Test très très bref, le jeu l’étant lui aussi, sur A Story About My Uncle sur PC (fiche Steam).
Durée de vie moyenne : 3h (le double/triple si vous cherchez à avoir tous les succès)
A Story About My Uncle c’est quoi ?
Un jeu de plates-formes, en 3D dans lequel vous évoluez sur des maps où le vide est omniprésent et par conséquent où la mort vous attend au tournant !
Après une rapide introduction permettant de donner une raison d’être au jeu, vous vous retrouvez donc propulsé dans un monde inconnu dans lequel vous devrez progresser d’un bout à l’autre du niveau pour ainsi progresser de chapitre en chapitre dans le but de retrouver votre oncle. Chaque chapitre proposant un renouvellement au niveau de l’ambiance mais aussi du gameplay.
On commence le jeu avec un simple gant-grappin qui permet de lancer une sorte de liane, le but étant d’évoluer et bien entendu de ne pas tomber dans le vide (sinon on recommence au dernier checkpoint).
Petit à petit on débloque de nouvelles possibilités au niveau du gameplay, que ce soit de multiples « lianes », des bottes permettant de voler telle une fusée (pendant un court instant) ou encore la possibilité de recharger les « lianes » par le biais de cristaux placés durant les parcours.
Voilà pour le gros du gameplay, on va directement passer aux points forts/faibles du jeu, inutile de s’attarder sur le reste car tout est dit !
Points positifs
- Les sensations de vitesse/vol qui sont bien reproduites surtout durant certains passages.
- L’histoire simpliste mais suffisante (du moins elle permet de justifier le jeu).
- Le level design global, les niveaux sont en général bien pensés.
- Les checkpoints disposés un peu partout et heureusement car la mort est courante.
- La possibilité de faire du speed-run et les trophées bien HC (ne pas dépasser X nombre de « lianes » dans tel ou tel niveau par exemple). Parfait pour ceux qui aiment ce genre de chose.
Points négatifs
- Graphiquement pas top, notamment le char design des « hommes-grenouilles ». J’ai même constaté des petits ralentissements totalement anormaux pour un jeu de ce calibre et datant de 2014.
- Bien trop court, il faut compter environ 3h pour le premier run (sans connaître les niveaux donc), plus si l’on souhaite débloquer tous les succès.
- Le jeu ne va pas au bout de ses idées, il y avait matière à pousser pas mal de choses (et donc indirectement la durée de vie) et proposer plus au joueur vis à vis du gameplay/des mécaniques ou bien encore de l’histoire/l’aspect narratif. Les modifications du gameplay arrivent d’ailleurs un peu tard au niveau de la progression, du coup on en profite que très peu de temps
- La difficulté inégale, autant on a des phases trop simples, autant parfois c’est un peu hardcore.
Un petit jeu sans prétention, il était dispo pour 49 centimes il y a peu et à ce prix là c’était clairement intéressant. En temps normal il est à 13 € sur Steam et pour le coup c’est ptete un peu cher étant donné la durée de vie et le manque de prises de risques des développeurs. Il ne manque pas grand chose pour rendre le titre vraiment intéressant !
Bref, un jeu à faire si vous le trouvez pas cher ou si vous l’obtenez dans un bundle, le fait qu’il ne soit pas long peut d’ailleurs être un point fort pour certains (on peut le faire quasi d’une traite) 😉