Test de Old Man’s Journey

Un voyage court mais intense 🙂

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

76%
Metacritic
88%
Steam

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Malheureusement il ne semble pas être disponible chez mes partenaires 🙁
  • Durée de vie : 1-2 heures.
  • Date de sortie du jeu : 18/05/2017
  • Développeur(s) : Broken Rules
  • Éditeur : Broken Rules
  • Testé sur : PlayStation 4
  • Existe aussi sur : Android, iOS, macOS, Windows, Nintendo Switch, Xbox One

~ Test en 2 minutes chrono ~

Old Man’s Journey est, comme son nom l’indique, l’histoire d’un vieil homme qui entame un long voyage suite à la réception d’une lettre.

Sous forme de point and click, on se lance alors dans un périple au sein de magnifiques tableaux peints à la main accompagnés d’une bande son magistrale dont certains titres sonnent quelques fois comme ceux du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, des titres émouvants et transpirants à la fois la joie de vivre & la tristesse et que je vous invite à écouter (exemple ici).

Le gameplay est simpliste au possible, le personnage se déplaçant à l’endroit souhaité d’un simple clic, mais il y a une subtilité : la gestion de la profondeur (et du parallax) qui apporte une toute autre dimension aux différents tableaux. En effet, pour pouvoir les traverser il va falloir réfléchir et jouer avec le décor, faisant apparaitre/disparaitre certains éléments à notre guise tout en veillant à conserver un lien entre les différentes « couches » (plans). Sans être spécialement compliqué, un minimum de réflexion est demandée et on se plait rapidement à imaginer le chemin « parfait » pour avancer, d’autant plus que des éléments additionnels viennent parfois complexifier la chose (des moutons notamment).

Des tableaux proposent parfois quelque chose de légèrement différent comme celui du train durant lequel il est nécessaire de replacer le décor afin de permettre au train d’avancer, le trophée le plus compliqué étant lié à celui-ci en vous obligeant à placer le décor le plus rapidement possible afin que le train ne s’arrête jamais, plusieurs tentatives vous seront probablement nécessaires pour prendre le coup de main et mémoriser le chemin 😉

Durant ce court périple (1h environ) vers une destination dévoilée qu’en toute fin du jeu (mais que l’on devine aisément), le vieil homme n’aura de cesse de se remémorer son passé dès lors qu’il fera fasse à des situations lui rappelant d’émouvants moments. Le titre joue ainsi avec nos émotions (à condition d’être réceptif au message) et rend ce voyage totalement poétique.

Ce petit jeu du studio autrichien Broken Rules est disponible sur toutes les plateformes, du PC aux consoles sans oublier les smartphones, le tout à petit prix !


Points positifs

  • Une direction artistique sublime tout comme la bande son.
  • Un gameplay simpliste mais efficace.
  • Un voyage émouvant et plein de poésie.

Points négatifs

  • Bien trop court…

~ Bilan ~

Derrière un pitch aussi simple que son gameplay, Old Man’s Journey cache un jeu certes très court mais empli de poésie, que ce soit au travers de sa direction artistique et ses magnifiques tableaux, de sa sublime bande son ou du message que le jeu nous fait passer. Un titre malheureusement méconnu, comme bien souvent dans le monde des jeux « indés », et qui mérite toute notre attention !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici