Gears 5

Gears of War 4.5

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
81 %
Jeuxvideo.com
90 %
Gamekult
60 %
Gameblog
80 %

Durée de vie : 10/11h environ pour la campagne


~ Intro ~

Après un très bon Gears of War 4 testé en mai dernier et qui laissait présager une suite centrée autour du personnage de Kait, j’ai profité d’une offre gratuite du Xbox Game Pass Ultimate afin d’obtenir gratuitement Gears 5 sorti le 6 septembre 2019 sur PC. Mais cette fois-ci il était hors de question d’aller exterminer du Swarm en solo, le titre permettant de faire l’intégralité de la campagne à 2 (voire même à 3), c’était l’occasion rêvée de tester cet aspect du jeu !

J’en ai aussi profité pour changer de manette, si Gears of War 4 avait été fait avec la manette Shield de première génération, ce Gears 5 a pu se faire avec celle de seconde génération, clairement plus agréable en main (moins grosse/lourde) !


Points positifs

  • Techniquement et graphiquement au point. Le jeu tournait parfaitement sur mon PC en Ultra (avec pack de textures adéquat) et le framerate oscillait entre 70 et 120+ fps. A noter que les ralentissements et freezes subis sur Gears of War 4 (même moteur graphique) ont simplement disparu alors que la config était la même.
  • DA plutôt sympa, pas spécialement originale mais elle fait le taf 🙂
  • Bon feeling des armes et toujours autant de diversité, il ne faut pas hésiter à ramasser les différentes armes lâchées par les ennemis notamment les armes lourdes qui procurent de bonnes sensations lors de leurs attaques dévastatrices.
  • Combats toujours aussi agréables, ça tire dans tous les sens, avec des phases à couvert/découvert et de nombreux déplacements rendant le tout très dynamique.
  • Jack le drone de combat ! Il apporte un gros plus au gameplay au travers des capacités actives + le fait d’être jouable par un deuxième/troisième joueur n’ayant pas l’habitude des jeux vidéo et devenant ainsi un solide support pour l’escouade. Les compétences sont relativement nombreuses et peuvent être améliorées tout au long du jeu en utilisant des compos dédiées. Un petit côté Killzone : Shadow Fall qui est clairement le bienvenu !
  • Campagne entièrement faisable à deux voire à trois, si on reste en deçà de ce que proposait les anciens GoW (jusqu’à 4 joueurs pour la campagne) on gagne un slot supplémentaire vis à vis de GoW 4.
  • Ton/humour habituel de la série, c’est décalé et pas mal de répliques sont propices à l’esquisse d’un sourire.
  • BO sympa avec quelques musiques qui sortaient vraiment du lot.
  • Quelques combats épiques, dont un boss qui m’a rappelé un certain Deathwing (WoW Cataclysm) durant l’une de ses phases.
  • Durée de vie améliorée vis à vis du 4, cela reste très court mais globalement on gagne une heure ou deux.
  • Pas mal de possibilités en multi même si nous n’avons fait que le survoler. Le mode « fuite » était assez sympa.
  • Assez rare pour être souligné, le jeu est parfaitement adapté aux sourds et malentendants, les sous-titres étant conçus pour.

Points négatifs

  • Monde ouvert n’apportant au final pas grand chose et cassant le rythme, lorsque j’avais appris que le jeu allait proposer un open world je m’attendais à quelque chose de très très différent. Là on reste dans un simili open world (une map dans l’acte 2 et une autre dans l’acte 3) très petit/fermé et peu intéressant tout comme les quêtes secondaires.
  • Gameplay identique du début à la fin, Gears of War 4 proposait des situations différentes (tower defense, combats en mécha, fuites…) que je pensais retrouver dans ce nouvel opus :/
  • Manette conseillée, le combo clavier/souris n’étant pas des plus agréables, comme sur GoW 4.
  • Boss de fin un peu light et trop rapidement expédié… Si le combat final de GoW 4 était relativement mémorable, celui-ci se laissera rapidement oublier.
  • Scénario pas toujours évident à suivre, à plusieurs reprises nous nous sommes demandés pourquoi nous étions à tel endroit et qu’est-ce que l’on devait y faire… Sans oublier l’écriture, très light !
  • Pas mal de bugs, que ce soit les crashs à répétition et ce uniquement dans l’acte 2 mais aussi les moments ou il ne se passait plus rien, obligé de relancer au dernier checkpoint pour débloquer la situation… Ou encore les différences d’affichage (objets présents ou non) entre les joueurs en cas de coopération.
    A noter que le jeu est passé en franglais suite à un patch récent, pas gênant mais clairement pas digne d’un AAA.
  • Les checkpoints parfois un peu trop éloignés et qui peuvent obliger à refaire une longue phase de combat en cas de mort/crash.
  • Level design peu inspiré, on reste sur du très classique, bien moins travaillé que sur GoW 4.
  • Toujours pas de possibilité d’avoir de la VOSTFR 🙁

~ Bilan ~

Que ce soit au travers des leaks dévoilés ces derniers mois ou tout simplement des tests Presse, je m’attendais à un Gears of War 4 encore plus fou, proposant des phases de gameplay toujours plus diversifiées et un rythme à minima aussi frénétique. Au final c’est juste une simple suite qui, si elle est clairement améliorée avec l’arrivée de Jack (le fameux drone), se retrouve aussi amputée de certains points forts !

Durant nos sessions de jeu j’ai pas mal vanté auprès de mon mate certaines choses que j’avais réellement appréciées dans l’opus précédent et que j’espérer retrouver ici, en vain.

Le jeu en lui même n’est clairement pas mauvais, mais j’ai l’impression qu’ils ont évité toute prise de risque et que parmi les deux ajouts majeurs (Jack et le semblant d’open world), seul un des deux apporte une réelle plus-value à la licence.

Bref, si vous avez aimé Gears of War 4, vous devriez aimer Gears 5 à condition de ne pas s’attendre à une révolution ni même à une véritable évolution. A voir ce que donnera Gears 6 😉

PS : Jeu disponible chez notre partenaire !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici