Watch Dogs 2

Initiez le hack du siècle !

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
82 %
Jeuxvideo.com
85 %
Gamekult
80 %
Gameblog
80 %

Durée de vie moyenne : ± 20h pour la campagne, 15/20h de plus pour le contenu secondaire et bien plus pour tout compléter + participer au contenu multijoueurs.


~ Intro ~

J’étais totalement passé à côté de la licence Watch Dogs à l’époque, de mémoire j’avais juste testé rapidement le 1er mais ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés d’apprendre à nouveau que ce n’était clairement pas une période durant laquelle je jouais aux jeux solos.
Pour faire simple, de 2007 à 2017, grosso modo, c’était ma période MMO only (ou presque) et par conséquent je ne me suis jamais véritablement investi dans les jeux solos sortis à cette époque 🙂

Il y a quelques mois maintenant je suis tombé sur une excellente offre pour Watch Dogs 2, et ce dernier n’étant pas une suite directe du premier (en dehors de quelques références) je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de me lancer !

J’ai ainsi attaqué le titre fin juin et platiné ce dernier hier soir, il me reste encore quelques missions secondaires que je compte bien faire histoire d’avoir fait le tour complet du titre… Mais cela ne m’empêche pas de livrer mon feedback dès à présent 🙂

Note scénario : dans WD2 vous incarnez Marcus, un hackeur de la team DedSec qui a pour objectif de rendre public (Watch Dogs = lanceurs d’alertes) les dérives de Blume, organisation visant à promouvoir le tout connecté notamment via leur ctOS 2.0 rendant les villes ultra connectées (d’où le jeu de mot ct = city). Mais Blume n’est pas le seul à profiter de la situation et bien d’autres entreprises (voire politiciens) sont elles aussi concernées et par conséquent la cible de DedSec 😉


Points positifs

  • Techniquement solide, le moteur Disrupt (conçu pour cette licence) fait le taf et permet d’obtenir, sur PS4 Pro du moins, un monde détaillé, sans clipping (ou alors très peu) et le tout très fluide (pas constaté le moindre ralentissement). Absolument rien à redire 🙂
  • Un open world très vivant, peut être l’un des plus vivants que j’ai pu parcourir !
    La baie de San Francisco est superbement modélisée et c’est un plaisir de s’y balader et de découvrir certains lieux emblématiques (Lombard Street 😍) !
    Les PNJ semblent véritablement vivre à l’intérieur du jeu et tout est crédible (réactions & co) et bien animé.
    On est clairement dans le haut du panier du monde ouvert surtout avec le level design associé qui offre de jolis Parkours + quelques mini casse-têtes pour atteindre certains endroits.
  • Un jeu véritablement fun, que ce soit via sa façon d’aborder le monde du hacking, ses personnages, son humour ou bien encore et surtout son gameplay permissif.
    Un PNJ ne vous revient pas ? Piratez-le et déclarez-le comme étant un dangereux criminel ou un membre d’un gang et admirez l’intervention de la police ou d’un gang rival.
    Prenez le contrôle d’un véhicule alors que vous êtes vous-même dans le votre et forcez le à vous laisser passer, ou pire… Envoyez le droit dans un mur (valable aussi en multi ^^) !
    Diversion de masse, piratage de l’ensemble des véhicules autour de soi, coupure totale du réseau… Les possibilités sont énormes et on a vite fait de faire dégénérer l’apparente tranquillité de San Francisco 😛
  • Les nombreuses approches possibles : on peut véritablement aborder une mission (principale ou secondaire) de multiples façons.
    Vous préférez une approche furtive ? Pas de problème !
    A moins que vous soyez un fervent adepte de Michael Bay ?
    Ou peut-être préférez-vous éviter la confrontation et comptez davantage sur votre drone ou sur votre « voiture radio guidée » pour faire le travail à votre place ?
    On prend véritablement plaisir à réaliser les missions avec des approches variées qui partent parfois totalement en vrille 😀
    Ça m’a un peu rappelé Ghost Recon Wildlands sur certains points, en plus complet ^^
  • Un « futur » dystopique crédible, tellement crédible que l’on a déjà un pied dedans pour certains des points évoqués. Le tout connecté a beau apporter pas mal de choses positives, il apporte aussi de nombreux risques et dérives liées.
    Pour le coup j’ai trouvé qu’Ubisoft a osé mettre en avant/lumière certaines choses que le citoyen « lambda » refuse de voir. C’est la première fois que je perçois ça dans un jeu Ubi, eux qui essayent habituellement de rester le plus neutre possible sans prendre parti… Et ce n’est pas pour me déplaire !
    Sans doute l’approche comique/décontractée du titre qui a rendu ceci possible !
  • De nombreuses références !
    • Que ce soit à des faits existants :
      • Si je vous dis organisation religieuse borderline + acteur pour promouvoir celle ci, vous l’avez ? 😀
      • Ou encore réseau social qui use et abuse de vos données et qui n’hésite pas à les revendre ou à s’en servir à des fins politiques/lucratives… Ça vous parle ? ^^
      • Sans parler des nombreuses vidéos type « Anonymous ».
    • A des séries, par exemple :
      • Miranda qui semble être directement inspirée de Whiterose présente dans Mr Robot tout comme pas mal d’autres petites choses qui m’ont rappelé la série.
      • K 2000 (enfin Knight Rider pour respecter le titre original) via toute une suite de missions.
      • Ou bien encore à des jeux avec de très nombreux clins d’œils à des titres Ubisoft
        On a même le droit à une petite référence au niveau des vaches de Diablo 2 (hidden cow level) ^^
  • L’écriture globale du titre, autant l’histoire principale que les personnages qui sont attachants et touchants, avec des textes qui renforcent le tout. Même les missions secondaires sont, pour la plupart, bien travaillées.
  • VO au top tout comme la BA qui offre de jolis morceaux, notamment durant les missions. Je n’ai pas testé la VF mais du peu que j’ai entendu dans les trailers, cela me semble très bof.
  • Un contenu très important : mission principale, nombreuses missions secondaires, activités variées (taxi, courses & co) et de très nombreux objets à récupérer disséminés un peu partout et pour lesquels il faudra parfois cogiter un peu.
    D’ailleurs j’ai adoré les mini jeux de « hack » que l’on retrouve régulièrement dans le titre, certains sont bien recherchés !
  • Un multijoueur complet et parfaitement intégré !
    Que ce soit via la présence de missions coopératives, du PvP ou du mode Invasion, on a de quoi faire. Surtout que c’est relativement transparent dans l’open world (et désactivable pour ceux ne souhaitant aucune expérience multijoueurs).
    • Mention spéciale pour le mode Invasion qui vous permet d’envahir la partie d’un joueur dans le but de le pirater, pour cela vous devrez rester à proximité de lui pendant un petit moment, le temps que la jauge de piratage se remplisse.
      Le joueur ne verra pas votre pseudo (tant que non repéré) et vous apparaitrez de son côté comme un simple PNJ, tout l’enjeu sera donc de ne pas vous faire repérer/tuer/pirater en retour. C’est vraiment pas facile mais terriblement fun (petite vidéo pour illustrer la chose) !
      J’ai eu ma première victime dans les bois, cette dernière était en train de sniper je ne sais quoi et j’ai donc pu l’approcher discrètement, me cacher autour d’un gros rocher autour duquel j’ai pu tourner pendant que le joueur en face était en train d’allumer tout ce qui était autour de lui ^^
      Beaucoup de joueurs se laissent envahir pour contre pirater, certains sont très bons d’ailleurs.
      Perso j’ai eu pas mal de fois des joueurs qui sont venus dans ma partie, l’un des derniers a eu le malheur de faire une marche arrière avec sa voiture en passant vers moi, je l’ai donc directement repéré et j’ai pris le contrôle de son véhicule pour le forcer à reculer dans un mur pendant que moi, devant, je vidais mon chargeur sur lui 🙂
    • A côté de ça il y a un mode chasseur de primes (PvP) où vous pouvez être le chasseur ou le chassé, vous êtes d’ailleurs automatiquement chassé dès lors que vous avez plus de 3 étoiles liées à votre niveau de recherche, ce qui complique encore plus la chose 😛

Points négatifs

  • Feeling des combats armés légèrement en retrait et corps à corps trop puissant (un coup = une mort) ><
  • Manque un peu de travail sur la mise en scène pour rendre le truc parfait.
  • Marcus (le héros) peut être un poil en retrait vis à vis des autres protagonistes du « crew ».
  • Raymond Kenney qui n’a cessé de me faire penser à Magnus Walker de Need for Speed… Bon OK ce n’est pas un point négatif mais ça m’a tellement perturbé qu’il fallait que je le sorte 😛

~ Bilan ~

Bon je ne vais pas vous mentir, j’ai trouvé le jeu très bon et ce sur bien des points !

Si l’on ajoute à ça le platinage ultra agréable (et pas compliqué) associé, le jeu a frôlé le « Shut up & take my money » , manquait vraiment pas grand chose ^^

Donc c’est du « Très bon +++ » qui fait que j’achèterai Legion (le troisième opus) les yeux fermés !
Si ce dernier est un Watch Dogs 2 bien amélioré, ce qui semble être clairement le cas au vue du premier trailer récemment dévoilé, alors le badge « SU&TMM » sera présent 😀

A noter que je n’ai pas relevé les principaux défauts remontés par les principaux tests Presse, que ce soit vis à vis de l’IA que j’ai trouvée très correcte (peut être patchée depuis ?) ou encore de la technique (clipping, aliasing…) qui est quasi parfaite sur ma PS4 Pro.

Bref, amateurs d’Open World si vous recherchez un GTA like plus léger mais aussi plus fun notamment via ses possibilités de piratage (entre autre !), alors vous pouvez foncer sur Watch Dogs 2 🙂

Si en plus, tout comme moi, ce sont des sujets que vous affectionnez (internet des objets, possibilités et dérives liées, perte de contrôle de ses données privées, hacking tout ça tout ça…) alors vous devriez doublement apprécier 😉

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RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

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