Test de A Way Out

Prison Break en coop !

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78%
Metacritic
75%
Jeuxvideo.com
40%
Gamekult
80%
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Petit test sur le très récent A Way Out que l’on s’est fait de vendredi à hier soir avec Azrik sur PS4 (disponible aussi sur PC & Xbox One).

Durée de vie moyenne : ~6h (platinage inclus)


Quand j’ai vu le trailer du jeu il y a quelques temps, j’ai directement envoyé un message à Azrik pour lui demander si ça le tentait sur PS4, il a validé, j’ai précommandé !

La vidéo laissait présager une sorte de mix entre Prison Break et du Uncharted light en coopération… Et c’est en effet tout à fait ça 😀

Avant toute chose il faut savoir que le jeu a été réalisé par le studio qui avait pondu Brothers : a Tale of Two Sons.

Et chose suffisamment rare pour le souligner, il ne faut qu’une copie du jeu pour jouer en ligne, le deuxième joueur peut en effet télécharger une version « client » qui vient se rattacher à votre jeu, ce qui évite d’acheter deux fois le jeu (et ce qui porte le prix du jeu à 15 € / personne approximativement).

Attention toutefois, les trophées ne se débloquent malheureusement que pour celui qui dispose de la version payante du jeu, c’est très très con pour le coup, j’espère qu’il y aura un patch pour qu’Azrik puisse obtenir les siens.


Points positifs

  • Graphiquement relativement potable, alors que certains tests crachent un peu sur la technique, on a trouvé ça plutôt propre dans l’ensemble, du moins pas d’inégalités (chose que je déteste dans un jeu), tout est convenable on va dire. En même temps le jeu affiche constamment les 2 vues (écran splitté, même en ligne) du coup cela oblige à calculer/afficher 2x plus d’éléments à l’écran, un compromis devait être trouvé je pense.
  • Niveau son, les musiques apportent toujours un gros plus à la scène devant laquelle on se trouve et elles restent de bonne facture. Les voix (anglaises, pas de doublages FR) sont elles aussi de qualité.
  • La multitude de gameplay différents, c’est vraiment LE point fort du jeu, ce dernier se renouvèle quasi en continu et on a pas l’impression de faire 50 fois les mêmes choses. Régulièrement on se disait « C’est bien trouvé ce truc ! »
  • Tous les mini-jeux un peu partout, on passe du jeu de fléchettes, à une séance de baseball, ou encore du vieux jeu rétro à une session musicale. Ces petits jeux apportent un réel plus.
  • L’aspect très film du jeu, avec notamment un excellent plan-séquence dans un hôpital qui nous a bluffé.
  • Le choix entre les deux personnages (chaque joueur sélectionne celui qu’il souhaite) et le comportement très différents de ces derniers. D’ailleurs tout au long du jeu lorsque l’on parle à des PNJ on assiste à des échanges très différents, du coup régulièrement on se prenait au jeu d’aller chacun discuter avec eux pour voir les différences. Idem au niveau de certaines interactions avec le décor.
  • Certaines scènes, que ce soit vis à vis de leur réalisation ou de leur aspect « cocasse » avec les répliques qui vont bien.
  • Les quelques choix à faire (les deux joueurs doivent se mettre d’accord sur une méthode) qui entraînent des petits changements au niveau du déroulement de l’histoire (rien de très violent cela dit mais c’est toujours cool d’avoir le choix).
  • Le prix du jeu, 30 € soit 15 € / tête si vous jouez avec un ami en ligne. Cela reste plus qu’abordable !
  • Pas mal de clins d’œils dans leurs trophées, notamment un lien direct avec leur ancien jeu. Le platinage est très simple et sans prise de tête. Rien de manquable vu que l’on peut rejouer les différents chapitres, ce qui permet de jouer sereinement !
    Mention spéciale à la séance de musculation intensive d’Azrik pour le dernier trophée manquant (cf ici, désolé pour la qualité, c’est une photo, faudra que je récupère la capture sur la console). Il n’en pouvait plus xD

Points négatifs

  • Bien trop court, grosso modo 6h de jeu avec le platinage compris… Une fois le jeu terminé nous étions relativement dégoutés, 2/3h de plus n’auraient clairement pas été de refus ! Du coup on a le sentiment d’avoir un jeu un peu trop expédié.
  • L’histoire principale est plutôt intéressante bien que trop prévisible (en dehors de la « fin » peut être, qui est assez inattendue). Elle aurait méritée d’être plus approfondie (directement en lien avec le fait que le jeu soit trop court).
  • Les séances de gunfights qui ne sont pas spécialement agréables, la visée est à chier et pour le coup ça faisait assez vieillot.
  • L’aspect très linéaire du jeu mais bon on savait à quoi s’attendre vis à vis de ce dernier.
  • Le platinage qui ne se fait que sur la console de celui qui a acheté le jeu, pas sur celle de celui qui rejoint, dommage…

Perso c’est tout simplement l’un des meilleurs jeux en coop auquel j’ai pu jouer depuis bien longtemps, après je pense que le choix du partenaire d’aventure y fait beaucoup. De notre côté nous étions constamment en train de blaguer (de dire de la merde quoi…) et du coup on a passé doublement un bon moment.

D’ailleurs c’est un jeu qui peut être fait avec un(e) novice (votre compagne, faut que j’arrive à la convaincre, ou votre compagnon par exemple) sans soucis, il n’y a pas de réelle difficulté et ça permet de passer un bon moment à deux localement (pour le coup nous étions en ligne avec Azrik).

On a quand même une re-jouabilité possible, que ce soit au niveau des choix à faire ou encore de la fin du jeu (on a volontairement un peu tout tester avec Azrik hier soir, histoire d’en voir le plus possible).

Le renouvellement régulier du gameplay, la mise en compétition des deux joueurs lors de certains mini jeux, certains dialogues ou situations et l’aspect « film » du titre… Tout ça a fait que le temps passé en jeu était très plaisant bien que trop rapide.

Bref, je conseille fortement ce jeu à qui recherche une expérience coop agréable, potentiellement fun et qui diffère de ce que l’on a pour habitude de voir.


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RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

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