Test de Starlink : Battle for Atlas

Dans l'espace, personne ne vous entendra pleurer !

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Mon avis
Note

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70%
Metacritic
70%
Jeuxvideo.com
50%
Gamekult
70%
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Durée de vie moyenne : ± 20 heures, platinage inclus :/


Bon, par où commencer ?

Si je devais résumer mon expérience de jeu en une phrase, je détournerai la célèbre baseline d’Alien : Dans l’espace, personne ne vous entend pleurer !

Une explication s’impose ^^

Starlink est un jouet vidéo, à savoir un jeu où l’on peut acheter des vaisseaux, des pilotes et des armes qui viennent se modéliser directement IG dès lors que vous les modifiez IRL.
L’aspect physique n’est pas obligatoire puisqu’il existe une version full démat tout comme la possibilité de dématérialiser ses jouets physiques pour s’en servir sans devoir modifier ces derniers avec vos mimines.

Note : Il faut savoir que les infos à propos du jeu ne sont pas légion et c’était encore pire au moment de sa sortie… La seule chose que je savais c’est qu’il était possible de finir le jeu avec le pack de base (donc « réglo » de la part d’Ubisoft)… Du coup ceci explique en partie la suite ><

Adepte des boiboites, je me suis donc pris le starter pack PS4 qui était en promo à 58.90 € au lieu de 79.99 €, ce pack vous permet donc d’obtenir le jeu, un vaisseau, un pilote et trois armes (feu + froid + cinétique) + le support manette pour l’aspect modif phyisque<>IG.

Si j’ai pris la version PS4 plutôt que la version Switch (qui a un gros plus, un arc narratif complet autour de Starfox, exclusivité Nintendo) c’était pour deux raisons : la première pour le côté platinage (pas de trophées sur Switch) et la seconde pour les graphismes plus travaillés même si la différence n’est pas énorme.

Du coup, premier truc que j’ai fait au moment de l’achat, peu de temps avant la sortie du jeu : je suis allé voir les différents trophées et là, stupeur, je m’aperçois qu’il y a deux trophées qui nécessitent de jouer en coop (locale)… Moi, sans trop réfléchir, je me dis qu’il faut nécessairement deux vaisseaux, ce qui me semble logique… Du coup je commande un vaisseau supplémentaire, le pack Nadir avec Shaid (perso supplémentaire) et une arme gravitationnelle, et ce pour la modique somme de 29.90 €.
Je passe outre l’achat du support manette supplémentaire car je savais que l’on pouvait démat ses « jouets » et que par conséquent cela me semblait normal aussi de ne pas devoir en acheter un second si l’on compte jouer en version démat. Sur ce point là j’avais raison ^^

OK, nous sommes donc à 88.8 €, la douloureuse est passée et je me dis que le jeu a intérêt à être sympa et proposer du contenu conséquent pour être rentabilisé car je n’ai clairement pas pour habitude à mettre le prix fort (sauf une fois, au chalet).

Je lance donc le jeu et comprend petit à petit comment tout ceci fonctionne, déjà je me rends compte que l’aspect jouet vidéo est certes bien fichu et sans doute fun pour des enfants mais trop pénalisant pour qui souhaite jouer « sérieusement », typiquement le swap d’arme prend 1 seconde en jeu (enfin surtout à force de le faire, on prend le coup de main) contre je ne sais combien de temps sur le jouet. Du coup dès les premières minutes je passe en version démat.

Puis les minutes/heures passent et je me retrouve confronté à un coffre que je ne peux pas ouvrir, n’ayant pas encore saisis toutes les subtilités, je me renseigne auprès de mon ami Google. Ce dernier m’indique, qu’en effet, on trouve des coffres mais surtout des PoI (jeu Ubisoft oblige, on a des points d’intérêt à « valider » un peu partout) qui sont liés aux armes de type stase (même si on peut feinter en utilisant des bonbonnes de stase mais c’est clairement pas pratique voire même très chiant)… Je me dis : pas grave, je vais acheter l’arme en démat, au point où j’en suis…

Sauf qu’ils sont malins chez Ubisoft, l’arme en question n’est disponible qu’en pack vaisseau (+ pilote + arme), pour la modique somme de 29.90 € là encore, sauf en démat où l’on tombe à 14.99 €. Je serre les dents, mais alors très très fort, et achète donc le pack Neptune sur le PS Store.

Hop, 103.79 €, ça commence à faire bien mal 🙁

Mais ce n’est pas tout, je me rends compte dans la foulée que cela me débloque un trophée du club Ubi (donc pas ceux de la PS4 mais ceux d’Ubisoft directement) qui demandait d’avoir 3 vaisseaux. Du coup, curieux, je regarde les autres et là j’en vois un qui nécessite d’avoir 6 armes. Je fais le compte : 3 dans la version de base + 1 dans mon premier pack vaisseau + 1 dans mon second pack vaisseau. OK, j’en ai 5 sur 6, comme par hasard 😀

Vous avez deviné la suite, rendez-vous le PS Store où je prend un pack d’armes supplémentaires pour 5.99 € (contre 11 € en physique) et on arrive enfin à 109.78 € !

Là je commence franchement à l’avoir mauvaise surtout que dans la foulée je me rends compte d’encore autre chose, des évolutions IG (des bonus à débloquer petit à petit) requièrent carrément d’avoir certains personnages soit 8 € de plus sur la facture, sauf que là j’avais atteint une limite psychologique infranchissable, du coup j’ai dit merde (un peu tardivement, je l’avoue) !

Comme indiqué plus haut, Ubisoft avait annoncé que le jeu pouvait être terminé avec le pack de base, ce qui est totalement vrai, mais tu ne peux pas profiter du jeu dans son intégralité si tu ne disposes pas de certains personnages et de certaines armes (et donc potentiellement vaisseaux), astucieux non ?!

Quand en plus de ça tu te rends compte que le jeu n’est pas ouf, ultra répétitif et surtout extrêmement court (platiné PS4 + Ubi en 20h environ) tu te dis que tu t’es bien fait e#####r ><

D’autant plus qu’au final, et c’est là où tu te dis que tu as servi de cobaye (ou de M. Pignon, c’est selon), tu comprends que :

  1. Le platinage PS4 ne requiert pas l’achat d’un vaisseau supplémentaire pour le multi car le second joueur peut avoir le même perso/vaisseau que toi (fallait le savoir) : 29.90 € qui auraient pu être économisés. Encore que pour le coup je préférais jouer Shaid (le perso du pack vaisseau acheté) que Mason (perso du starter pack), que ce soit pour son look ou sa compétence spéciale. Son vaisseau est badass aussi et a de bonnes stats + la possibilité d’être équipé d’un mod OP contre les hors-la-loi.
  2. L’arme de stase nécessaire pour certains coffres/PoI est optionnelle, si tu ne valides pas ces derniers cela n’impacte pas vraiment le jeu (sauf pour ceux, qui comme moi, aiment avoir du 100% partout) : 14.99 € qui auraient pu être économisés là encore.

A savoir aussi, même si ça parait évident suite à tout ce que je viens d’écrire : rien ne peut être débloqué IG, il faut obligatoirement passer par la caisse… Et c’est d’autant plus chiant pour les armes qui sont au cœur du gameplay et qui permettent de faire d’excellents combos (pour le coup c’est bien fichu) mais encore faut-il les avoir.

En gros avec le pack de base vous avez une arme de feu, une arme de froid et une arme cinétique (sorte de gatling), IG le feu est fort contre le froid et inversement. Et si l’on combine le feu et le froid cela fait un choc thermique assez violent (avec explosion à la clé) tout comme il est possible de modifier son arme de feu pour obtenir l’effet chaleur et modifier son arme de froid pour geler les ennemis. L’arme cinétique est relativement useless, j’ai du m’en servir peut être 15 minutes en tout et pour tout et encore je parle de sa version améliorée obtenue dans le pack d’armes.

A côté de ça avec mes achats j’avais accès à une arme qui créé des vortex, là encore on peut faire des combos sympas (vortex de feu/froid…), une arme qui permet aux ennemis de s’auto-mutiler (ça retourne leurs projectiles contre eux), clairement OP d’ailleurs… Et enfin l’arme de stase permet de faire léviter les ennemis, les rendant inopérant et permettent à nouveau de faire tout un tas de combos.

Et il y avait bien d’autres armes disponibles à l’achat (on a 5 familles : feu/froid/cinétique/gravité/stase avec pas mal de variantes), ce qui casse clairement le truc car le jeu est véritablement basé là dessus, les contres et les combos. Avec le pack de base vous aurez donc l’impression de faire la même chose pendant des heures, du feu, du froid et un combo unique, et ça c’est très con ><

Ils auraient du débloquer l’intégralité des armes et ne proposer à l’achat que les vaisseaux/pilotes, cela aurait rendu le jeu de base bien plus agréable.

Mon conseil pour qui souhaiterait y jouer : prenez la version démat à 79.99 €, enfin prenez là en promo bien évidemment car là encore ça fait cher mais au moins vous disposerez du jeu dans son intégralité, chose que même à 110 € je n’avais pas (en gros il aurait fallu que je prenne le starter pack + l’upgrade à 69.99 € soit 125 € pour arriver au même résultat). Ce pack en promo, genre à 40/50 €, ça offre un bon rapport qualité/prix même si derrière le jeu est trop court.

Passé ce moment « rage » car je l’ai vraiment en travers de la gorge, on va passer aux points positifs/négatifs.

PS : Si vous avez la sensation d’avoir vu des €€€ de partout dans cette intro, c’est normal 😛


Points positifs

  • Open world composé de 7 planètes créées à la main (pas de génération procédurale) et offrant des panoramas/atmosphères de toute beauté pour certaines. Rien à redire à ce niveau là, on est très loin de No Man’s Sky et ses planètes insipides. Et, à la manière de NMS, il n’y a aucun chargement (sauf si l’on TP), ça rend la chose vraiment top.
  • Graphiquement pas dégueu, c’est pas ouf non plus (imo la faute à la présence d’une version Switch assez proche niveau graphismes) mais c’est suffisamment agréable à l’œil. La DA est parfaite elle 🙂
  • Gameplay/jouabilité de bonne facture, c’est nerveux et comme expliqué plus haut on peut faire pas mal de combos en combat (pour peu que l’on dispose des armes adéquates, bien évidemment).
  • Toute la partie customisation bien fichue avec la possibilité de modder son vaisseau et ses armes pour faire véritablement ce que l’on souhaite. On a une bonne sensation de montée en puissance de ce côté là !
    A noter qu’en plus des mods on peut créer son vaisseau de toute pièce et lui ajouter armes et ailes (qui peuvent se greffer en série, pour ces dernières) afin d’obtenir un résultat unique (look et stats).
  • Les différents arbres de talents en fonction du personnage joué, avec une compétence spéciale à chaque fois.
  • L’aspect colonisation des planètes avec la nécessité de créer des structures (qui vont vous rapporter de l’argent et des mods à intervalles réguliers) et le fait que même si l’on est pas sur une planète, cette dernière continue à « vivre » que ce soit vis à vis de l’ennemi qui va tenter de reprendre le contrôle ou de vos alliés qui vont défendre/coloniser davantage. C’est très bien rendu et on évolue donc dans un univers en perpétuel conflit.
  • Le fait de pouvoir jouer en full démat même avec une version physique, c’est certes très ludique en physique mais pas assez « opti » pour jouer convenablement.
  • Les cinématiques sont très jolies, tout comme certains passages façon dessin animé.

Points négatifs

  • La facture très rapidement salée pour celui qui ne sait pas ce qu’il faut acheter pour profiter pleinement du jeu (cf mon long pavé).
  • Les armes payantes, pour un jeu qui base tout son gameplay là dessus c’est juste très très moche.
  • L’aspect P2W (malgré le fait que le jeu soit solo), avec par exemple des vaisseaux/pilotes/armes clairement plus OP que d’autres et surtout une vie supplémentaire par vaisseau possédé ><
  • Le scénario qui tient dans un mouchoir de poche, mais alors une toute petite poche même…
  • La durée de vie ridicule, compter 20h pour globalement tout finir. Après on passe sur le end game qui consiste à défendre les planètes ad vitam æternam…
  • Les personnages qui ne sont pas spécialement attachants, l’histoire et la durée de vie n’aidant pas à s’intéresser davantage à ces derniers.
  • La répétitivité, là pour le coup c’est vraiment ULTRA répétitif, on fait toujours la même chose sur chaque planète (on arrive, on colonise, on va sur les différents PoI, on découvre les espèces animales + les collectibles puis on défend).
  • La difficulté, vous pouvez largement jouer en difficile voire très difficile tellement c’est no brain (et une fois le jeu terminé et votre vaisseau bien équipé le mode très difficile semble lui aussi bien simple). L’aspect OP de certains persos/vaisseaux/armes et le fait d’avoir une vie supplémentaire par vaisseau rendent le truc encore plus déséquilibré !
  • Le bestiaire peu varié même si certaines créatures end-game sont bien fichues (et me font penser à certains ennemis dans Horizon Zero Dawn).
  • La VF assez mauvaise, du coup je suis passé en VO comme bien souvent sauf que sur un jeu nerveux comme celui-ci on passe parfois à côté de certaines phrases dans le feu de l’action. Heureusement que je comprends relativement l’anglais parlé pour compenser.
  • La bande son musicale trop discrète, en dehors d’une ou deux musiques sympas le reste ne marque pas, on se demande même s’il y a des musiques.
  • La multitude d’informations affichées à l’écran, que ce soit l’UI ou les menus (avec des menus dans les menus, on dirait Inception), il faut clairement un bon moment pour tout assimiler. D’ailleurs il y a encore une info dont je ne sais pas ce qu’elle représente 🙁

Vous l’aurez compris avec ma très longue intro, ce jeu a blessé mon porte-monnaie, et moi par la même occasion. 🙁

Entre le cruel manque d’informations, ma précipitation (j’aurai du attendre les tests et en savoir plus sur tout ça avant d’acheter, comme je fais la plupart du temps…) et le fait qu’Ubisoft joue clairement avec nous pour proposer du contenu en kit (plus que jamais) : il est très facile de se faire avoir et on en ressort avec pas mal de rage (more salt plz) !

Le jeu en lui même n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon pour autant, on a un jeu moyen qui pourrait proposer bien plus et qui pourrait être plus agréable de base si le business model était différent (ou moins orienté vaches à lait).

C’est un jeu qui est à prendre à bas prix, en version démat afin de profiter un maximum du titre… D’ici là j’espère qu’ils ajouteront du contenu et surtout que ce dernier sera proposé gratuitement, ce serait un minimum. En l’état, passez simplement votre chemin, le jeu n’en vaut pas le coup/coût.


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RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

8 Commentaires

  1. Oh ça ressemble très fortement à mon ressenti quand on avait débattu du prix sur le forum.

    Dommage pour toi d’avoir claqué autant pour si peu au final … 😕

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