Test de Shadow of the Colossus

Le remake PS4 d'un grand classique de la PS2.

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

91%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
90%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

.: Amazon :.

Durée de vie moyenne : ~ 6h30 heures (wep, c’est court, très court, sauf si l’on vise le platinage)


J’ai profité de la sortie du remaster de Shadow of the Colossus et le fait que je n’avais jamais fait ce jeu pour me le prendre !

Je ne connaissais pas du tout le jeu, aucune idée du concept, de ce qu’il y avait dedans, du coup j’avais lu 2/3 reviews en diagonale histoire de voir de quoi il s’agissait avant de l’acheter, en gros un jeu poético-épique avec 16 colosses à tomber, grosso modo.

Du coup je l’ai attaqué sans vraiment avoir d’apriori, ni de hype, si ce n’est les notes assez ouf un peu partout.


Points positifs

  • Graphiquement pas dégueu, c’est pas ouf non plus mais ça reste agréable à l’œil. Vidéo de comparaison des versions PS2/PS3/PS4. Je dis pas dégueu car c’est ultra vide comme monde, du coup ça aurait pu être encore plus joli sans trop pomper en ressources je pense.
    A noter que j’ai joué en mode cinématographique, le mode performance floutait énormément l’image + pas mal d’aliasing. Du coup tant pis pour le 60 fps qui apportaient pas mal.:(
  • Quelques combats très épiques, j’ai bien aimé ceux dans les airs notamment 🙂
  • Le boss de fin, très classe ! Il en impose clairement ^^
  • Des stratégies à chaque fois différentes, pas très compliquées mais suffisamment recherchées pour passer un peu de temps sur certains colosses. En général j’ai passé 15 min par colosse, sauf sur les deux derniers (l’avant dernier j’ai mis du temps à comprendre la dernière phase). En sachant que la moitié du temps est consacré à la recherche des points faibles et l’autre moitié à l’accès à ces derniers.
  • Une OST de malade, surtout que ce remaster dispose d’une réorchestration totale, c’est juste excellent.
  • Un aspect poétique assez présent, de part le vide, l’absence de mobs (en dehors des colosses), les sons et l’histoire.
  • Une fin très sympa (bien qu’un peu WTF), autant la première partie de la fin est clairement prévisible, autant la suite/fin est bien mieux.

Points négatifs

  • Du vide, trop de vide. Autant ça accentue le côté poétique/artistique de l’œuvre, autant c’est vraiment vraiment très vide.
  • Il faut aller à la rencontre de chaque colosse, et je n’ai pas pris spécialement de plaisir à parcourir les terres pour y accéder, c’est très répétitif et en dehors de quelques panoramas bien sympas, le reste se ressemble quand même pas mal. Du coup j’avais plus l’impression de perdre mon temps à chaque nouveau colosse qu’autre chose.
  • La caméra qui n’en fait qu’à sa tête. J’ai eu des placements bien relous (dans le colosse par exemple) ou des difficultés pour faire certaines actions à cause de ça.
  • La rigidité du gameplay et tout ce qui est lié, certaines actions là aussi étaient assez chiantes à réaliser à cause de la rigidité de la chose. Les animations n’aidant pas là non plus.
  • La durée de vie, comme indiqué plus haut j’ai passé en général 15 min par colosse (il y en a 16 à tuer), plus le temps de trajet à ajouter… J’ai terminé le jeu en environ 6h30 sans le rusher (en même temps je n’y avais jamais joué jusqu’à présent).
    Je n’ai pas fait tout ce qui est collecte lézards (récupérés deux) & fruits qui apportent de l’endurance et des PV en plus car je n’en voyais pas l’utilité (autant ajouter de la difficulté à la chose, en sachant que j’étais en mode normal). Une fois le jeu terminé il faut logiquement le faire en difficile + time attack, mais je n’ai clairement pas la motivation de le faire.

Le jeu est bon, je ne vais pas dire le contraire, mais je le trouve clairement surcoté ! Autant le remaster est visiblement de très bonne facture (et ça doit jouer énormément pour ceux ayant fait le jeu auparavant), autant il n’est pas exempt de défauts (caméra/rigidité du gameplay) et reste très vide une fois les 16 colosses tombés. Je l’ai eu pour 30 €, si j’avais su j’aurai attendu de le trouver à 15/20 € en soldes, c’est un prix plus juste pour qui ne s’intéressera pas au mode contre la montre (qui en effet doit être sympa pour les tryharders) et donc ne passera pas plus de 6/7 heures dessus.

Il n’en reste pas moins que le jeu est agréable et mémorable (c’est déjà ça), je suis content de l’avoir fait et surtout dans cette version remasterisée.
Si vous aimez les combats épiques (avec des musiques qui le sont tout autant), vous pouvez y aller 🙂


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici