Durée de vie moyenne : Une dizaine d’heures, 2 à 4x plus pour le platinage.
Beyond : Two Souls est initialement sorti en 2013 sur PS3, tout comme Heavy Rain avant lui (de 2010), il a ensuite été porté sur PS4 en 2015 et a bénéficié d’un patch PS4 Pro suite à la sortie de cette dernière (patch apportant la 4K).
Il y a encore pas si longtemps je n’appréciais pas ce genre de jeu, tout comme j’avais en horreur les jeux Telltale, mais depuis j’ai changé et je suis devenu clairement fan du genre !
Faut dire que plus jeune je passais les cinématiques (oui, honte à moi) mais depuis quelques années je prends vraiment du plaisir à les regarder, cela apporte un énorme plus au niveau de l’immersion et plus un jeu me donne un effet film (que ce soit l’écriture, le jeu d’acteurs, la façon de filmer…), plus j’apprécie !
Du coup après un Heavy Rain qui m’avait clairement marqué l’an dernier, j’attendais beaucoup de ce Beyond Two Souls que je me suis enfin décidé à faire avec la sortie de Detroit : Become Human… Et, comme l’an dernier, je me suis pris une bonne grosse claque dans la gueule 🙂
Il est bon de signaler que les personnages principaux sont interprétés par Ellen Page 😍 et Willem Dafoe, leurs visages ont donc été modélisés IG et le résultat est impressionnant (mais vraiment).
Concernant l’histoire, vous incarnez Jodie et ce via plusieurs « chapitres » de sa vie (enfant, ado, adulte…) que vous découvrez de manière mélangée et donc non chronologique. Jodie dispose d’un « pouvoir », celui d’être rattaché à un esprit nommé Aiden qui va l’accompagner durant toute sa vie et que vous pouvez contrôler quasi à tout moment pour effectuer différentes actions.
Ce dernier peut aussi bien interagir avec l’environnement que prendre possession voire tuer certains PNJ, il fait office d’ange gardien tout en empêchant Jodie d’avoir une vie normale.
Tout le jeu est basé sur ce duo qui vous permet à la fois de contrôler Jodie mais aussi Aiden 🙂
On peut d’ailleurs jouer à deux, aucune idée de ce que cela donne par contre, pas testé !
Je préfère éviter d’en dire plus au niveau de l’histoire, le mieux étant de la découvrir en jouant. Tout ce que je peux dire c’est que le jeu m’a régulièrement fait penser à Stranger Things sur certains points 😉 On a donc pas mal de surnaturel au programme !
Points positifs
- L’histoire et la façon de traiter la vie, la mort… On accroche ou pas mais de mon côté j’ai vraiment apprécié du début à la fin 🙂
- Ellen Page 😍
- La modélisation des visages, notamment pour les acteurs principaux.
- Le jeu d’acteur et les voix originales (il est possible d’y jouer en français mais sur ce genre de jeu perso c’est VOSTFR direct).
- Les graphismes qui restent vraiment propres et d’actualité pour un jeu de 2015, le petit patch PS4 Pro rendant par ailleurs le jeu plus fin.
- Certains chapitres mémorables !
- Bien plus de gameplay diversifié que dans Heavy Rain.
- Les multiples embranchements scénaristiques avec une réelle incidence sur la fin du jeu (plus prononcée que dans les Telltale).
- Les stats liées au choix en fin de chapitre pour se comparer aux autres joueurs (comme sur les Telltale).
- La fin du jeu (enfin plutôt les fins du coup) !
- Un jeu qui marque (selon moi) 🙂
Points négatifs
- Les nombreuses séquences d’esquive pas intuitives, souvent on ne sait pas dans quelle direction esquiver (et on se fail pour rien).
- La caméra pas toujours bien placée…
- Les déplacements souvent inutilement lents et parfois hasardeux.
- Modélisation des visages assez inégale, autant pour les personnages principaux c’est propre, autant pour d’autres c’est clairement moins travaillé.
- Certaines QTE sans réel effet.
Tout comme Heavy Rain, j’ai énormément apprécié ce titre, je trouve les jeux de chez Quantic Dream plus profonds que les Telltale et avec des choix qui ont un réel impact sur la fin du jeu (moins sur le déroulement cela dit, surtout lorsque le jeu propose des séquences dans le désordre).
La performance des acteurs principaux, Ellen Page et Willem Dafoe, est véritablement impressionnante et renforce le côté « film » du titre, ce qui apporte bien évidemment un gros plus pour le genre !
J’ai pris un réel plaisir à découvrir ce titre sur lequel je ne m’étais volontairement pas du tout renseigné, et j’ai d’autant plus hâte de jouer à leur dernier titre (Detroit : Become Human) que je me prendrai lorsqu’il baissera un peu de prix 🙂
Et enfin, là encore tout comme Heavy Rain pas de platinage pour ce jeu, il implique en l’état de refaire une à deux parties complètes avec des choix très spécifiques. C’est le genre de jeu qui offre une grosse rejouabilité mais pas juste après avoir terminé le jeu, du moins ça casse un peu le charme du truc. Peut-être un platinage à faire lorsque ma grosse pile de jeux à faire aura diminué ^^
Conclusion : Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez le genre, malgré ses quelques défauts cela reste un excellent jeu 😀