Test de Shadow of the Tomb Raider

Ultime volet du reboot de Tomb Raider !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

75%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
60%
Gamekult
80%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : ± 20/25 heures pour terminer le jeu à 100% + environ 1h par DLC (soit 6/7h) soit entre 25 et 30h pour le tout


Et de 3, voilà enfin l’ultime épisode du « reboot » de Tomb Raider qui permettait de découvrir la genèse de Tomb Raider avec une Lara Croft plus jeune, plus fragile et en proie aux doutes et à la peur.

Comme déjà évoqué, c’est typiquement mon genre de jeu et je suis donc clairement bon public. Je préfère largement cette version (calquée sur Uncharted), plus narrative, plus cinématique et plus attachante que l’ancienne formule des années 90, qui était cependant un must have à l’époque 🙂

Après un premier épisode en 2013 qui posait les nouvelles bases, puis un second épisode en 2015 qui améliorait ces dernières tout en offrant davantage de souplesse à Lara (qui était trop rigide jusqu’alors) voyons ensemble ce que Shadow of the Tomb Raider a à nous offrir 😉


Points positifs

  • Techniquement solide, graphiquement mieux travaillé que les deux précédents opus, par contre toujours quelques ralentissements dans les zones chargées (type grande ville).
  • BO et ambiance sonore au top (casque conseillé), un gros travail a été fait à ce niveau.
  • Très bonne VO, j’avais fait les 2 premiers en français mais étant donné que désormais j’essaye de faire la plupart de mes jeux en VO (sauf cas exceptionnel)… D’ailleurs il me semble avoir lu que le doublage de Lara en VF avait changé vis à vis des anciens épisodes, raison de plus 😉
  • L’histoire qui commence bien et offre quelque chose d’agréable à suivre durant les 2/3 du jeu…
  • Excellente balance entre phases d’exploration, de plate-formes et d’action/infiltration.
  • Tombeaux et énigmes plus travaillés que dans les précédents opus.
  • Quelques scènes type « runner » (ou l’on doit courir sans s’arrêter sous peine de mourir) vraiment agréables !
  • Gameplay amélioré (escalade, munitions spéciales…) et offrant de nouvelles approches vis à vis de l’exploration et des combats.
  • Durée de vie potable, on est sur du 20h+ pour terminer le jeu à 100%, c’est à la fois peu et à la fois correct pour un jeu de ce genre.
  • Lore toujours aussi complet, perso c’est un point que j’adore dans les Tomb Raider nouvelle génération, avec tout un mélange de croyances parsèment un récit historique que l’on se plait à suivre.
  • Collectibles agréables à récupérer & favorisant l’exploration.
  • Pas mal de niveau de difficultés que l’on peut customiser dont le monde Obsession Mortelle (aucune indication et sauvegarde uniquement aux feux de camp ><).
  • DLC intéressants, ils offrent chacun une petite histoire accompagnée d’un tombeau pour une durée de vie moyenne d’une heure, soit grosso modo 7h de contenu supplémentaire. De plus ils arrivent à se renouveler constamment et on évitent ainsi l’impression de déjà-vu entre chaque. Le dernier DLC offre une énigme que l’on dirait tout droit venue d’Uncharted Lost Legacy 😛

Points négatifs

  • Encore et toujours un max de maps couloirs (sauf les villes et leurs environs), ptete même plus couloir que Rise of the Tomb Raider (qui l’était moins que le premier)…
  • Histoire WTF, si le début commence bien (comme évoqué plus haut), le dernier tier de l’histoire part totalement en « couille » et accouche d’une fin bâclée et capillotractée.
    D’ailleurs la fin (post crédits) présente IG n’est pas la fin qui était réellement prévue, il y avait quelques petits plus sur la version prévue (et non présente IG pour une raison que l’on ignore) permettant de faire le lien avec les épisodes des années 90, cf ici.
  • Mise en scène lors des cinématiques parfois hasardeuse notamment à cause de quelques coupures étranges, sans transition, qui cassent un peu l’immersion.
  • Le côté « dark » de Lara pas assez mis en avant, sauf durant quelques minutes d’un chapitre particulier… Le reste du temps on a toujours cette Lara fragile du « reboot » même si elle tend à s’affirmer davantage que les 2 précédents opus (et heureusement, il serait temps).
  • DLC mal mais alors vraiment très mal ancrés !
    • Ces derniers sont sortis après le jeu (logique pour des DLC), la majorité des joueurs les découvrent donc après avoir terminé le jeu, du moins j’imagine.
      Dans ce cas pourquoi proposer 6 DLC qui se passent pendant l’histoire principale avec la mention de personnages n’étant plus présents ?
      J’ai horreur des trucs qui te cassent l’immersion comme ça (j’avais relevé le même genre de problème avec Ghost Recon Wildlands sauf que là c’était carrément dans le jeu lui même et non via les DLC, pire donc).
      Et le dernier DLC n’est pas mieux, on va voir un PNJ qui nous dit de revenir le voir quand on aura terminé le jeu, qui est déjà terminé au moment où on lui parle (et même plus que terminé, 100% du jeu achevé), et dans la foulée on a un écran noir + chargement et hop on se retrouve ailleurs (les fameux soucis de mise en scène) vu que le jeu comprend que l’on a déjà terminé l’histoire principale.
      Bref, autant les DLC sont très bons et apportent du contenu intéressant, autant leur intégration est maladroite.

Note « platinage » : Premier Tomb Raider que je termine à 100%… Bon, sans pour autant le platiner, préférant réserver mon temps libre à l’avancement de mes autres jeux plutôt que de tryhard le mode Obsession Mortelle évoqué plus haut et qui risque de me faire rager plus d’une fois ! Petit regret toutefois sur le trophée lié à la difficulté A l’état sauvage (mode difficile), je ne savais pas qu’il fallait sélectionner cette difficulté dès le début du jeu et du coup je ne l’ai pas eu malgré le fait d’avoir fait une partie du jeu en difficile, dont la fin… Tant pis ><

Dans la pure continuité du « reboot », Shadow of the Tomb Raider vient toutefois clôturer cette trilogie en améliorant davantage le gameplay au détriment d’une histoire qui souffle le chaud et le froid (sur la fin). Si vous avez aimé les précédents opus alors il n’y a aucune raison de faire l’impasse sur cet ultime épisode qui s’avère tout aussi bon que ses prédécesseurs.

Perso j’ai passé un excellent moment et j’espère vraiment que d’autres titres Tomb Raider calqués sur ce modèle (à la Uncharted donc) verront le jour avec une Lara plus adulte et plus affirmée, même si ce n’est visiblement pas prévu 🙁


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

3 Commentaires

  1. Merci pour ce petit article, faut toujours que je fasse Rise perso qui traîne dans ma bibliothèque depuis genre deux ans x) mais j’avoue ne jamais avoir été un fan du reboot surtout quand je vois ce trailer qui me donne clairement pas envie..

    Après c’est vrai que si le côté énigme est plus travaillé, j’le prendrai p’têt quand il sera en grosse promo.. bon et que j’aurai fait le 2 aussi 😝

    • Yep le « reboot » on aime ou on aime pas, y a pas vraiment d’entre deux :p

      Teste RotTR à l’occasion, il est déjà bien plus sympa que le premier (plus ouvert aussi) et donc plus proche de SotTR !

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici