Durée de vie moyenne : De 30 à 100 heures en fonction de vos objectifs (juste l’histoire principale ou absolument tout).
Quand j’ai attaqué Assassin’s Creed Origins il y a un peu plus de 3 semaines je pensais me focaliser uniquement sur le platinage, platinage qui peut se faire en une cinquantaine d’heures car ce dernier ne demande pas de faire toutes les missions secondaires ni toutes les activités tierces. Au final, le jeu m’a tellement plus que j’ai tout simplement poncé l’intégralité de ce dernier + les 2 DLC achetés dans la foulée (et le Discovery Tour en prime), ce qui donne ceci !
J’ai passé exactement 98h30 sur le jeu en l’espace de 3 semaines et 3 jours, ce qui est relativement énorme pour moi (que ce soit le temps de jeu sur un jeu solo ou le laps de temps très court).
Jeu de base platiné et terminé à 100% en 2 semaines et demi, après 71h de jeu puis les deux DLC et enfin le Discovery Tour (30 min) pour arriver aux 98h30.
Le tout fait en difficile avec scaling des niveaux (pour ne pas rouler sur le contenu).
Platinage PS4 + « platinage » Ubisoft Club + 100% des activités proposées faites (arènes, courses & co).
Bref, pour le coup je peux le dire, j’ai véritablement terminé le jeu et j’en ai eu pour mon argent 😀
Je ne pensais pas accrocher autant à ce dernier, surtout que je n’avais pas refait un AC depuis des années (sur PS3 à l’époque), mais cette nouvelle formule (jeu refondu entièrement) change la donne et je comprends mieux les notes quasi mirobolantes partout sur le net.
Points positifs
- Open world gigantesque et quasi pleinement utilisé (peu de zones « vides »)
- Contenu et durée de vie, c’est clairement ouf !
- Le fait que cela se déroule en Égypte, maps désertiques à foison 😍
- Le lore associé, perso c’est ma came 🙂
- Reproduction historique très fidèle (dans la limite du possible).
- Graphismes/techniques au poil, pas de ralentissements (sur PS4 Pro) et rendu très propre.
Prenez en de la graine Square Enix (entre les Tomb Raider qui en chient techniquement et FF XV qui était visuellement affreux sur PS4 tout en n’étant pas stable…) >< - Bande son, notamment bruits d’ambiance pour une immersion totale.
- Interface au top (sur console en tout cas).
- Système de combat intéressant et permettant de nombreuses approches.
- Senu (l’aigle) apporte un vrai plus (même si très proche de ce que l’on a dans GR Wildlands).
- Variété des armes + les « bonus » dessus.
- Les personnages (Mention spéciale à Aya 😍)
- Voix anglaises crédibles.
- Histoire principale + la fin ^^
- Quêtes secondaires quasi toutes très travaillées/scénarisées. Parfois on part d’un truc lambda que l’on pense faire en <5 minutes et au final on passe 20/30 minutes sur la quête avec de nombreux rebondissements.
- Quête journalière de Reda, le plaisir simple d’avoir un stuff épique/légendaire chaque jour ^^
- Tout l’aspect RPG (niveaux, compétences, stuffing avec améliorations possibles…), cela apporte un vrai plus.
- Le Discovery Tour qui peut être super intéressant pour ceux qui apprécient l’histoire (vraiment bien foutu le truc).
Points négatifs
- Quelques bugs, mais bon OW oblige.
- Voix françaises peu crédibles, manque d’intonation, pas assez vivantes… Puis il manque surtout le petit accent qui va bien ^^
- IA/déplacement des PNJ/mobs parfois aux fraises. Cela casse un peu le truc parfois.
- Histoire hors Animus peu utile/intéressante.
- Équilibrage des armes pas super, certains trucs/combos sont bien trop OP selon moi.
- Obligé de jouer en difficile + scaling des niveaux pour apprécier pleinement l’expérience (surtout si l’on fait toutes les quêtes).
- Quelques zones qui font vides et/ou qui sont moins travaillées (notamment graphiquement).
J’enchaîne avec les points positifs/négatifs des DLC, histoire de ^^
Points positifs du premier DLC (The Hidden Ones)
- Nouvelle zone et maps associées.
- Nouveaux objets permettant de renouveler un peu le gameplay.
- Histoire globale intéressante, notamment la fin que j’ai bien appréciée.
Points négatifs du premier DLC (The Hidden Ones)
- Bien trop court.
- Peu original dans son ensemble.
- Histoire pas assez développée, cela aurait mérité d’être plus travaillé !
Points positifs du second DLC (Curse of the Pharaohs)
- Énorme contenu additionnel (ça contraste avec le premier DLC…), cela aurait pu limite être un (mini) standalone oO
- Les améliorations supplémentaires, avec un peu de farm associé.
- Certaines zones de l’au-delà magnifiques et j’ai même trouvé que graphiquement c’était peut être un cran plus travaillé que le jeu de base.
- L’aspect fantastique qui malgré toutes attentes (les miennes), apporte un vrai plus et change drastiquement le jeu.
- Les world bosses qui pop chaque semaines (+ récompenses associées).
Points négatifs du second DLC (Curse of the Pharaohs)
- Histoire assez classique au final.
- Quelques quêtes secondaires peu intéressantes.
Du coup vous l’aurez compris avec l’intro, j’ai plus qu’apprécié le jeu. Je ne pensais pas y passer autant de temps, ni faire (totalement) les DLC.
Je pense pouvoir placer sans trop hésiter ce dernier en première position au niveau des meilleurs OW que j’ai pu faire !
C’est grand, beau, rempli d’une multitude de choses à faire, le tout dans un environnement historique/géographique que j’affectionne particulièrement.
Si vous aimez le genre (action-RPG en open world) vous pouvez y aller les yeux fermés, cela regroupe tout ce qui se fait de mieux et c’est techniquement au top !
Je n’ai pas encore fait The Witcher 3 mais nombreux le compare à celui-ci, sur pas mal de points.
Ce jeu est mon GOTY 2017 (même si joué en 2018…), très clairement ! 🙂
Du coup j’achèterai le prochain les yeux fermés (même s’il ressemble plus à un « mod » grec et que certaines fonctionnalités de gameplay ne seront plus présentes).