- Durée de vie : 10 heures environ.
- Date de sortie du jeu : 12/11/2020
- Développeur(s) : Young Horse
- Éditeur : Horses, Fangamer
- Testé sur : PlayStation 5
- Existe aussi sur : PlayStation 4, Windows, Mac OS
~ Test en 2 minutes chrono ~
Second jeu PS5 testé, Bugsnax n’est cependant pas une exclusivité et s’avère être aussi disponible sur sa petite sœur (PS4) ainsi que sur PC. Ce nouveau jeu de Young Horse à qui l’on doit Octodad : Dadliest Catch nous propose un concept innovant et intéressant, la chasse aux Bugsnax !
Dans le rôle d’un journaliste Grumpus (race à poils), vous rejoignez l’île aux Zencas dans l’espoir d’écrire un article sur des créatures très étranges, mi insectes/animaux mi snacks. Ces créatures atypiques ont une autre particularité, elles sont particulièrement savoureuses à tel point qu’elles pourraient s’apparenter à une drogue, rendant les différents Grumpus déjà présents sur place totalement accros malgré les effets secondaires… Effectivement, manger un Bugsnax déforme instantanément un membre de votre corps qui prend alors l’apparence de la créature ingurgitée, l’expression « on est ce que l’on mange » n’a jamais était aussi vraie !
Une fois sur cette île haute en couleur, on apprend que la célèbre Lizbert Mégafig, à l’origine de sa découverte a disparu, propulsant bien malgré lui le pauvre Filbo à la tête d’un village où, disons le clairement, tout le monde se fait la gueule. Bref l’ambiance n’est pas au beau fixe et vous allez devoir jongler entre détective et homme à tout faire, les habitants n’acceptant de vous aider qu’en échange de services rendus. On enchaine donc les différentes quêtes obtenues au fur et à mesure de la découverte des Grumpus, disséminés sur des maps aux biomes diversifiés, et ce afin de les ramener à Snaxburg, le petit village créé par les membres de l’expédition de Lizbert.
Pas de surprise, les quêtes auront quasi systématiquement pour but de vous envoyer récupérer des Bugsnax un peu partout, ces derniers sont très nombreux (100) et ne se laisseront pas toujours facilement attraper. Pour se faire le joueur dispose de tout un attirail allant du simple piège se refermant sur lui même (n’étant pas sans rappeler une Poké ball) à des outils plus complexes : catapulte, corde à entrave, petite boule contrôlable (entre autre) sans oublier le lance-sauces. Une jolie panoplie qui s’avère être nécessaire pour capturer certains Bugsnax plus méfiants que la moyenne et pour lesquels placer le piège de base sur leurs trajectoires ne sera pas suffisant. Il faudra donc ruser et les attirer avec leur sauce préférée vers des endroits appropriés voire parfois même faire interagir deux Bugsnax différents afin de retirer leurs effets, un Bugnax enflammé perdra de sa superbe s’il se heurte à un Bugsnax gelé.
On se plait ainsi à essayer de trouver le meilleur moyen de capturer l’intégralité des Bugsnax présents dans le jeu et, si tout ne se passe pas toujours comme prévu, pouvant d’ailleurs entrainer une certaine frustration, il arrive parfois qu’un évènement imprévu facilite la capture !
Avec une durée de vie raisonnable d’une petite dizaine d’heures, l’intégralité du jeu repose ainsi sur cette chasse permanente avec quelques boss venant pimenter l’aventure, ces derniers sont d’ailleurs plutôt agréables et cassent un peu la routine. Le platinage n’est pas complexe et ajoute une paire d’heures supplémentaires.
Points positifs
- Originalité du concept.
- Nombreux Bugsnax à attraper avec des techniques relativement variées.
- Les différents Grumpus à retrouver et leurs personnalités/dialogues/quêtes.
- Le plaisir de modifier intégralement leur corps.
Points négatifs
- Techniquement faiblard (animations, clipping, textures bâclées…).
- Direction artistique particulière et qui ne plaira pas à tout le monde.
- Une disparité au niveau de la qualité des quêtes secondaires.
- Certains pièges sous-exploités.
~ Bilan ~
Malgré sa direction artistique particulière et sa technique faiblarde, Bugsnax propose toutefois un concept original par le biais d’une chasse plaisante et satisfaisante. Si le jeu semble davantage s’adresser à de jeunes enfants, il n’en reste pas moins intéressant pour qui cherche un titre accessible et dépaysant. Relativement répétitif de par la nature même des objectifs à réaliser, on passe globalement un bon moment d’autant plus que le titre profite (un peu) des possibilités offertes par la nouvelle manette de la PS5. Puis bon, ce n’est pas tout les jours que l’on peut voir des burgers sur pattes ou des pizzas volantes !