Test de Anthem

Anthem bien quand même...

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

54%
Metacritic
65%
Jeuxvideo.com
60%
Gamekult
70%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie : Une dizaine d’heures pour l’histoire principale, une quarantaine pour le platinage et autant que souhaité pour le reste 🙂


~ Intro ~

En février 2019 sortait Anthem, le dernier né de chez BioWare qui troquait sa casquette de développeur de jeux principalement solos pour se lancer dans la manne des GaaS (Game as a Service = jeu en tant que service). Inutile de vous dire que c’est avec la boule au ventre que se sont retrouvés des millions de joueurs adeptes de la série Mass Effect voire Dragon Age.

De mon côté j’avais pu tester la bêta PC peu avant le lancement et je n’avais pas été convaincu, notamment par la maniabilité clavier-souris que je trouvais imparfaite et l’interface qui était bien trop orientée console. Je m’étais alors dit que je me le ferai peut être un jour sur PS4 si je le trouvais à bas prix et que les serveurs étaient encore ouverts (problème des GaaS)…

Quasiment un an plus tard, en janvier 2020 je me décide à la prendre pour à peine 10 € en version Steelbook (bon OK, 50% du prix était dans la jaquette…) et ce après avoir jeté un œil aux trophées disponibles sur le jeu. Car oui, comme je l’ai évoqué récemment dans mon billet dédié aux trophées, c’est devenu un critère assez important et lorsque j’ai vu que le platinage d’Anthem était dans mes cordes, je me suis dit « pourquoi pas ! » 🙂

J’ai donc attaqué le jeu début juillet et platiné celui-ci 2 mois plus tard, après avoir fait une petite pause estivale en jouant à d’autres titres à la place…


Points positifs

  • Commençons par le plus simple/évident, graphiquement le jeu est loin d’être moche. Si sur PC j’avais trouvé la chose moins convaincante malgré un PC plus que correct (sans parler du downgrade évident face aux présentations antérieures), sur PS4 Pro le jeu s’en tire globalement bien. La console tente de s’approcher d’un rendu 4K (checkerboard habituel) au prix d’un impact évident sur les FPS qui tournent le plus souvent aux alentours de 30. Dommage d’ailleurs de ne pas avoir proposé un mode 1080p60 :/
    Les environnements sont globalement bien détaillés et mention spéciale Fort Tarsis qui, malgré sa présence discutable, a le mérite de nous en mettre plein la vue.
    Les personnages et mobs du bestiaire sont eux aussi bien modélisés, offrant une belle homogénéité graphique (rien de pire que les jeux à la fois clean et crado).
    Note : je n’ai par ailleurs pas constaté de ralentissements, la technique est donc plutôt bonne.
  • Le gameplay est vraiment top. Autant sur PC lors de la bêta j’avais trouvé le couple clavier/souris peu
    agréable (notamment lors des rares phases sous l’eau de mémoire, peut être est-ce mieux depuis), autant manette en main cela s’avère être un réel plaisir. Le feeling lors des phases de vol est excellent tout comme celui des « gunfights ». Mention spéciale à l’AIM qui a su trouver le juste milieu entre le ciblage hasardeux et le ciblage « trop OP », aucun soucis pour viser et ce malgré mon inexpérience sur les shooters console.
  • Diversité des javelins (combinaisons = classes) et du gameplay associé. J’ai commence le jeu avec la classe « tout-en-un » qu’est le Commando. Celui-ci n’excelle en rien mais se trouve particulièrement bien équilibré entre l’attaque/la défense, les compétences et le côté soutien lors des sessions multijoueur. Par la suite je suis passé sur le Tempête pour lequel j’ai petit à petit eu un gros coup de cœur, plus fragile que le Commando il mise tout sur ses compétences magiques et sur sa capacité à faire de gros dégats de zone (AoE) tout en jouant avec les combos (j’y reviendrai). Platinage oblige j’ai du faire le tour de chaque classe, je suis donc ensuite passé sur le Colosse qui s’avère être un véritable tank qui n’aura aucun mal à aller au corps-à-corps… En parlant de corps-à-corps, le dernier javelin en a fait sa spécialité, l’Intercepteur est en effet LA classe à jouer pour les adeptes de gameplay nerveux en mode glass cannon (j’ai pas mal apprécié aussi).
  • Le système de combos. De nombreuses compétences peuvent en effet appliquer des effets faisant office d’amorce sur l’ennemi tandis que d’autres ont le rôle de détonateur. On se plait donc à provoquer soit manuellement ces combos soit à en profiter (souvent indirectement il faut le dire) lorsque l’on joue avec d’autres joueurs. La liste des combos est relativement conséquente (cf ici) et les effets diffèrent en fonction de la classe jouée.
  • Les slots d’équipement et les possibilités de customisation. Un personnage c’est :
    • 2 armes différentes au choix
    • 1 slot offrant un choix parmi 5 compétences uniques par javelin
    • 1 autre slot offrant la même chose avec 5 autres compétences différentes
    • Une attaque de mêlée parmi deux
    • 1 slot de compétence orientée support parmi deux choix
    • Et enfin une compétence ultime.
      Pour avoir testé l’ensemble des compétences possibles soit 15 par javelin en plus des différentes armes, il y a moyen de se faire particulièrement plaisir et de trouver gameplay à son pied 😀
  • La bande sonore plaisante, que ce soit au niveau des effets sonores ou bien encore des musiques.
  • La VO de bonne facture, je n’ai cependant pas joué en VF donc impossible de comparer ou de donner un avis sur cette dernière.
  • Le lore très complet qui se retrouve malheureusement noyé derrière le fait que le jeu soit en ligne (difficile de prendre le temps de lire ses découvertes, même si on peut y revenir plus tard) et un scénario simpliste.
  • Un platinage pas inintéressant car nous permettant de découvrir un peu toutes les facettes du jeu… Mais des trophées liés à des « collectibles » aléatoires viennent ternir le tableau :/

Points négatifs

  • Histoire anecdotique et personnages inintéressants. Le début du jeu laisse présager quelque chose de sympa voire même très bon mais on comprend vite que l’accent n’a pas du tout été mis sur ce point, ce qui forcément fait très mal lorsque l’on est habitué à du BioWare. En dehors d’un petit twist au cours de l’histoire, le reste du temps on s’emmerde quand même pas mal et on se demande ce que l’on fout là. Perso j’ai eu du mal à entrer dans le truc :/
  • La direction artistique quelconque, le jeu n’a pas vraiment d’identité propre et a j’imagine trop misé sur son effet « Wahou » (malheureusement impacté par le downgrade).
  • Le système d’itémisation complètement foireux. Autant sur The Division 2 il était inutilement trop complexe dans sa première version, autant sur Anthem… C’est simple les items sont rangés par rareté (blanc < vert < bleu < violet < orange < jaune), chaque rareté augmente les stats et c’est tout. Les objets disposent de quelques bonus aléatoires souvent inutiles et surtout que l’on ne peut pas changer ! Seuls les objets oranges et jaunes (magistraux et légendaires) apportent un petit quelque chose via un passif supplémentaire sur l’objet, passif fixe bien entendu donc les adeptes de theorycrafting et/ou d’optimisation vont rapidement déchanter.
    Bref on passe simplement son temps à remplacer un objet par un autre lorsque sa rareté augmente, d’ailleurs une fois level max il n’y a même pas de notion d’ilvl aléatoire, chaque rareté équivaut à un niveau d’objet, point.
  • L’absence de difficulté en multijoueur, j’ai fait la majeure partie du jeu en difficile et le challenge était rarement au rendez-vous. Une fois niveau max on débloque les niveaux Grandmaster que l’on pourrait comparer aux tourments de Diablo 3 (ou aux niveaux de Chaos de Borderlands 3 pour comparer à un jeu récent). Il suffit de faire quelques parties en multi en Grandmaster 1 et on obtient en un rien de temps un full stuff à minima épique. On peut ainsi attaquer le Grandmaster 2 afin de s’équiper en full magistral (très très rapidement) puis rendez-vous en Grandmaster 3 pour augmenter ses chances d’avoir du stuff légendaire qui est le seul à surpasser le stuff magistral. Là encore il est possible de s’équiper très (trop) rapidement. Entre le système d’itémisation bancal et le loot à foison, le end-game est bouclé en une paire d’heures. J’ai pu full stuff (comprendre stuff à minima full magistral + pièces légendaires) mes 4 classes en quelques heures seulement.
  • Le end-game justement, parlons-en… Une fois level max on a grosso modo le choix entre refaire les missions du jeu (de manière aléatoire), faire des Inversions (donjons avec modificateurs qui permettent d’obtenir de la monnaie de saison si je ne dis pas de bêtise) ou tout simplement les forteresses qui sont 4 donjons (de mémoire) plus compliqués et dont le butin tombe davantage et est de meilleure qualité. On a très vite fait le tour !
  • Répétitif au possible, les missions sont peu nombreuses et surtout ont des objectifs peu variés. On a clairement l’impression de toujours faire la même chose, que ce soit en leveling et surtout une fois l’histoire terminée. Même les forteresses ne proposent pas de variation, là où The Division 2 apportait quand même un peu d’aléatoire dans les rencontres.
  • Le bestiaire rachitique, Anthem c’est 3 factions ennemies avec ± 5/6 mobs pour chacune. Préparez-vous à tuer encore et encore les mêmes mobs, en boucle…
  • Fort Tarsis, ou comment casser toute immersion. Le jeu se veut multijoueur et le revendique sans cesse, jusqu’à ne pas pouvoir lancer certains modes de jeu sans passer par la case matchmaking… Et à côté de ça on nous impose une ville, certes très jolie, mais peu vivante et sans le moindre joueur. De plus on se retrouve avec une vue à la première personne forcée, qui de mémoire résulte du fait que le jeu ne permettait pas, à la base, de customiser son personnage. C’était donc le cache misère parfait pour éviter de modéliser ce dernier étant donné qu’en mission on est dans son javelin… Si on compare ça à The Division 2, ce dernier fait clairement mieux avec un hub vivant dans lequel on croise des joueurs. A noter qu’ils ont ajouté un « hub social » après la release, dans ce dernier vous côtoyez d’autres joueurs et disposez des différents vendeurs sans devoir accéder à Fort Tarsis… Sauf qu’y accéder enclenche le matchmaking, on met donc plus de temps que de revenir à Fort Tarsis ><
  • J’en viens aux derniers problèmes que j’ai pu constater :
    • Premièrement, le matchmaking quasi obligatoire, on peut le désactiver (et encore, pas pour tout) mais c’est fastidieux et on se prive de la possibilité de jouer potentiellement avec d’autres joueurs. Du coup en leveling on attend un temps fou qu’il essaye de trouver un autre joueur pour lancer la mission, chose qui n’arrive quasi jamais… On perd donc un temps impressionnant juste à attendre que le matchmaking échoue. Une option pour lancer directement et ouvrir sa partie aux autres joueurs aurait été la bienvenue !
      Une fois HL RAS, ce dernier est nécessaire pour profiter pleinement du jeu et trouve donc forcément du monde.
    • Ensuite, les chargements omniprésents, par chance j’ai un SSD dans ma console et cela réduit fortement le temps d’attente mais quand même… D’ailleurs en multijoueur le jeu attend systématiquement que l’ensemble des joueurs soient présents, donc lorsque l’on entre ou sort d’un endroit instancié par exemple, SSD ou non, on est bon pour attendre que tout le monde soit opérationnel. Bref j’ai parfois eu l’impression de passer plus de temps à attendre qu’à jouer :/
    • Les menus de l’UI qui sont quand même particulièrement chargés/lourds…
    • Et pour finir, la nécessité de finir (ou quitter) la mission en cours afin d’obtenir et dévoiler les loots ramassés qui n’arrivent donc pas dans votre inventaire tant que ce n’est pas terminé. Inutile de vous dire que c’est relativement « con » comme système et qu’en cas de plantage sur une partie solo, le risque de perdre vos précieux est important…

~ Bilan ~

Que dire que dire…

Le jeu sentait le flop à des kilomètres, c’était évident, on ne passe pas si facilement du jeu solo au jeu multi (en tant que service). Le scénario en a pris un coup, et l’équilibrage global difficulté/loot s’en retrouve totalement biaisé, ce qui pose bien évidemment un sérieux problème sur ce type de jeu.

Est-ce que je me suis amusé sur Anthem ? Je ne vais pas vous mentir, j’ai quand même passé de bons moments, que ce soit durant le leveling avec quelques passages de l’histoire moins ratés que d’autres ou bien encore lors de mes nombreuses sessions en multijoueur une fois le niveau maximum atteint.

Mais on en fait malheureusement trop vite le tour et le gameplay, particulièrement jouissif il faut l’avouer, ne parvient tout de même pas à nous faire rester sur un jeu qui se voulait être joué sur la durée.

Cela dit, si vous avez un peu de temps libre et 5-10 € à vous délester, ce n’est pas une si mauvaise affaire, d’autant plus qu’un rework du jeu se profile. En effet, une (trop) petite équipe travaille à gommer les principaux défauts du jeu (notamment tout ce qui concerne les loots et l’optimisation) et a promis de rendre une copie améliorée dans les mois (?) à venir, du moins si la chose ne se retrouve pas annulée. Je doute fortement que l’on assiste à un syndrome No Man Sky (passer d’un jeu à peine passable à quelque chose qui n’a plus rien à voir) mais si cela peut a minima rendre le jeu plus attractif et donner un intérêt au end-game, pourquoi pas ! D’ailleurs depuis sa sortie en février 2019 le jeu n’a pas vraiment évolué, beaucoup le pensait même totalement à l’abandon jusqu’à cette annonce de rework :/

Bref, le jeu est imparfait, a des relents de jeu solo castré mais se laisse toutefois jouer 🙂


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici