Test de Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

L'extension enneigée d'Horizon Zero Dawn.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

83%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
70%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : 12-14h, « platinage » inclus (si on peut parler de platinage, il n’y a pas de trophées platine, donc juste faire 100% des trophées).

Genre : Action-RPG en Open World


Il me semblait avoir fait un test pour HZD, mais j’ai du rêver, donc sachez que j’avais adoré le jeu de base qui est pour moi l’une des meilleures sorties 2017 + sans doute la meilleure nouvelle licence pour cette même année. J’avais bien farmé le premier avec un peu plus de 50h de jeu au compteur et le platinage qui va avec… C’était donc naturel de prendre ce DLC permettant de retrouver Aloy !

Par où commencer ?

Ceux qui me connaissent bien savent que je déteste, mais alors vraiment, tous les environnements froids/enneigés dans les jeux, à contrario des endroits chauds et colorés (déserts, oasis, jungles…), du coup le jeu partais avec un gros malus 😛

Mais étrangement c’est très bien passé, était-ce car c’est de saison ? Ou bien encore parce que je suis en plein visionnage de Fargo (la série) ? Ou tout simplement car le rendu graphique et la DA du jeu sont exceptionnels ? Sans doute un peu de tout ça… Et voilà une tare qui disparait !

HZD oblige, la (re)prise en main fut très rapide, ce jeu a une « ergonomie » au niveau des contrôles, tout est tellement naturel que le reprendre même un an après ne prend que quelques minutes, le temps d’aller se mesurer à une machine et retrouver tous ses réflexes 😀

Au niveau des principaux ajouts/changements vis à vis du jeu de base on découvre :

  • 10 niveaux supplémentaires et les talents qui vont avec (via une nouvelle branche).
  • De nouvelles machines, violentes, très violentes (+ des tours qui regen ces dernières et qu’il faut donc pirater/détruire en priorité).
  • De nouvelles armes « banuks » (pas forcément toutes « utiles »).
  • Une nouvelle map relativement grande avec sa quête principale et tout un tas de quêtes/tâches annexes.
  • Des cristaux qui servent de monnaie spécifique propre au DLC.
  • De la neige, en masse…

Si la quête principale reste assez light et se termine un peu trop brièvement, elle permet quand même d’en apprendre encore un peu plus sur le lore (et notamment sur l’une des IA) tout en laissant clairement la place à un Horizon Zero Dawn 2. Elle n’en reste pas moins suffisamment intéressante et bien ancrée dans l’univers du jeu.

A côté de ça vous avez 16 quêtes/tâches annexes qui viennent ajouter pas mal de contenu, avec des petites histoires toujours bien écrites et plaisantes.

Pour le platinage on retrouve les classiques objets à collecter et pas mal de petits trophées à côté (défis), rien de compliqué pour le coup !


Points positifs

  • Toujours au top graphiquement et avec une DA extraordinaire. Ce jeu est vraiment impressionnant (effets visuels, particules & co) et le HDR sublime le tout !
  • Pas mal de contenu pour un DLC, rapport qualité/prix intéressant (compter 20 € hors promo).
  • Une nouvelle zone assez conséquente.
  • Des nouvelles machines bien plus costaudes/violentes que les précédentes, préparez-vous à prendre cher (et ce même avec l’armure OP du jeu).
  • Des nouvelles armes même si toutes ne sont pas forcément utiles (avis perso).
  • Une OST toujours aussi plaisante (avec pas mal de titres déjà présents sur le jeu de base cependant).
  • Une amélioration des animations faciales lors des dialogues, du moins il me semble que c’était plus naturel que sur le jeu de base.

Points négatifs

  • Histoire principale assez light.
  • Pas de réel apport au niveau du gameplay, la réparation des machines piratées est quasi inutile et les nouvelles armes apportent un peu mais restent sous-exploitées.
    A noter que je trouve le lance-bombes toujours aussi OP, on peut venir à bout de pas mal de mobs bien plus facilement qu’avec les autres armes. Heureusement que cela nécessite pas mal de compos (flambées) pour compenser un peu.
  • On conserve l’armure OP du jeu de base jusqu’à la fin du DLC, l’intérêt des nouvelles armures étant limité.
  • Une petite incohérence à la fin de l’histoire principale (ou alors j’ai une mauvaise mémoire…).

Pour conclure et faire bref : ce DLC est excellent pour qui a apprécié le jeu de base, on y retrouve tout ce qui fait le charme du jeu (graphismes, gameplay, combats nerveux, lore…) et sans révolutionner pour autant ce dernier on obtient un contenu supplémentaire qui fait plaisir. Si vous avez aimé HZD alors vous pouvez y aller les yeux fermés, le DLC est de qualité et pas très cher qui plus est !

On se retrouvera sur HZD 2, d’ici là Aloy va avoir le temps de se reposer 🙂


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici