Test de Layers of Fear

Une expérience horrifique intéressante.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

72%
Metacritic
75%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
90%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Note : Ceci est un micro test, son contenu est plus light que les tests habituels.


En attendant les tests de Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds (PS4) et Far Cry Primal (PC) sur lesquels j’avance petit à petit, je me suis fait rapido Layers of Fear + son DLC, que j’avais eu via un Humble Bundle.

Durée de vie moyenne : 3h30 pour le jeu de base, ~1h pour le DLC. Compter environ 13h pour le faire à 100%.

Genre : Horreur psychologique


Dans Layers of Fear vous incarnez un peintre qui a perdu la tête et qui se balade dans sa maison ou du moins ce qu’il en reste.
Vous subissez tout un tas de visions psychédéliques (au travers de certains tableaux justement) et ce au fur et à mesure de votre déplacement dans cette dernière.

Tout le jeu est basé sur le même schéma, vous entrez dans une pièce, il se passe quel que chose puis vous passez à la suivante.
Cela fait très maison hantée de parc d’attraction (voire train fantôme), on avance et on sait qu’il va se passer un truc.

Dans certaines pièces il y a des mini énigmes qui sont parfois facultatives, les réaliser permet d’en savoir plus sur l’histoire.

Parlons de l’histoire justement, autant j’ai bien aimé le fait d’en apprendre petit à petit davantage, autant c’est quand même très confus… Si bien qu’à la fin du jeu et bien je n’avais pas vraiment de réponse et le fait d’obtenir certains éléments du lore qu’au travers de certaines découvertes, ça n’aide pas.

Le DLC vous permet d’incarner un autre personnage (je ne peux pas en dire plus pour éviter tout spoil), qui va apporter un certain plus à l’histoire de base, à condition là encore de bien tout découvrir (j’ai loupé 2 pièces il me semble :/).

Bref tout ça pour dire que l’histoire est intéressante mais ça manque de profondeur ou de réelles explications concrètes. Sauren me disait que cela donnait l’impression que les scénaristes eux même se sont perdus dans leur truc, c’est pas improbable 😀

A côté de ça le côté horreur ne m’a pas plus convaincu que ça, en dehors d’un ou deux sursauts, le reste est très prévisible (on est très loin d’un Amnesia par exemple)… Par contre la réalisation technique est ultra chiadée ! Que ce soit les effets visuels, sonores ou bien encore les modifications des pièces à la volée, avec des portes/murs qui apparaissent/disparaissent toujours au bon moment (lorsque l’on ne regarde pas, bien évidemment), c’est du très lourd.

D’ailleurs le level design est particulièrement bon, il y a de réelles bonnes idées (notamment le bureau avec le téléphone…) et c’est régulièrement renouvelé, ce qui est un gros plus !

Le jeu m’a fait penser sur certains aspects à What Remains of Edith Flinch, qui reste une perle dans le genre… Ce qui est plutôt bon signe 🙂

La durée de vie est très courte, celle du DLC encore plus (logique), mais elle peut être prolongée en essayant de trouver les fameux morceaux d’histoire et/ou en attendant systématiquement que l’événement présent dans une pièce se termine (parfois on peut sortir avant).

Bref, loin d’être un chef d’œuvre (à la manière des tableaux du peintre ^^), c’est un jeu qui est plaisant à jouer, avec de bonnes idées mais qui aurait mérité un peu plus de développement niveau histoire et une durée de vie un peu plus longue. La note Metacritic reflète assez bien la chose.
A faire si vous l’avez eu via un Humble Bundle par exemple 😉


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici