Test de Red Dead Redemption 2

LE gros titre Rockstar Games tant attendu !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

97%
Metacritic
95%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
100%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : De 65 heures à 3 fois plus, en fonction de vos objectifs sur le jeu (juste l’histoire principale, des à côté ou encore le 100%)


Bon, sauf pour ceux ayant hiberné pendant de très très longs mois, difficile d’être passé à côté de la sortie de Red Dead Redemption 2 (RDR2) tant son attente était attendue par les fans de la licence mais aussi par une grande majorité des joueurs qui ont pu être hypés ces derniers mois avec des retours presse toujours unanime (GOTY tout ça tout ça…).

Perso j’avais rapidement joué au premier RDR mais là encore c’était à une époque où je n’étais ni jeu solo ni console, du coup j’avais pas poussé le truc bien loin.
Cela dit, depuis, tout ceci a changé et s’il y a bien un genre que j’affectionne tout particulièrement c’est celui de l’action-RPG en open world (raison pour laquelle je me suis éclaté sur les derniers Assassin’s Creed par exemple) !

J’avais bien entendu précommandé le jeu, Rockstar oblige, j’étais assez confiant… Et c’était effectivement la meilleure chose à faire 😀

Certes le jeu a sans doute était un peu surcoté par la presse, certes il est loin d’être exempt de défauts mais le reste est tellement bon et à des années lumières de ce que l’on nous a servi comme open world ces dernières années, que oui c’est clairement le GOTY 2018 pour moi !

Avant d’attaquer l’éternel récap des points positifs/négatifs, vu que c’est un peu la base de mes tests, je vous propose un rapide synopsis perso pour ceux n’ayant rien du tout suivi au jeu et ne sachant rien d’autre que : « RDR2 c’est bon, mangez-en ! ».

Vous incarnez Arthur Morgan, hors-la-loi charismatique (enfin je trouve) appartenant à la bande de Dutch van der Linde, une sorte de leader utopiste n’acceptant pas les changements profonds de l’Amérique à la fin du 19ème siècle (le jeu se passe en 1899). Vous vous retrouvez donc au sein de cette bande qui tente d’échapper d’une part à cette modernité (pour retrouver l’esprit de l’ouest sauvage) mais aussi et surtout aux autorités suite à un gros braquage ayant mal tourné. Vous allez donc composer avec les différents membres de la bande pour mener à bien de nombreuses missions et tenter d’obtenir votre liberté (dans tous les sens du terme).

On évolue donc dans un univers dangereux et sauvage, composé de nombreuses bandes rivales, de chasseur de primes (que vous pouvez être vous aussi), de personnages farfelus et d’une nature qui ne pardonne pas !
L’aspect survie est relativement mis en avant et il vous faudra chasser, vous nourrir et ne pas faire n’importe quoi, surtout au début, car la mort est vite arrivée 😀

Voilà grosso modo le topo, difficile d’en dire plus sans spoiler mais ça vous donne une idée de ce que vous allez retrouver IG 🙂


Points positifs

  • Tout simplement le meilleur open world jamais réalisé/rendu. Outre l’aspect visuel qui effectivement vous met une bonne claque, on découvre un monde vivant (mais alors vraiment) ou chaque personnage, même le plus secondaire, vis sa vie. C’est aussi un monde dans lequel chaque ballade à cheval apporte son lot de surprises !
    De plus tout semble parfaitement pensé/prévu par les développeurs, si bien que l’on se demande parfois si c’est bien un jeu ><
    Ce dernier hausse clairement le niveau et on a désormais un avant et un après RDR2 niveau open world, les prochaines sorties devront redoubler d’effort pour être à la hauteur car il va être très difficile de revenir en arrière après ça !
    A noter la présence de nombreux biomes (neige, marais, prairies, montagnes, déserts…) qui ont tous leur utilité et leurs attributs.
  • Graphiquement somptueux et bien optimisé, c’est dans le haut du panier en terme de rendu graphique, de DA et d’ambiance générale retransmise.
    Certains paysages donnent des frissons et on est souvent émerveillé par ce que l’on voit.
  • La bande de Dutch et ses personnages, on s’attache rapidement à ces derniers (ou pas…) et chacun a sa propre personnalité & son propre parler… J’ai rarement été aussi attaché à des personnages que dans ce jeu. Mention toute particulière à Sadie 😍
  • Le scénario, lent à démarrer mais une fois pris dedans c’est difficile de décrocher et on est pris aux tripes, littéralement.
  • Les quêtes et l’écriture de ces dernières, elles sont parfaitement narrées et offrent souvent des passages mémorables !
  • La bande son, que ce soit les musiques nombreuses et toujours « lancées » au bon moment (mention spécial au petit « jingle » qui me fait penser à celui de South Park lorsqu’un épisode commence), les voix (doublages au poil) ou encore l’intégralité des sons d’ambiance qui permettent une immersion totale 😀
  • La durée de vie (comptez à minima 65 heures et jusqu’à 3x plus suivant ce que vous comptez faire dans le jeu), vous en avez clairement pour votre argent et pourrez découvrir de nombreuses quêtes annexes disséminées aux quatre coins de l’immense map. De plus, la présence de nombreux défis, de nombreux objets à crafter/collectionner et d’une encyclopédie vous permettant de suivre tout ceci, augmentera de façon drastique la durée de vie déjà phénoménale.
  • La customisation de son personnage et de ses armes, c’est plutôt bien fichu et complet. Un bon point !
  • Le bestiaire, notamment au travers des très très très nombreux animaux (que l’on peut chasser/dépecer) ou encore des différentes bandes rivales.
  • Une liberté sans pareil, vous faites vraiment ce que vous voulez (et vos choix ont parfois des conséquences, à minima sur votre jauge d’honneur) et il est très facile (et conseillé) de se lancer dans des quêtes secondaires avant de continuer la trame principale. Libre à vous de tuer tout ce qui bouge, d’être un chasseur solitaire, un pécheur expérimenté, un braqueur de magasins, un trafiquant d’objets, de diligences ou de chevaux « volés »… Vous êtes libre de faire peu ou prou tout ce que vous souhaitez (ou presque, cf points négatifs) !
  • La vue cinéma vous permettant de faire un déplacement automatique jusqu’à un point (en cheval) tout en profitant du paysage et en lisant les nombreux dialogues présents dans le jeu.
  • La fin du jeu 😍

Points négatifs

  • Le choix très étrange de proposer une définition de 1920 x 2160 pixels pour l’affichage 4K sur PS4 Pro. Par conséquent on double les pixels sur l’axe vertical mais pas sur l’horizontal, ce qui donne un jeu souvent flou (et quelques migraines ophtalmiques pour ma part les premiers jours). Dommage car il y avait d’autres possibilités pour obtenir un rendu plus propre, choix très étonnant donc… Le framerate en chie un peu aussi dans certaines grosses villes, ça reste parfaitement jouable attention, mais on sent que ça a du mal.
  • Les gunfights qui requièrent l’auto AIM. Sans ce dernier (activé par défaut) la visée est vraiment très mauvaise, sans doute ma pire expérience à ce niveau là (surtout quand on compare aux derniers AC pour lesquels c’est top). Et qui dit auto AIM, dit grosse perte d’intérêt, on auto lock et on remonte un peu pour viser la tête, pas super passionnant. C’est très dommage, surtout que cela ne vient pas de moi car c’est un sujet récurrent dans les tests et sur les forums, les joueurs sont unanimes pour dire que Rockstar est clairement mauvais pour tout ce qui est visée à la manette.
  • Les déplacements et la lourdeur des contrôles, là encore surtout lorsque l’on a fait AC récemment, on a l’impression de contrôler un convoi exceptionnel. On s’y fait petit à petit mais on le ressent quand même tout au long du jeu.
    Grosse lourdeur aussi au niveau du contrôle du cheval qui n’hésitera pas à se viander au moindre petit obstacle, autant parfois c’est réaliste, autant parfois on rage intérieurement (perso je riais comme un con à chaque fois mais bon).
  • Toujours en parlant de contrôle, il n’est pas rare d’effectuer une action non désirée, typiquement sauter à la gorge d’un pauvre mec qui n’a rien demandé alors que vous comptiez, par exemple, lui demander de vos emmener à un autre endroit en diligence.
  • L’impact trop important de la jauge d’honneur, les bonnes actions font évoluer la jauge vers le positif tandis que les mauvaises vers le négatif. On obtient des bonus lorsque l’on est en positif (de plus en plus en fonction de son niveau) voire même des missions qui ne sont pas affichées si l’on a pas un niveau d’honneur suffisant… Tandis qu’en négatif on obtient rien, tout en étant continuellement recherché par des chasseurs de prime (sauf si l’on paye ses primes, bien évidemment). Le jeu nous pousse quand même à aller du « bon côté » de la jauge et ça c’est dommage car ça a un impact sur sa liberté de choix.
  • L’absence de liberté durant les missions, autant on est très libre en dehors mais dès que l’on commence une mission il faut faire exactement ce qui est demandant sinon on recommence au dernier point de passage et ainsi de suite. Un peu dommage 🙁
  • Des bugs, notamment de collision, j’ai eu des moment très drôles cependant (avec des envolées WTF) xD
    Après, devant l’immensité de ce que l’on peut faire en jeu, cela reste anecdotique.

Comme évoqué en intro, pour moi RDR2 est clairement le GOTY 2018 malgré les notes un peu surcotées côté presse, le jeu n’est pas parfait mais il offre une expérience open world sans pareille tout en s’accompagnant d’un scénario béton et d’un moteur graphique aux petits oignons, entre autre… Que demander de plus ?

Ah et il se paye même le luxe d’avoir un mode multi qui va cartonner (en bêta atm) et scénarisé lui aussi !

Bref c’est un jeu à faire, point. 😀

De mon côté je touche à la fin, il me reste une quête à rendre pour un ultime trophée (soit 28/34 pour l’aspect solo), 2 espèces de poissons à pécher et je serai à ± 88% du jeu total. Le reste c’est du farm, les défis et les médailles d’or à obtenir dans les missions déjà faites… Sans moi donc (c’est un coup à se dégouter du jeu) ^^


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici