Durée de vie moyenne : ~ 20 heures (sans le platinage qui est bien plus long)
J’avais acheté le second opus 3x sans jamais y jouer réellement (une fois sur Wii U, une fois sur PC puis une fois sur PS4 donc) et le peu que j’avais testé m’avait bien plu, du coup je me suis dit que j’allais me faire le premier avant de faire le second.
Du coup on repart sur l’éternel listing des points forts/faibles du jeu pour ma part :
Points positifs
- Gameplay agréable puis les contrôles sont relativement bien pensés (sauf le dash en plein combat qui fait souvent activer le mode ciblage (R3) sans le vouloir)
- Scénario classique mais efficace avec quelques surprises (pas ouf non plus hein, mais ça reste dans la norme). Univers intéressant !
- Graphismes remastérisées dans cette version « 4K », c’est propre pour un jeu datant à la base de 2010 !
- Du fun et du bon gros WTF au niveau des maps / objectifs et du scénario en règle générale.
- Un peu de customisation possible au niveau du « build » (runes passives/actives).
- Pas mal d’armes/outils débloqués au fur et à mesure de l’histoire qui modifient le gameplay.
- Bosses plutôt sympas, pas spécialement compliqués (patterns) mais un peu long à tomber en général. Le boss de fin reste relativement weak vis à vis de tous les autres par contre (en même temps cela peut se justifier « loristiquement » parlant).
- Possibilité d’avoir la VO ou la VF au choix, pour ma part j’ai opté pour la VO qui déchire bien (la VF est bien en dessous j’ai trouvé).
- Relativement long pour un jeu de ce genre…
Points négatifs
- …Peut être trop long pour un jeu de ce genre, paradoxalement j’ai trouvé que certains passages étaient trop longs pour pas grand chose.
- Beaucoup (trop) basé sur des énigmes à la Zelda (ou Tomb Raider), en gros 70% du jeu c’est de l’énigme, 20% du fight contre les mobs et 10% du fight contre les bosses. Mention spéciale au passage avec l’arme « Portal » (qui fait des portails à la Portal donc) que j’ai trouvé super long et bien relou…
- Pas d’indication sur la map générale lorsqu’il faut changer de map justement, à certains moments j’étais paumé complet et j’ai du regarder dans un guide pour savoir quel TP prendre afin d’éviter de marcher inutilement pendant 10 ans… Je suis peut être passé à côté de quelque chose mais j’ai vraiment trouvé ça pas pratique sur ce point précis. RAS par contre quand il s’agit d’accéder à un endroit précis sur la même map, c’est très clairement indiqué.
Globalement j’ai apprécié mais l’aspect énigmes sur énigmes m’a un peu gonflé, surtout quand la mécanique reste la même pendant un long moment (quand on débloque un nouvel « outil » ça va mais quand on reste sur le même pendant trop longtemps c’est chiant). Si vous aimez ce genre (les temples de Zelda/Tomb Raider) alors vous ne serez pas déçu.
Je pensais avoir affaire à un jeu plus hack ‘n’ slash comme son petit frère (le 2) avec du loot et des mobs à foison, du coup déçu sur ce point là et je pense que je préférai le second opus quand je le ferai (alors que la plupart des joueurs ont préféré le premier).
Bref j’avais quand même pas mal envie de le terminer au plus vite mais je ne regrette toutefois pas d’y avoir joué 🙂