Test de NieR : Automata

Gloire à l'humanité !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

88%
Metacritic
95%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
90%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Je vous invite à lire la suite en lançant la vidéo ci-dessous qui vous offrira l’une des différentes musiques (et quelles musiques !) présentent en jeu 🙂
J’ai même eu du mal à trouver la musique à vous proposer tellement le choix est important ><

Durée de vie moyenne : De 20 à 60 heures en fonction de vos objectifs (histoire principale + quelques quêtes + trophy shop ou tout faire de manière classique)


A sa sortie en mars 2017, j’avais testé rapidement la démo du jeu et je n’avais vraiment pas accroché. Déjà car graphiquement c’était assez violent (j’y reviendrai) et surtout car le peu que l’on voyait ne me branchait pas plus que ça. Entre temps le jeu fut testé un peu partout et les critiques étaient plus que positives… Du coup je me le suis pris dernièrement à un super prix (neuf à 20 € environ) en me disant que je me re-testerai ça à l’occasion, et c’est chose faite !

Il faut savoir que Nier : Automata est un jeu relativement spécial, de part sa construction déjà (la première fin n’étant pas véritablement la fin du jeu) qui vous incite à faire différentes parties pour découvrir l’intégralité de la storyline mais aussi vis à vis de ses nombreuses fins (26 pour être précis) ou encore le fait de découvrir le jeu sous différents points de vue… Le tout en variant constamment le gameplay avec des transitions on ne peut plus naturelles !

Le jeu vous place dans la peau de 2B, une androïde de combat chargée de débarrasser la Terre de l’invasion des machines afin de permettre aux humains (en orbite sur la Lune) de revenir y vivre. C’est la base du scénario qui sera, croyez moi, bien plus poussé et intéressant que ça 🙂
Vous êtes accompagné de 9S, un androïde de soutien spécialisé dans le piratage des machines, qui vous assistera de différentes manières tout au long du jeu.
Je préfère m’arrêter ici vis à vis du scénario, des protagonistes et de tout ce qui en découle, le mieux étant de découvrir tout ceci par vous même.

Pour en revenir au déroulement du jeu, lorsque j’ai terminé ce dernier la première fois (avec la plupart des quêtes secondaires proposées durant ma partie), j’étais à 11h de jeu et je me suis dit que ce dernier était sympa mais sans plus. L’histoire me semblait plus que survolée et en dehors de quelques passages épiques et mémorables, c’était quand même assez classique.

Le jeu m’a fortement invité à relancer une partie, chose faite, et on découvre ce dernier sous un nouvel angle, on obtient de nouvelles bribes d’informations vis à vis de l’histoire qui parait tout de suite plus claire… Puis on arrive à cette nouvelle fin et on se dit que c’est déjà bien mieux malgré le fait que cette nouvelle partie était bien plus rapide (j’ai du mettre 4/5h en faisant une partie des quêtes secondaires).

Mais là encore, on est incité à relancer le jeu… Et on en découvre bien plus ce coup là, à tel point que l’on fait face à une dizaine d’heures supplémentaires (et inédites) qui apportent ± la réponse à toutes nos interrogations restantes !

Arrivé à cette nouvelle fin on se dit que d’une part Yoko Taro (réalisateur & scénariste) doit être véritablement dérangé et d’autre part que sa folie nous a permis de découvrir une pépite vidéo ludique dont on se souviendra longtemps 🙂

Difficile d’en dire plus sans spoiler, sinon on passe à côté de la découverte du jeu, d’ailleurs je m’étais renseigné le moins possible avant de le faire, notamment au niveau du platinage, je savais qu’il y avait pas mal de « New game+ » à faire mais sans savoir véritablement pourquoi.

Une fois le jeu « terminé » (du moins dans les grandes lignes), une autre originalité débarque, celle de pouvoir acheter avec la monnaie du jeu les trophées manquants via un vendeur dédié.
Car oui, après une vingtaine d’heures (24h30 pour ma part) il reste encore beaucoup à faire niveau trophées, perso j’étais à un peu plus de la moitié.
J’ai regardé les trophées restants et c’était principalement du très gros farm (ce qui explique les 60h+ pour tout obtenir de manière « légitime »).
Ne souhaitant pas me forcer et me dégouter du jeu après avoir était enchanté par mes différentes parties + l’histoire associée, j’ai craqué et acheté les trophées restants. Dans la même soirée je suis allé faire certains trophées à la mano (même si je les avais déjà) histoire de déculpabiliser un peu (sentiment très étrange lors de l’achat, surtout pour quelqu’un qui vise souvent le platinage et qui y passe du temps) 😛
Je me suis malheureusement lancé dans un trophée qui nous met face à un boss de niveau 99 (j’étais 54/55) en me disant qu’avec un peu de skill cela passerait, mais non, le truc te two-shot en quelques secondes, assez blasé du coup car j’y ai passé une bonne partie de ma soirée 🙁

Pour en revenir au scénario, ce dernier est, une fois découvert en « intégralité », d’une rare justesse et pousse véritablement à la réflexion. Non pas à une réflexion immédiate mais davantage à imaginer/appréhender le futur, à se demander ce qu’est réellement l’humanité, ce que sont les sentiments et surtout si dans quelques années une IA pourra en développer… Là encore difficile d’en dire plus sans spoiler et tout gâcher, mais sachez que le scénario et les interrogations qui en découlent sont véritablement prenants pour qui arrivera à se laisser embarquer 🙂

On passe à l’habituelle liste des points positifs/négatifs du jeu car il y a pas mal à dire !


Points positifs

  • L’histoire (à condition de la découvrir dans son intégralité), cette dernière m’a pris aux tripes surtout couplé à la construction atypique du jeu 🙂
  • Le côté « New game+ » qui apporte un réel plus et qui n’est pas là juste pour refaire le jeu une énième fois sans réel but…
  • Les différents protagonistes, attachants et avec chacun une personnalité très différente (la « froideur »/maturité de 2B, le côté plus enthousiaste/juvénile de 9S et …)
  • La bande son, tout simplement l’une des meilleures que j’ai pu entendre jusqu’à présent) 😍
  • La présence de l’anglais et du japonais au niveau des voix, perso j’ai joué en anglais car cela parle souvent en pleine action, du coup c’était quand même plus pratique pour suivre.
  • La direction artistique, bon c’est très gris mais le jeu a un charme certain (ou un certain charme)…
  • Les différents gameplays proposés, nombreux et toujours bien pensés/réalisés.
  • Les combats, nerveux & relativement techniques. Un régal 😀
  • Certains passages épiques et mémorables (notamment la première rencontre avec le boss du parc d’attraction, j’en ai encore des frissons…)
  • Toute la partie RPG avec notamment une customisation poussée de son personnage au travers d’un système de puces, ces dernières vous permettent de changer drastiquement votre style de jeu et la difficulté qui en découle (personnellement je jouais avec pas mal de puces défensives OP).
  • L’animation globale des personnages/mobs, c’est propre !
  • La fluidité, en général (car pas toujours le cas) du jeu qui propose du 60 fps clairement adapté au style.
  • Le trophy shop pour ceux qui ne veulent pas passer des heures à farmer dans le but d’obtenir certains trophées.

Points négatifs

  • La technique complétement à la ramasse, le jeu est clairement moche graphiquement parlant (heureusement que la DA rattrape le truc), pour vous donner une idée regardez cette vidéo (mod textures sur PC). De plus le jeu arrive à ne pas être fluide en toute circonstances, la végétation provoque de gros ralentissements bien perceptibles.
  • Le monde ouvert qui au final est relativement petit, dont on fait vite le tour et qui est très vide 🙁
  • Certaines quêtes secondaires clairement inintéressantes 🙁
  • De très nombreux aller-retours, notamment au début…
  • Certains piratages un peu chiants (surtout un xD) et l’aspect répétitif à un certain moment de l’aventure.
  • Le trophy shop car cela casse quand même un peu le plaisir du platinage (même s’il est facultatif, il est difficile d’y résister et de ne pas culpabiliser après ^^).

Avec Nier : Automata je suis passé de la démo peu appréciée au jeu qui te fout une bonne grosse claque dans la gueule.
Les points négatifs l’empêchent d’être élevé au statut de chef d’œuvre (du moins pour ma part) mais c’est clairement une pépite qui nécessite plusieurs parties pour être sublimée.

Comme écrit plus haut, l’histoire est bien plus profonde qu’il n’y parait et en découvrir davantage petit à petit nous permet de mesurer l’ampleur de cette dernière.

J’ai eu du mal à accrocher, ma première partie était assez pénible (en dehors de certains passages marquants), mais lorsque tout se met en place (que ce soit l’histoire, les personnages ou le fait de voir où l’auteur souhaite en venir…), un intérêt soudain débarque et ne vous lâche plus, et ça c’est bon, très bon même 😀

Conclusion : Foncez, et gloire à l’humanité !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici