Test de Dragon’s Crown Pro

Un remaster 4K à l'OST réorchestrée avec brio !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

80%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
80%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

.: Amazon :.

Durée de vie moyenne : 15-20h pour terminer le jeu en mode normal et + de 90h pour tout clean


Alors Dragon’s Crown Pro qu’est-ce que c’est ?

C’est un beat them all en side-scrolling, pour ceux qui ont connu, ça me fait pas mal penser aux vieux Golden Axe (exemple ici) couplé à du RPG.

Il est sorti en 2013 sur PS3 et PS Vita pour ressortir en mai 2018 dans une version PS4 offrant des graphismes plus fins (en 4K) et une bande son réenregistrée (avec un orchestre symphonique).

Dans ce dernier vous choisissez parmi 6 classes très différentes (Nain, Elfe, Magicien, Sorcière, Guerrier, Amazone) qui disposent chacune d’un gameplay qui leur est propre et de talents associés. Une fois votre classe sélectionnée, vous débarquez en ville, qui va vous servir de hub, et vous vous lancez dans de nombreuses missions (quête principale et missions annexes) jusqu’au boss de fin (wep, pas plus compliqué) 🙂

De nombreuses zones sont disponibles et proposent toutes 2 chemins, le second (plus compliqué) se débloquant une fois le jeu en mode normal terminé. Chaque chemin mène à un boss de zone différent. Il faut compter grosso modo 15 minutes pour clean une zone de difficulté adaptée.
A la fin de chaque zone vous avez 2 possibilités : continuer l’aventure (dans une autre zone) ou rentrer en ville. Si vous continuez vous obtenez un bonus (score, loots, argent…) pour la prochaine zone mais vous ne pourrez ni réparer votre stuff (ou recharger vos compétences spéciales), ni récupérer l’argent et les loots acquis jusqu’à présent.

Car oui, comme indiqué plus haut, il y a une grosse composante RPG, ainsi on retrouve les éléments habituels à savoir : un niveau de personnage, différents items avec des bonus aléatoires dessus (et une durabilité), de l’argent, des consommables, des talents/compétences et bien sur des quêtes… Bref le grand classique du RPG 😉

Je disais donc, en fin de niveau il est possible de rentrer en ville et par la même occasion identifier/conserver/revendre les items trouvés, obtenir l’XP/l’argent accumulé ou encore rendre des quêtes.

En ville vous trouverez différentes zones dont :

  • L’une vous permettant de ressusciter des compagnons d’armes trouvés au gré de vos pérégrinations (sous forme d’ossements) afin d’obtenir des bots alliés pour vos prochaine sorties. A noter que, le jeu étant multijoueur, il est possible de ressusciter des joueurs afin de les transformer en bots, vous obtiendrez ainsi des bots disposant du stuff et des compétences du joueur dont vous avez trouvé les ossements, concept sympa (on retrouve un peu la même genre de chose dans Nier Automata, en grandement simplifié car il n’y a aucune conservation du stuff et des compétences du joueur) !
    Vous pourrez aussi d’obtenir certaines bénédictions pour votre prochain run.
  • L’auberge vous permet, quant à elle, de préparer votre groupe en configurant les 3 slots qui s’ajoutent au votre. Ainsi vous pouvez décider de partir seul, avec un seul bot, deux ou trois ! Ou bien encore partir avec des bots mais préciser que des joueurs peuvent prendre leur place (si vous activez le mode online).
  • Une échoppe vous offre la possibilité de réparer votre stuff, d’acheter certains consommables ou bien encore d’identifier du stuff obtenu.
  • La guilde est l’endroit préféré des aventuriers en mal d’aventures, vous trouverez là bas de nombreuses quêtes annexes qui permettent d’obtenir de l’expérience et des points de compétences !
  • Les écuries vous permettent de choisir vous même, moyennant finance, la zone de votre prochain run, en effet c’est aléatoire une fois le jeu terminé.

Il y a d’autres petits endroits davantage liés au scénario et dans lesquels vous ne reviendrez pas forcément par la suite.

Est présent aussi, une sorte de labyrinthe à niveaux dans lequel vous ne pouvez pas revenir en ville avant d’atteindre certains paliers. Pas encore trop farmé ce truc donc je vais éviter de m’étaler dessus, mais ça a l’air cool ^^

On ajoute à ça la présence de runes disséminées un peu partout dans le décor des différents tableaux traversés, runes activables et offrant des bonus divers et variés en fonction de vos choix (il faut coupler 3 runes pour obtenir quelque chose).

Et bien entendu le multijoueur, qui arrive assez tardivement dans votre progression, et qui vous permet donc de rejoindre (ou d’être rejoint) par du pickup ou vos amis.
C’est clairement plus fun qu’en solo et bien évidemment il est possible de faire du multi local 😉

Voilà en gros ce qu’est Dragon’s Crown Pro, du beat them all à l’ancienne couplé aux codes RPG habituels 🙂


Points positifs

  • DA exceptionnelle, le jeu est entièrement dessiné à la main et offre des décors à couper le souffle… Le tout sublimé par la 4K car oui cette version est en 4K sur PS4 Pro !
    Mention spéciale aux dessins obtenus après validation des quêtes, de véritables œuvres d’art réalisées par de nombreux artistes 😍
  • Une BO toute aussi folle (à écouter ici) surtout dans cette nouvelle version avec un orchestre symphonique (l’ancienne version est aussi disponible IG).
  • Un mélange beat them all / RPG qui fonctionne bien. On prend un réel plaisir à annihiler les mobs présents dans les différentes zones puis à faire progresser son personnage via les items obtenus et les compétences débloquées.
  • Une durée de vie conséquente, comptez 15-20h pour terminer le jeu en mode normal et environ 90h pour le refaire dans les deux niveaux de difficultés supérieurs !
    A noter qu’il ne faut pas refaire tout le scénario, juste une partie (la plus intéressante), ce qui permet ainsi de pousser la chose sans avoir l’impression de se retaper l’histoire. Le grind est bien présent mais il n’est clairement pas repoussant, bien au contraire !
    Il faut dire que le format proposé par le jeu au travers de différentes petites zones que l’on peut enchainer, convient bien à qui souhaite faire des petites sessions de farm ^^
  • Pas mal de réglages, notamment pour configurer son équipe, son stuff (possible d’avoir différents sets utilisables et changeables entre chaque niveau), ses items… Pas mal de réglages au niveau des options aussi.
  • Des strats pour certains boss ce qui ajoute un petit plus 🙂
  • De la coop locale et online, de quoi contenter tout le monde !
  • Le jeu est traduit en français (avec voix en japonais ou en anglais), ce qui n’était pas le cas de la version originale !
    C’est d’autant plus une bonne chose car il y a énormément de lore, chaque quête propose en effet une petite histoire avant et surtout après validation.
  • Le jeu est cross play / cross save, vous pouvez donc y jouer sur PS3/Vita/PS4 et reprendre votre partie sur n’importe laquelle de ces consoles. Bon perso cela ne me concerne pas mais je sais que certains l’ont sur PS3/Vita et il est donc possible de jouer avec eux en étant sur PS4 ou, pour eux, de continuer leur partie sur PS4 s’ils achètent la version PS4.

Points négatifs

  • Gros soucis de lisibilité dès lors qu’il y a pas mal de monde à l’écran (mobs + bots/joueurs + vous), souvent on ne sait plus où l’on est 🙁
  • Histoire basique, elle fait le taf mais c’est tout.
  • Le mode online n’est pas accessible dès le départ, à tel point que si vous ne vous renseignez pas sur le jeu vous pouvez même penser qu’il n’existe pas 😛
  • Beat them all oblige, nous ne sommes pas dans un jeu de combat et par conséquent préparez-vous à spammer régulièrement les mêmes attaques + votre ou vos compétences spéciales (qui ne peuvent pas être utilisées autant que souhaité par run).
  • Très très très très très très très très très répétitif, mais c’est le genre qui veut ça.

Voilà voilà, je pense avoir tout dit, j’ai tenté un peu d’expliquer ce qu’était le jeu au début car bien souvent c’est évident, mais ce titre étant moins connu que les autres, je me suis dit que ce serait pas plus mal 😛

Actuellement je suis en train de farmer le hard mode (second niveau de difficulté sur trois donc), je fais des petites sessions de temps en temps et mon niveau augmente petit à petit, mon objectif étant d’obtenir suffisamment de trophées (platinage beaucoup trop long…) pour être grade A sur PSN Profiles. A voir si j’arrive à avoir le courage de farmer encore et encore ^^

J’ai véritablement bien accroché au jeu, je ne connaissais pas du tout et la dernière fois que j’avais joué à un jeu de ce genre c’était justement Golden Axe, quand j’étais gamin (bon, peut être d’autres entre temps mais c’est surtout lui qui ressemble le plus à Dragon’s Crown Pro) 😛

C’est le genre de jeu qui peut être ressorti quand des potes passent à la maison, histoire de faire une session en coop locale !

A noter que je m’étais acheté l’édition Battle-Hardened qui propose le jeu dans un steelbook magnifique tout en relief 😍

Bref, si vous aimez exploser des mobs pendant des heures dans des décors qui en jettent ainsi que stuffer/optimiser votre perso à chaque run, c’est clairement un jeu fait pour vous (et qui risque de vous bouffer pas mal de temps si vous vous engrainez dessus) 😛


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

14 Commentaires

  1. Personnellement en tant que grand fan de Vanillaware je ne peux que recommander l’ensemble de leurs chefs-d’œuvres tel que Muramasa: The Demon Blade et Odin Sphere (sur PS4 magnifique dans son édition Leifthrasir)

    Et j’ajouterai en tant que fan justement que tu as oublié un élément essentiel de Dragon’s Crown … Le mini-jeu de cuisine ! 😀

    Je concède par contre le manque de lisibilité notamment sur certains boss où tu n’y vois clairement plus rien.

    Dans les éléments un peu rébarbatif il y a aussi le fait de chercher les trésors cachés dans le décor + les runes à activer, je n’ai pas trouvé ça très ergonomique et intuitif que ce soit avec le stick ou le pad (surtout quand la caméra en profite pour bouger pendant que tu vises une rune), ça casse un peu le rythme généralement.

    Par contre même si c’est plutôt évident, le multi en local est disponible dès le départ évidemment et c’est vraiment fun sur canapé.

    • J’ai pensé à la cuisine pendant la rédaction mais je me voyais pas trop expliquer le concept, du coup je me suis dit ça ferait une surprise pour qui testera le jeu :p

      Et yes, la coop locale est dispo dès le départ en effet, je parlais vraiment du mode online !

      Faudra que je me trouve Odin Sphere pas trop cher à l’occasion (en version boîte car déjà en promo en démat) 🙂

      • La bouffe c’est clairement toujours un délire dans leurs jeux et le mini jeu dans Dragon’s Crown est très marrant à plusieurs (en plus d’être très utile si tu le prend au sérieux ^^)

        Je me suis fait offrir le collector pour Odin Sphere Leifthrasir. 😍

        J’ai hâte de voir ce que ça va donner leur prochain titre 13 Sentinels: Aegis Rim

        • Wep j’ai repéré la version collector, encore trop chère pour le moment mais je vais suivre ça de près (faudrait que ça tombe à 50 € grand max) ^^

        • « J’ai hâte de voir ce que ça va donner leur prochain titre 13 Sentinels: Aegis Rim »

          J’ai lu ce passage et j’étais joie d’apprendre que ce studio bossait sur un nouveau titre, surtout après avoir dévoré Muramasa et Dragon’s Crown.

          Mais la joie fut de courte durée, car en faisant une recherche je tombe sur des articles annonçant l’annulation du titre sur Psvita et le report à une date indéfinie sur PS4.

          Le projet à l’air compliqué on dirait :/

          • Oh mince effectivement je n’avais pas trop suivi depuis un bon moment.

            Tu as fait Odin Sphere ? Il est excellent, peut-être le meilleur des 3 pour moi.

          • Non pas encore, mais il fait parti de ma liste « Jeux à faire avant de mourir » cela dit.

            J’avais particulièrement aimé Muramasa, surtout pour son ambiance, je me souviens. Donc je me plongerais dans Odin Sphere avec plaisir le moment venu 😛

  2. Pas vraiment un deal mais GrimGrimoire (PS2) est disponible chez RushOnGame pour 19.90€ (fdp out) si vous voulez creuser les pépites de chez Vanillaware. 🙂

    Quand on voit qu’il est à 200+ € chez certains ou à 70€ mini et 35€ en occasion … <_<

  3. Est-ce que tu as fini le mode difficile ?

    On a tenté ce soir avec Eury a 2 + bots, on l’a mis à 30-35% mais on s’est fait broyer 😀

    Mais on avait oublié les prières au temple, je pense qu’avec 2 vies supplémentaires (voire juste 1) ça pourrait passer, d’autant qu’on a refait un run sur la soirée et qu’on s’est un peu rééquipé.

    • Excuse-moi, j’avais vu ton message mais oublié d’y répondre.

      Non, je n’avais pas terminé le hard mode, j’y reviendrai plus tard, je voulais avancer sur d’autres titres et m’y remettre à l’occasion quand j’aurai du temps ^^

      GG donc 🙂

      • Pas de soucis. 🙂

        En tout ça devient bourrin, il faut bien choisir ses bots (pas tous égaux en stuff/skill) ça aide à compenser l’absence de 4 joueurs. 😉

        C’est juste dommage qu’il faille beaucoup naviguer dans les sous-menus pour s’y retrouver mis à part ça (et la lisibilité parfois <_<) le jeu est excellent.

        A nous le niveau 99 bientôt ! 😀

  4. Ce jeu c’est du bonheur en barre !

    Juste une question: que veut dire le «H» sous le médaillon d’un joueur quand on joue en multi ?
    Quand c’est un NPC c’est écrit donc là je vois pas ce que c’est ☺️

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici