Ces jeux auxquels vous aimeriez jouer mais…

Qu'ils soient chronophages ou alors trop "greedy" (P2W), certains jeux nous tentent malgré tout :/

Comme annoncé récemment sur mon compte Twitter (ô combien suivi ^^), j’ouvre le blog à de nouveaux contenus !

Jusqu’à présent seuls les tests étaient publiés mais l’envie d’écrire sur d’autres choses, de partager certaines humeurs (voire coups de gueule) et/ou de tenter d’obtenir un peu plus d’interaction avec mes lecteurs font qu’il devient nécessaire de proposer davantage. J’ai pas mal de petites idées en tête mais je vais commencer par ce modeste billet qui va par la même occasion inaugurer la catégorie Chroniques « Ces jeux… » 🙂

Comme beaucoup j’imagine, j’ai souvent des envies de jeux, malheureusement y jouer peut rapidement poser problème et ce pour diverses raisons.

Les jeux chronophages

Ces derniers sont aujourd’hui particulièrement évités de mon côté, si je veux pouvoir avancer sur ma longue liste de jeux solos (ou coop), je ne peux pas consacrer la majorité de mon temps libre sur un titre qui va monopoliser mon attention pendant des mois.

Certains le savent déjà, je suis un ancien gros joueur de MMO, non pas par mon niveau bien que j’ai toujours estimé avoir un niveau très correct, mais davantage via mon implication sur les titres sur lesquels j’étais. Et cela s’est vérifié lorsqu’il y a bientôt 3 ans je suis devenu papa, m’obligeant à faire pas mal de concessions et à restreindre mon temps de jeu : j’ai du optimiser au maximum ce dernier. Ma dernière réelle implication sur un MMO était durant l’extension Legion de World of Warcraft avec une optimisation de mon temps de jeu la plus poussée que j’ai pu avoir, jusqu’à petit à petit me détacher du jeu ne pouvant m’y investir suffisamment.

Depuis, il m’arrive fréquemment d’avoir l’envie de me relancer sur un MMO, principalement WoW sur lequel je reviens sporadiquement en casu total mais aussi Final Fantasy XIV. Pour le premier j’y suis repassé il y a quelques mois, le temps de pex certains de mes rerolls et de faire un peu de PvP (l’une de mes activités préférées sur ce titre), puis j’ai à nouveau décroché, difficile d’être régulier sur un titre sur lequel on ne peut pas se consacrer pleinement. A l’approche du patch de pré-extension (version 9.0) je sais déjà que j’irai à nouveau y faire un tour !

Pour le second (FF XIV) c’est plus compliqué, j’y avais joué brièvement il y a quelques années puis j’avais racheté sur Steam le jeu et sa première extension il y a deux ans pour enfin refaire un autre retour l’an dernier… Et à chaque fois je me heurte à un mur, j’ai du mal à accrocher au lore du jeu de base et sa pléthore de quêtes sans saveur finit par m’achever ! Il me semble que j’étais enfin arrivé à la fin des quêtes du jeu de base et ± au début de la première extension mais j’avais lâché l’affaire. Du coup à chaque fois que je souhaite y revenir j’ai 3 problèmes qui se posent :

  • Le fait d’être totalement paumé niveau histoire + gameplay + mécaniques diverses sur mon personnage. Bloquant l’envie de reprendre ce dernier.
  • Le fait de savoir que le leveling vanilla est une purge totale et que recommencer un perso « from scratch » pourrait être qualifié de pratique masochiste.
  • L’absence de PvP intéressant sur le titre, il est certain que je n’y vais pas pour ça, mais du coup ça me freine davantage qu’une micro reprise WoW.

Je sais qu’en août prochain le leveling va être partiellement refondu avec quelques quêtes ARR supprimées, moins d’allers-retours et de temps morts. Peut être l’occasion de refaire un perso « clean »… Ou pas ><

A chaque fois j’ai autant envie d’y retourner que de ne pas y aller, une sorte de conflit interne qui s’enclenche dès lors que j’ose repenser à un MMO. Et bizarrement cela me fait toujours la même chose, je repense d’abord très brièvement au jeu (WoW, FF ou un autre), puis quelques heures/jours plus tard me voila à lire 50 topics pour voir ce qui a changé, les classes FOTM, les choses à faire et à ne pas faire… Pour enfin en arriver à ce fameux stade du « Je reprends ou je ne reprends pas ? » ><
S’en suit une sorte de lutte avec moi même, soit je craque et je reprends tout en sachant très bien que cela risque d’être (très) bref, soit au contraire je décide de ne pas le faire. Et là tel un drogué en manque, l’envie augmente jour après jour, jusqu’à craquer ou être sevré 😀

Les jeux P2W (ou du moins dans lesquels il faut un minimum investir pour y jouer convenablement…)

Alors là c’est un autre problème et j’ai encore été confronté très récemment à ce désir de jouer à un jeu en sachant très bien qu’il ne serait pas possible d’en profiter pleinement sans investir un « minimum » dedans et ce de façon régulière malgré son statut de F2P.

En l’occurrence il s’agit de Shop Titans, adaptation PC du jeu mobile du même nom, c’est le parfait petit jeu de fond qui permet de se détendre de temps en temps et d’avoir une progression axée sur le long terme.

Shop Titans – On comprend mieux d’où proviennent toutes ces richesses.

Petit aparté : Mon péché mignon, c’est jouer avec l’argent en jeu. Sur WoW c’est tout ce qui concerne l’HV (hôtel des ventes) qui m’a toujours attiré, du jour où j’ai débarqué via WotLK (avant j’étais sur privé…) jusqu’à aujourd’hui encore ! Casser les prix, acheter/revendre, connaître le prix du marché de la plupart des objets, repérer les bonnes affaires et ne pas avoir peu d’attendre avant de vendre quelque chose même si cela peut prendre des mois… Avec cette attitude j’ai rapidement obtenu mon premier million à l’époque puis de nombreux autres par la suite pour finir par ne plus les compter 😀

Bref revenons en à Shop Titans, sur ce jeu on passe de l’autre côté en devenant LE marchant d’objets aux héros en devenir. On craft donc 1001 objets que l’on va revendre à des PNJ et obtenir de nouvelles recettes pour ainsi vendre toujours plus et amasser toujours plus d’argent. Il existe pas mal de titres de ce genre mais celui-ci à l’avantage d’être en natif sur PC (pas d’émulateur Android requis), donc je me suis laissé tenter. Rapidement on se prend au jeu et malgré l’inexistence flagrante de finalité, on se plait à « progresser ». Le petit plus du titre étant la présence d’un HV et donc la possibilité de revendre ses crafts aux autres joueurs. Inutile de vous dire que cela suffit largement à titiller mon envie de continuer.

Mais voilà, il y a un hic et il est de taille !
Le jeu propose (comme ses concurrents) d’équiper des PNJ afin qu’ils partent en expédition et vous ramènent de jolis loots, sauf que les meilleurs objets ne peuvent pas être récupérés si l’on ne dispose pas d’un abonnement. Déjà ça pique un peu, mais ce n’est pas terminé…
Car l’équipement porté par ces « chers » (ha ha) PNJ peut casser, le jeu nous propose soit de le réparer soit de le remplacer. Si au début on remplace très facilement un random objet blanc par un autre, on imagine très bien ce qu’il va se passer lorsque l’on va commencer à crafter du stuff plus rare aux compos particulières… La réparation sera alors obligatoire !
Et là, deuxième effet kiss (pas) cool, la réparation exige de la monnaie cash shop SAUF si l’on est abonné, auquel cas on peut réparer avec l’or acquis dans le jeu.

Ascenseur émotionnel bonjour, ou comment passer en quelques minutes du stade limite euphorique du plaisir de la découverte à la désillusion en voyant qu’on nous oblige déjà à passer à la caisse… Et attention on parle d’un abo à ± 10 € par mois, rien que ça. Je vous laisse imaginer les autres dérives présentes en jeu si pour progresser convenablement il faut à minima s’acquitter d’un abonnement mensuel.
50 € supplémentaires seront nécessaires pour pouvoir crafter 100% des objets du jeu, sinon il faudra obligatoirement passer par l’HV et acheter ces derniers à des joueurs… Plus des bonus indispensables comme le fait de réduire de moitié les chances qu’un objet ne se casse :/

Depuis quelques jours le raccourci du jeu traine sur mon bureau, j’ai une très forte envie de le relancer car les quelques moments passés dessus étaient plaisants, mais à côté de ça je sais qu’il ne faut pas. Pourtant ce n’est pas faute de lâcher quelques euros (ou plus) sur un F2P lorsqu’il m’intéresse (Firestone et AFK Arena ont tous les deux reçus ma modeste contribution), mais je le fais non pas par obligation mais par choix.

Bref, cela me provoque le même genre de sentiment qu’avec mes envies de revenir sur un MMO, tiraillé entre l’envie et la raison. Drôle de sentiment !

Et vous, y a t-il des jeux sur lesquels vous aimeriez aller (ou retourner) mais pour lesquels le côté chronophage ou P2W est trop présent ?

Derniers billets

Des jeux, j’en ai « trophées »

Lorsque les trophées deviennent aussi important que le jeu lui même...

Ces jeux auxquels vous aimeriez jouer mais…

Qu'ils soient chronophages ou alors trop "greedy" (P2W), certains jeux nous tentent malgré tout :/
RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici