma communauté.

Petit à petit la liste des jeux « testés » s’est allongée, j’ai donc alors créé un blog, toujours sur S’enflamme, afin de regrouper mes avis et améliorer l’accessibilité à ces derniers.

C’est en juin 2019 que je me suis dit qu’il était temps de créer une structure dédiée afin de pouvoir mettre en place quelque chose de plus adapté et plus agréable à consulter !

C’est ainsi qu’est né ce blog 🙂

Sur celui-ci je publie des tests de jeux PC/consoles. Le format diffère souvent de ce que l’on trouve dans la presse, bien souvent je ne fais que survoler l’histoire et le principe du jeu pour davantage me focaliser sur les points positifs & négatifs de ce dernier. Cela permet aux lecteurs d’identifier rapidement les points forts/faibles du titre.

Par ailleurs je n’ai pas pour objectif de tester tout jeu venant de sortir, mes tests résultent d’achats (sauf exceptions) de jeux qui m’intéressent et ce qu’ils soient récents ou non.

Bien que j’essaye de systématiquement rédiger un test pour les jeux joués, il arrive que certains jeux ne soient pas couverts, les jeux en ligne notamment voire certains jeux PC occasionnels / non terminés (c’est cependant très rare).

A noter que vous trouverez parfois quelques micro tests qui proposent un format plus succinct.

Bref ce blog me permet d’écrire, librement, et de partager mon avis de joueur indépendant tout en essayant de proposer un format différent de ce que l’on retrouve habituellement sur Internet. Comme indiqué ci-dessus, je mets en exergue les points positifs/négatifs des titres avant toute chose.

Bonne visite !