Note : Ceci est un micro test, son contenu est plus light que les tests habituels.
Durée de vie moyenne : Illimitée, rogue-lite oblige
Genre : Rogue-lite mélangeant deck building et combats tactiques au tour par tour
Micro-test sur un jeu coup de cœur qui vient tout juste de sortir de son accès anticipé il y a 2 jours !
Slay The Spire est un rogue-lite mélangeant subtilement du deck building et des combats tactiques au tour par tour.
Je me le suis pris il y a 2 mois environ et depuis j’ai déjà passé + de 60 heures dessus et je compte en passer bien d’autres 😀
J’ai récupéré pratiquement la moitié des trophées du jeu, ceux restants étant désormais les plus compliqués 😛
Slay The Spire c’est quoi ?
Le principe est très simple, vous choisissez une classe parmi les 3 disponibles et de ce choix va découler un deck de base.
Ce deck va être amélioré petit à petit, que ce soit au travers de l’ajout d’autres cartes ou bien l’upgrade de celles présentes dans ce dernier.
Le but du jeu ? Atteindre le dernier étage, et tuer le boss de fin !
Chaque étage correspondant soit à un combat, soit à une salle random pouvant autant être bénéfique que fatale, soit un marchand, soit un élite… Avec un boss à la fin de chaque acte (un acte = 17 étages) pour un total de 3 actes 🙂
Au niveau des classes c’est très varié dans les mécaniques avec :
- Le Soldat de fer qui dispose d’une regen à chaque fin de combat et propose des builds orientés attaques boostées par la force et (grosse) défense.
C’est le classe de base et sans doute la plus simple à prendre en main. - La Silencieuse qui pioche deux cartes supplémentaires au début de chaque combat et propose des builds principalement orientés surins (nombreuses petites attaques gratuites ou à faible coût d’énergie) et poisons.
- Le défectueux, sans doute le plus original car tout son gameplay est basé sur l’utilisation d’orbes qui gravitent autour de lui, il en existe de différents types et ces dernières disposent d’effets passifs et actifs. Les builds peuvent être très variés en fonction de ce que l’on souhaite faire vis à vis des orbes.
Au niveau des combats, on reste dans du classique avec du tour par tour et une énergie permettant de limiter ses actions et qui se recharge chaque tour.
Chaque carte dispose d’un coût en énergie et il faut donc jongler à chaque tour entre l’attaque, la défense et les éventuels buffs.
Rogue-lite oblige, le deck que l’on construit durant sa partie disparait à la fin de celle-ci, seules les cartes de base restent.
Chaque partie est donc totalement différente de part la disposition aléatoire des rencontres à chaque étage et des cartes proposées à chaque fois !
A noter qu’au début du jeu vous avez une sorte de mini progression sur chaque classe, progression qui va vous débloquer des cartes/reliques permettant de faciliter, ou du moins de modifier vos prochains runs. 😉
Autre petite subtilité, les reliques, ces dernières apportent de puissants effets positifs (principalement) modifiant totalement votre gameplay.
Exemples : relique d’auto rez, relique doublant les dégats de votre 10ème attaque, relique vous offrant automatiquement de l’armure à chaque tour si vous en avez pas, relique offrant davantage de force/dextérité (attaque/défense) en fonction de vos actions durant le tour, relique de regen et ainsi de suite.
Le jeu offre plus de 140 reliques différentes que vous obtiendrez soit par le biais de salles random, soit via des élites, soit via les boss de chaque acte ou bien encore via les marchands.
Enfin, il faut noter la présence de slots de potions qui s’obtiennent de différentes manières (salles random et marchands principalement) et offrent des buffs temporaires ou des effets particuliers (cartes à 0 énergie, poison, auto rez…) et le temps d’un tour ou d’un combat… Potions à ne surtout pas négliger et qui peuvent vous sortir de pas mal de soucis 😛
C’est ce subtil mélange de rogue-lite, deck building, reliques, potions et combats stratégiques (les mobs disposant de capacités diverses, et les élites/boss de véritables strats) qui font de Slay The Spire un jeu sur lequel on s’engraine rapidement et où l’on passe un temps fou sans s’en rendre compte !
Si l’on ajoute à ça une parfaite maitrise de la difficulté, offrant des parties complexes mais jamais rageantes, et le fait de pouvoir quitter sa partie à tout moment pour la reprendre plus tard (via le Cloud Steam on peut reprendre sur un autre PC), faisant de lui le jeu parfait pour des sessions à durées imprévues… On obtient un jeu complet, exigeant, avec un gameplay sans cesse renouvelé et une envie d’aller toujours plus loin !
Car oui, il faut savoir qu’une fois le dernier étage franchi, on débloque des ascensions, rendant le jeu encore plus dur qu’il ne l’est déjà et vous obligeant à changer sans cesse de stratégie à chaque partie. Chaque personnage dispose de nombreux paliers d’ascensions (une quinzaine je crois) ce qui permet d’augmenter considérablement la durée de vie déjà exceptionnelle 🙂
A noter que le jeu est légèrement modifié une fois terminé avec les 3 classes, je vous laisse le plaisir de la découverte.
Seul petit reproche, la DA qui n’est pas des plus inspirées et qui mériterait une petite refonte. C’est tout 😉
Bref vous l’aurez compris, Slay The Spire est un véritable coup de cœur et j’invite tout amateur de deck building et/ou rogue-lite et/ou combats au tour par tour à se laisser tenter !
Avec 96/97% d’évaluations positives sur Steam, on a ici affaire à un excellent jeu et sans doute mon GOTY indé de l’année 2018/2019 (suivant si l’on se base sur son accès anticipé ou sa récente sortie) 😍