Durée de vie moyenne : Une dizaine d’heures pour l’aventure de base, 25h+ pour le platinage
Yonder qu’est-ce que c’est ?
Si je devais le résumer en une seule phrase : c’est un open world « enfantin », très simple d’accès, ressemblant sur certains points au dernier Zelda (BOTW) avec une touche de Ni No Kuni II (pour l’aspect collection des petites créatures), une touche (mais alors minime hein) de Shadow of the colossus pour le système d’orientation avec un faisceau lumineux pointant vers l’objectif (comme sur SotC avec l’épée) et une touche de My Time At Portia pour le côté craft/ferme… Le tout dans une version très très light 😛
En gros on prend un peu de tout ça et on en fait un jeu très simple avec une histoire quasi anecdotique et des mécaniques de jeu ne laissant pas vraiment de place à l’évolution et voilà !
Alors attention, je ne dis pas que c’est mauvais, loin de là, mais il ne faut pas s’attendre à un jeu complet/complexe et plutôt le voir comme un jeu détente misant clairement plus sur sa DA et l’exploration de son monde que par son gameplay… D’ailleurs dans ce dernier ne vous attendez pas à combattre, on est sur un jeu 100% « pacifique ».
L’objectif principal étant de trouver des petites créatures (des esprits) qui vont vous permettre de « nettoyer » certaines zones d’obscurité (des dômes empêchant de passer ou abritant certaines choses). Vous pourrez ainsi avancer petit à petit jusqu’à pouvoir vous balader sur l’intégralité de Géméa, le monde dans lequel vous évoluez jusqu’à en apprendre un peu plus sur ce dernier et sur vous-même.
Aucune difficulté dans ce titre, il n’est pas possible de mourir et comme évoqué plus haut il n’y a pas de combats, ici on explore, on adopte certains animaux que l’on pourra ramener jusqu’à nos fermes (on y reviendra) et on aide des PNJ disséminés un peu partout… Et ce jusqu’à arriver au bout de la trame principale qui est très très très simpliste, tout comme les différents dialogues des PNJ.
Bref c’est un jeu pas prise de tête avec un platinage relativement simple bien que pénible (paradoxal, hein ?) du fait de certains trophées nécessitant des saisons particulières, il vous faudra donc attendre l’arrivée de ces dernières pour les faire à raison d’une heure environ par saison.
Points positifs
- DA très sympathique, c’est joli, coloré, diversifié et on a le droit à de superbes jeux de lumière (et pour ma part quelques migraines ophtalmiques aussi xD) !
- Le monde se parcourt avec plaisir, rien à redire !
- BO contenant des titres intéressants, pour le coup ils n’ont pas bradé cet aspect du jeu ^^
- Pas mal de crafts répartis en différents métiers avec la possibilité de devenir maître dans ces derniers.
- Originalité au niveau de l’achat/vente, pas de notion d’argent ici, on fait du troc !
Ainsi chaque objet à une sorte de valeur qui va changer en fonction du PNJ avec qui vous souhaitez échanger, votre bois aura une valeur moindre auprès de PNJ situés dans une zone boisée (pour schématiser/simplifier). Vous devez ainsi échanger des objets afin d’atteindre un montant supérieur ou égal au montant des objets que vous souhaitez acquérir auprès du PNJ. J’ai trouvé le système sympa et peu courant 🙂 - Très simple d’accès et très intuitif, c’est un jeu parfait pour initié un enfant à l’open world (dommage que le mien soit si jeune) tout en offrant une expérience relaxante pour les joueurs réguliers.
- Système jour/nuit + saisons agréable et avec une incidence sur certains éléments du monde.
- Pas mal de petites choses à collecter, que ce soit les esprits, les animaux, des poissons (système de pêche)…
- Prix accessible (20 € environ).
Points négatifs
- Durée de vie très courte, un peu moins si vous prévoyez de le platiner.
- Trame principale trop légère tout comme l’écriture, nous sommes au niveau zéro au niveau des dialogues des PNJ…
- L’inutilité des fermes (car oui vous pouvez en avoir dans différentes zones), ne vous attendez pas à un truc aussi poussé que My Time At Portia, ici la ferme se résume à y mettre un ou deux animaux et un potager, grosso modo… Et du coup vous obtenez des ressources chaque jour, ressources peu utiles car le jeu se termine très vite.
- Le déplacement un peu lourd quand vous souhaitez platiner, pas mal d’aller-retour aussi, même si c’est moins pénible en fin de partie avec deux/trois possibilités de déplacement plus rapide.
- L’inventaire bien trop petit comme trop souvent dans ce genre de jeu et pas spécialement pratique à utiliser.
Une purge de devoir régulièrement jeter des objets pour libérer des slots 🙁 - Maniabilité perfectible, notamment pour sauter sur certains objets ou escalader des parois, c’est parfois très hasardeux.
CONCLUSION
Voilà voilà 😛
Le jeu n’est pas mauvais mais bien trop light, le genre de jeu que l’on fera pour souffler après des jeux plus difficiles (ou une dure journée) ou dans des moments de creux en attendant un jeu plus conséquent.
Si vous aimez le genre, que vous n’avez rien sous la main et que vous le trouvez à petit prix, ça peut être intéressant, sinon il y a d’autres jeux plus complets qui feront davantage l’affaire (My Time At Portia si vous préférez un titre misant énormément sur le craft ou un bon gros open world style Zelda BotW si c’est plus l’exploration qui vous branche).
De mon côté j’ai platiné celui-ci + effectué la quête « bonus » finale permettant de débloquer le dernier animal du jeu et nécessitant de monter toutes les maps à + de 95% de complétude. Je n’ai pas poussé jusqu’au 100% car aucune utilité :/
Je ne regrette pas mon achat mais c’est un jeu que je vais rapidement oublier, c’est certain. Dommage car avec un peu plus d’ambitions et de contenu cela aurait pu être un titre très sympathique que j’aurai pu facilement conseiller !
Enfin si, si vous avez un enfant que vous souhaitez initier aux jeux vidéo, c’est un titre parfait, sans doute LE jeu open world qu’il lui faut. Entre l’aspect tout gentil/mignon, la DA top et la prise en main générale très facile, c’est le jeu idéal.
PS : J’ai jamais autant écrit facile/simple/simpliste dans un même test 😀
Ca à l’air sympa. Merci.
Par contre je comprend pas le PEGI « Crude Humor » en début de vidéo… ils ont un sérieux problème les mec qui font les PEGI …
Wep surtout que ça englobe ceci : Depictions or dialogue involving vulgar antics, including « bathroom » humor. Le truc imbitable et inclassable quoi xD