Strange Brigade

Left 4 Dead/Vermintide version égyptienne.

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
73 %
Jeuxvideo.com
60 %
Gamekult
50 %
Gameblog
60 %

Durée de vie moyenne : 10-20h pour terminer le jeu à 100%.


Cela fait quelques temps que l’on se fait des petites sessions de Strange Brigade sur PS4 avec Azrik et étant donné que l’on a terminé le jeu et que l’on est en train de platiner ce dernier, l’heure est venue de rédiger un feedback à son sujet ! 🙂

Strange Brigade est un TPS à la sauce Left 4 Dead/Vermintide mais troquant les zombies/rats par des squelettes/momies/scorpions/minotaures et même quelques figures emblématiques de la mythologie égyptienne. Pour l’occasion on se retrouve plongé dans une Égypte des années 30 avec une voix off totalement barrée qui n’hésitera pas à se jouer de vos mésaventures.

On évolue ainsi dans une campagne proposant différents niveaux (9 au total) avec régulièrement des élites/boss pour pimenter le tout… Et ce jusqu’à la rencontre finale en la personne de Seteki, réveillée par erreur par un archéologue et raison de votre présence ici.

On retrouve aussi un mode Horde qui nécessite d’affronter de nombreuses vagues de mobs tout en restant en vie le plus longtemps possible… Chaque niveau permettant d’acheter/améliorer ses armes afin d’assurer pour le suivant.

Enfin, un mode compétitif offre aux joueurs la possibilité de refaire la campagne en mode scoring, nous ne l’avons pas testé.

Ce genre de jeu s’appréciant davantage en coop, on a donc décidé de le faire en duo avec Azrik (comme évoqué plus haut) ce qui permet de passer outre certains défauts inhérents au genre (maps couloir, sensation de répétitivité & co).


Points positifs

  • DA très sympathique et moteur graphique offrant un jeu flattant nos rétines 😍
  • Univers déjanté, la sauce année 30 + ambiance barrée offre une approche atypique pour ce genre de titre, on est très loin du (relativement) sérieux d’un Vermintide voire même d’un Left 4 Dead. La voix off commente régulièrement nos actions/découvertes avec un accent british renforçant le tout.
  • Pas mal de pièges un peu partout dans les niveaux, offrant parfois des phases proche du tower défense (Orcs Must Die! par exemple). Ces derniers sont souvent d’une aide appréciable et permettent de découper/brûler de gros packs de mobs.
  • Le système d’ultime qui, au travers d’une amulette, procure des sensations grisantes lorsque un énorme pack de mobs vol en éclat !
    D’ailleurs chaque mob qui meurt offre une âme qu’il est possible de récupérer afin de charger son ulti, l’âme est unique et par conséquent en multi on se prend régulièrement à tenter d’en chopper un maximum, notamment via l’action permettant de les aspirer, même de très loin.
  • 4 classes avec chacune des passifs particuliers et des ultimes uniques.
  • Les nombreuses énigmes, parfois bien cachées, qui permettent d’obtenir pas mal de récompenses et qui demandent, bien souvent, d’être attentif au level design pour trouver les solutions. Cela donne par ailleurs un petit cachet explorateur (Tomb Raider) tout au long du jeu.
  • Les différents collectibles disséminés dans chaque niveau, donnant là encore l’envie d’explorer pour tout récupérer.
  • Les joyaux permettant de customiser les armes et ainsi d’obtenir des effets plutôt cools comme la possibilité de glacer un adversaire ou encore d’obtenir du vol de vie.
  • La diversité des armes principales/secondaires/ultimes mais aussi des armes éphémères que l’on peut acheter dans chaque niveau et qui ne peuvent être rechargées.
    A noter que l’argent récupéré dans chaque niveau permet d’acheter de nouvelles armes pour la suite de l’aventure.
  • Fun à plusieurs 😉

Points négatifs

  • L’inégalité vis à vis des différents niveaux, certains sont top tandis que d’autres donnent envie d’être rapidement bouclés.
  • Le déséquilibre entre les différentes classes, les passifs de certains étant davantage OP face à ceux des autres 🙁
  • Le feeling global des armes et la visée asssez hasardeuse sur console… D’ailleurs ce point précis rend le jeu plus compliqué qu’il ne l’est réellement, sur PC cela doit être une promenade de santé, tandis que sur console c’est parfois involontairement compliqué face à la difficulté à viser juste, je pense notamment à certains élites pour lesquels il faut tirer sur des parties spéciales de leur corps ou bien encore des phases durant des boss ou il faut rapidement tirer à des endroits précis.
    Je suis en train de me faire Ghost Recon Wildlands en parallèle et c’est le jour et la nuit, le feeling est top et la visée vraiment agréable.
  • Le déblocage des autres ultis nécessitant de récupérer tout les collectives niveaux après niveaux… Ce qui fait que lors du premier run complet de la campagne vous risque d’être limité à l’ulti de base sauf si vous arrivez à tout trouver/récupérer 🙁
  • L’absence réelle de difficulté si l’ont omet la visée comme expliqué juste au dessus. De plus les roulades permettent d’éviter de prendre des dégâts et on se retrouve donc trop souvent à spammer cette dernière pour se dégager de différentes situations. Il est possible de régler la difficulté avant chaque missions (via 3 niveaux) mais cela ne change pas grand chose, les modes facile et normal sont assez proches et le mode difficile est mal équilibré.
  • Le gameplay trop simpliste et n’évoluant pas du début à la fin du jeu, renforçant par conséquent l’aspect répétitif du titre.
  • Le bestiaire qui ne se renouvelle pas, il y a pas mal de mobs différents (et ayant pour certains des « strats » particulières) mais on les retrouve tout le temps…
  • La présence de trop nombreux DLC payants et l’absence totale d’ajout de contenu gratuit pour le titre de base (vendu initialement au prix fort).
  • Le mode Horde qui n’offre aucun checkpoint si vous souhaitez stopper pour reprendre plus tard (ou si vous subissez un crash ou une déconnexion)…
  • Chiant tout seul 😀

Globalement on a passé un bon moment mais on reste quand même très en deçà de la concurrence, notamment côté gameplay (principal défaut du titre).
Heureusement, la DA et le scénario déjanté rattrapent un peu le tout et permettent au jeu de s’en tirer tant bien que mal.

C’est un jeu à faire entre amis (jusqu’à 4) si vous le trouvez à petit prix, surtout si vous êtes fan du genre. A côté de ça ce dernier n’offre clairement pas assez de profondeur comparé à un Vermintide et est donc clairement dispensable.

Bref, l’expérience n’était pas non plus désagréable, d’ailleurs nous n’avons pas encore terminé le platinage donc nous sommes toujours dessus, mais cette dernière aurait pu être bien plus sympa. 🙂


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici