Erica

A la découverte d'un genre qui m'était méconnu...

Mon avis résumé en une image

Avis sur le net (au moment du feedback)

Metacritic
68 %
Jeuxvideo.com
50 %
Gamekult
50 %
Gameblog
50 %

Durée de vie moyenne : 1h30-2h (durée du film) voire davantage si vous souhaitez le refaire avec d’autres choix.


~ Intro ~

Bon bon bon… Avant toute chose je tiens à préciser que c’est mon premier film interactif, je connaissais à peine le genre !

Du coup pour ceux qui, comme moi, sont totalement néophytes à ce sujet et bien il s’agit d’un film, un vrai, avec des choix à faire tout au long de celui-ci, choix qui découleront sur des fins différentes (6 en l’occurrence pour Erica, de ce que j’ai lu).

Le jeu/film peut se jouer soit au téléphone, le titre étant de la gamme Playlink prévue pour être jouée avec nos smartphones soit directement avec le pad tactile de la manette Dual Shock 4. C’est avec cette dernière que je me suis lancé à l’aventure, enfin plutôt au visionnage !


Points positifs

  • Techniquement solide, on passe sans transitions de scènes filmées à scènes « jouées » contenant des objets modélisés de façon photo-réaliste. C’est vraiment très propre et bien fichu, assez impressionnant 🙂
  • Excellente performance d’Holly Earl que je ne connaissais pas. A noter qu’initialement le film avait été tourné (ou du moins commencé à être tourné) avec une autre actrice comme on peut le voir dans ce trailer datant de 2017.
  • Très bonne image, que ce soit au niveau de la colorimétrie et/ou du matériel utilisé, le rendu est vraiment top.
  • VO de qualité, la VF semble être d’assez bonne facture aussi du peu que j’ai entendu dans le trailer français… Mais perso quand VOSTFR il y a alors le choix est vite vu 😉

Points négatifs

  • Scénario très confus et peu compréhensible du moins avec un seul visionnage.
    Durant tout le film on se pose 1001 questions qui ne trouvent malheureusement pas de réponses une fois ce dernier terminé. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails et ce afin d’éviter tout spoil, mais que ce soit les personnages ou les lieux, tout est sujet à interrogation et mériterait d’être traité plus en profondeur.
    De plus certains passages semblent être expédiés, aucune idée de si cela est dû ou non à mes choix mais cela procure un sentiment étrange :/
  • Nécessite d’être fait plusieurs fois sauf qu’à contrario des jeux interactifs on ne peut pas repartir d’un chapitre donné, ici c’est tout ou rien et personnellement regarder X fois un film c’est pas vraiment un truc qui me branche. Comme indiqué en intro il y aurait 6 fins et donc 6 visionnages à faire pour tout découvrir et espérer un semblant d’explication.
    D’ailleurs le platinage du jeu nécessite à minima 6 « runs » pour être fait et ce à condition de faire les choix qui vont bien tout au long du jeu/film… Un peu rageant pour les platineurs compulsifs comme moi 😛
  • Interactions trop basiques et souvent inutiles, en gros il y a 2 types d’interactions, celles liées à un choix à faire et celles censées favoriser l’immersion, par exemple tourner une clé dans une serrure, ouvrir un coffre & co… Sauf que bien souvent cela casse l’immersion nous obligeant à prendre « inutilement » la manette pour effectuer l’action. J’aurai préféré des actions plus utiles voire même des actions chronométrées nous mettant en position de stress. Dommage 🙁
  • Le jeu d’acteurs des autres protagonistes est relativement lambda, pas mauvais pour autant mais bien en deçà de celui de l’héroïne.
  • Maniabilité manette un peu hasardeuse, le touchpad ne réagit pas toujours superbement bien et il m’est arrivé de faire 1 ou 2 choix non désirés. Peut-être qu’avec le smartphone c’est davantage précis…

~ Bilan ~

Erica propose donc un film techniquement au top, avec une excellente image et une actrice qui tire le titre vers le haut, très clairement… Mais c’est aussi un film au scénario qui manque de profondeur avec des acteurs pas toujours convaincants et des interactions qui auraient pu être largement plus poussées/intéressantes.
Bilan très mitigé donc.

Mais, comme indiqué en intro, c’était ma première expérience de film interactif donc je vais être un peu plus clément, n’ayant aucun élément de comparaison… D’autant plus que ce dernier est proposé à un tarif très abordable, moins de 10 € à sa sortie.

Du coup je le conseille à minima pour attiser votre curiosité quant au genre, c’est une expérience somme toute très particulière et pas désagréable qui m’a donnée envie d’en découvrir davantage, il n’est donc pas improbable que je me relaisse tenter par des films/jeux similaires dans le futur.


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici