Test de Assassin’s Creed Odyssey

Ou comment améliorer les bases apportées par Origins.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

83%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
80%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

J’avais prévenu, le mois d’octobre 2018 serait placé sous le signe de l’assassin, en effet après un Assassin’s Creed Origins que j’avais adoré, il était tout naturel de bloquer du temps pour sa « suite » : Assassin’s Creed Odyssey sur PS4 Pro !

Durée de vie moyenne : De 60 à 100 heures en fonction de vos objectifs.


Comme indiqué plus haut, j’attendais avec impatience la sortie d’AC Odyssey après avoir fait il n’y a pas si longtemps le précédent (Origins) et ses DLC.
Mois anniversaire oblige, je me suis fait plaisir en prenant la Spartan Edition :

huzH9Cl.jpg

Étant fan des figurines AC depuis l’achat de mes premières avec Origins, je me devais de prendre cette édition contenant en prime l’ensemble des DLC à venir, DLC que je compte bien faire par la suite 🙂

J’ai donc reçu le jeu un peu en avance, le 2 octobre pour être précis et le platinage fut réalisé le 25 octobre, soit 3 semaines et 1 jour, kif kif avec Origins.
Je n’ai cependant terminé réellement le jeu que ce dimanche, en effet je tenais à finir l’intégralité des quêtes disponibles (secondaires incluses) + 2/3 petits trucs. De plus il fallait aussi que je me fasse le platinage Ubisoft Club pour lequel malheureusement un trophée est bugué chez moi, le bug étant connu j’espère qu’il sera résolu dans une prochaine MAJ. Idem pour une dernière quête que je ne peux pas valider IG, cette dernière sera debug prochainement (ça c’est prévu).

Contrairement à Origins je ne me suis pas lancé dans la réalisation de l’ensemble des PoI (points d’intérêt) car ces derniers sont inutilement trop nombreux et certains sont, je trouve, peu cohérents. Pourquoi m’amuserai-je à piller une ferme alors qu’une minute avant j’aidais la pauvre fermière à retrouver son mari ?
Autant dans Origins cela avait du sens (vis à vis des cibles et du contexte), du moins globalement, autant là on a de nombreux PoI qui semblent être mis là juste pour faire bouche trou.

Bref malgré ça j’ai quand même clean les trucs importants, à savoir les points de vue (qui permettent de se TP), la découverte de l’ensemble du terrain de jeu, l’exploration de l’ensemble des tombeaux et tout ce qui a un minimum d’intérêt… Et tout ça prend du temps, j’ai en effet mis 93 heures pour parcourir l’ensemble du contenu du jeu, 93 heures qui sont passées relativement vite 😛

Je vous propose de continuer avec l’éternelle liste des points positifs/négatifs et on se retrouve après pour un debrief !


Points positifs

  • Open world encore plus vaste que celui d’Origins, c’est juste impressionnant !
  • La navigation maritime, bien réalisée et offrant des batailles navales épiques !
  • Durée de vie démentielle, comptez bien 60h mini pour l’histoire principale et quelques à côté et bien bien plus si vous comptez « clean » le jeu !
  • Techniquement toujours aussi solide, le jeu est globalement très beau, notamment grâce à des effets lumineux qui en jettent !
    Lorsque c’est plus terne (nuageux par exemple) c’est bien moins agréable à l’œil, mais le reste du temps c’est juste top ^^
    Mention spéciale à une nuit d’orage proche d’un village portuaire avec pluie, vent et ambiance sonore qui vont bien, j’avais des frissons rien qu’en regardant une forêt surplombant une petite vallée qui n’était éclairée qu’à chaque éclair, c’était vraiment magique… Malheureusement c’est ultra situationnel (car non scripté) et du coup je n’ai pas pu avoir à nouveau cette situation précise par la suite 😛
  • La bande son sublime, d’ailleurs ayant eu le CD audio avec je me suis fait quelques heures d’écoute ce mois-ci en voiture.
  • La possibilité de choisir entre Kassandra ou Alexios, avec un choix évident de Kassandra de mon côté !
    Et j’ai fait une Kassandra très RP, le cliché grec par excellence, j’ai participé à l’ensemble des plaisirs charnels lesbiens + une orgie avec Alcibiade (un PNJ très porté sur le sexe). Et bien sur j’ai un navire exclusivement féminin (dans la mesure du possible) 😀
  • La VO, autant je pensais exceptionnellement jouer en VF car cette dernière est de meilleure facture que sur Origins, autant la VO, notamment la voix de Kassandra, est juste terrible !
  • Les différentes « histoires principales » au nombre de trois, toutes intéressantes et bien réalisées/intégrées au lore global.
  • Les différents choix possibles tout au long de l’aventure avec un impact parfois direct et parfois sur le long terme (9 fins différentes il me semble).
  • Le mode exploration (optionnel mais conseillé) qui ajoute un gros plus RP au jeu en laissant le joueur chercher les endroits liés aux quêtes au travers de certaines indications. Ça change de l’éternel point placé automatiquement à l’autre bout du monde alors que nous n’y sommes jamais allé !
  • Les arbres de talents qui offrent une véritable personnalisation vis à vis d’Origins qui permettait, lui, de tout débloquer.
  • Le système de stuffing qui permet pas mal de choses même si tout n’est pas parfait… Le système de traits est lui aussi bien fichu avec du déblocage qui se fait petit à petit en fonction de nos actions.
  • Le système d’adeptes avec une sensation de traque propre à la série AC et qui est plutôt grisante !
  • Les mercenaires qui remplacent efficacement les Phylakes d’Origins en empruntant le système de Shadow of Mordor/War et en offrant au joueur des situations imprévues (infiltration d’un fort qui tourne mal et on se retrouve face à de nombreux élites + 4 mercenaires sur le dos) et menant parfois à la mort 😛
  • Les nombreux personnages historiques qui nous accompagnent dans notre odyssée.
  • La difficulté bien rehaussée par rapport à Origins, j’ai joué en mode normal qui est ± l’équivalent du mode difficile d’Origins selon moi.

Points négatifs

  • La fin, on a une sensation de truc expédié surtout après un Origins qui offre quelque chose d’intense… J’espère que les DLC relèveront le niveau 🙁
  • Nombreux bugs, dont certains qui m’ont bloqué (obligé de recharger une sauvegarde de quelques minutes auparavant), ils sont cependant corrigés petit à petit au gré des patchs mais bon ça casse un peu le truc…
  • Le système de combat qui est bien plus brouillon que celui d’Origins, même si on s’y fait… Et les animations qui manquent de frames imo provoquant parfois un rendu un peu étrange…
  • La technique qui n’est pas irréprochable, clipping maitrisé/peu agressif mais présent (avec une distance d’affichage assez courte je trouve) ou encore le rendu général en journée lorsque le soleil est aux abonnés absents (comme évoqué plus haut). Bon c’est relativement propre hein, c’est histoire de dire que ce n’est pas parfait ^^
  • Les incohérences scénaristiques liées au système de choix et/ou à la liberté de faire les quêtes dans l’ordre que l’on souhaite. Mention spéciale où, sur mes dernières quêtes, je me retrouve à faire toute une série de quête pour retrouver une personne déjà retrouvée assez tôt dans le jeu… Tout va bien 😀
  • La qualité d’écriture des quêtes et surtout la disparité entre ces dernières, on a de tout.
  • Trop de quêtes peut être, directement lié au fait que ces dernières soient inégales…
  • Trop de PoI (points d’intérêt) inutiles et/ou avec des objectifs illogiques (selon moi). comme évoqué plus haut.
  • La sensation de répétition, plus importante encore que sur Origins, notamment à cause de la surabondance de quêtes/PoI, je pense.
  • Pas de gold sink, on termine le jeu avec à minima un million de drachmes (monnaie du jeu), il manque un véritable intérêt à avoir de l’argent.

Après un Origins réussi et offrant un renouveau à la série Assassin’s Creed pour laquelle je n’ai jamais vraiment accrochée, Ubisoft propose cette fois ci un Odyssey qui surpasse aisément son ainé !

Il reprend globalement toutes les bonnes idées de ce dernier tout en ajoutant pas mal de choses intéressantes : la possibilité de choisir son personnage, les choix avec conséquences, le système d’adeptes/mercenaires, la navigation maritime, le stuffing plus complet, et la possibilité de réaliser un véritable build pour son personnage, entre autre.
J’ai même retrouvé un peu d’Horizon Zero Dawn avec leur système d’empoisonnement/enflammement des ennemis, c’est du c/c de ce que propose HZD avec la même jauge et il me semble que ce n’était pas présent sur Origins.

Bref AC Odyssey condense tout ce qu’il se fait de mieux dans le genre et nous offre un open world vaste, magnifiquement réalisé et avec un contenu dantesque.
Certes, tout n’est pas parfait, loin de là, mais on a toutefois affaire ici à une nouvelle référence du genre et tout joueur adepte des OW se doit, selon moi, de faire celui-ci. Plus qu’un Origins amélioré, Odyssey a réussi à s’émanciper et à proposer quelque chose d’encore plus complet !

Clairement un gros bravo à Ubisoft pour avoir opéré un virage à 180° avec sa série Assassin’s Creed, après un Origins et un Odyssey réussis, il me tarde de savoir ce qu’offrira le prochain titre de cette trilogie (car il me semble que c’est bien ce que compte faire Ubisoft) en espérant avoir affaire à l’empire romain 😍

En attendant il est certain que je me ferai les DLC avec plaisir tout au long de l’année, le Game as a Service d’Ubisoft fonctionne bien et offrira du contenu pendant de nombreux mois, ce qui n’est clairement pas pour me déplaire 🙂

PS : Si vous voulez voir davantage de captures d’écran réalisées IG par mes soins, c’est par ici (compte Ubisoft requis par contre) 😉


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici