Durée de vie moyenne : 50-60h pour terminer le jeu à 100%, moins si vous vous focalisez uniquement sur la campagne.
Pour la petite histoire j’avais déjà Ghost Recon Wildlands sur PC, obtenu avec une carte graphique à l’époque de sa sortie. Je l’avais lancé et j’avais trouvé le truc sympa mais, là encore, je n’étais pas tellement dans le trip des jeux solos (MMO tout ça tout ça) et je l’avais mis de côté.
Début janvier je l’ai vu en super promo sur PS4 en édition steelbook, du coup mon côté collectionneur était bien chaud pour le reprendre tandis que mon côté terre à terre s’est dit que c’était certes un TPS mais que la visée était principalement FPS (même s’il est possible de rester en semi TPS) et qu’il était préférable de se renseigner un minimum quant à la jouabilité sur console… Quelques minutes plus tard et la commande était faite. Acheter ses jeux en double/triple exemplaire en fonction des plateformes, tout un art 😀
Il y a 3 semaines je me suis donc lancé sur le titre, non sans appréhension car j’avais lu un peu partout qu’il était certes excellent en coop (mais genre vraiment très bon) mais qu’en solo c’était une purge passées les 20 premières heures (soit la durée de vie de Far Cry 5 grosso modo en sachant que ce dernier était davantage conseillé aux joueurs recherchant une expérience solo). Depuis j’ai enchainé les heures (entre 50 et 60 environ) sans les voir passer et sans décrocher & je me suis tout simplement éclaté !
A tel point que Far Cry 5 me parait vraiment fade et que certains aspects de Wildlands vont me manquer en allant prochainement sur The Division 2…
Bon, faut dire que je suis bon public pour ce genre de titre, c’est le même modèle que les derniers Assassin’s Creed, à savoir une énorme map (la Bolivie dans le cas présent) découpée en de multiples zones (21 il me semble) avec toutes leur PoI qui sont à découvrir après quelques recherches d’intels (renseignements) sur la map.
- Des documents/légendes pour le lore (un vrai plaisir à lire/écouter)
- Des armes à débloquer
- Des améliorations d’armes à débloquer
- Des points de compétence
- Des médailles permettant d’obtenir des bonus sur certaines compétences
- Des missions permettant de débloquer des compétences liées aux rebelles (qui vous aident à tout moment)
- Des missions aléatoires permettant de gagner des ressources nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences (en plus des points de compétence)
Et, là est l’originalité vis à vis des Assassin’s Creed, chaque zone dispose de sa propre petite histoire et de son « buchon », sorte de responsable qu’il faudra bien souvent extraire pour lui sous tirer des infos ou abattre, dans certains cas. Chaque zone a sa propre difficulté, allant de la ballade de santé à l’extrême inverse 😀
Chaque zone est affiliée à une filière qu’il va falloir déstabiliser pour pouvoir atteindre son chef. Nous avons 4 filières différentes : Sécurité, Influence, Trafic et Production.
Par conséquent nous avons 4 chefs disposant chacun d’un bras-droit disposant eux mêmes des différents « buchons » dont je parlais… Rien que ça 😀
Et au dessus de tout ce bon monde nous avons El Sueño, leader charismatique qui n’est pas s’en rappeler Escobar sur bien des points (passif, comportement, charisme…), le bide en moins et l’aspect mastodonte en plus ^^
D’ailleurs le jeu m’a donné l’impression de jouer à Narcos (la série) ce qui n’était pas pour me déplaire ayant récemment vu cette dernière et l’ayant vraiment adorée. On y retrouve énormément de similitudes et de clichés typiques d’une guerre entre les américains d’un côté et un cartel de la drogue de l’autre.
Tout ça pour dire que malgré le côté très répétitif lié au nettoyage successif des différentes zones; la présence d’une histoire unique à chaque fois et la sensation de véritablement démanteler le cartel, le tout sur des maps aux multiples biomes (merci la Bolivie) permettent d’éviter le décrochage dont beaucoup parlaient, au contraire j’ai trouvé le tout bien mieux scénarisé/amené que Far Cry 5 et au final largement plus intéressant, un comble 🙂
Points positifs
- Rendu graphique au top et pourtant j’ai joué sur PS4 Pro, sur PC cela doit être encore au dessus. Graphiquement c’était supérieur à Far Cry 5 dans sa globalité alors que j’ai fait ce dernier sur PC en Ultra ><
Techniquement solide, loin d’être parfait (clipping & textures pas toujours agréables) mais dans le haut du panier pour un jeu console, c’est relativement bien optimisé (quelques ralentissements constatés mais assez rares) et je n’ai quasi pas eu de bugs (à contrario de Far Cry 5 qui en était truffé). - Un magnifique open world avec une Bolivie exceptionnelle et riche en diversité. Nous avons une panoplie de biomes très différents, allant du désert de sable blanc, aux forêts luxuriantes en passant par des montagnes enneigées, des canyons, des jungles, marais et j’en passe. Cela participe énormément au plaisir de découverte et permet d’éviter la sensation de répétitivité. Petite image pour illustrer la chose !
- Une histoire principale qui tient la route et de multiples mini histoires pour l’ensemble des zones du jeu. Au final on a un lore très complet et très agréable à découvrir.
A noter la présence de deux fins très différentes. - Personnages attachants/charismatiques, faut dire que l’on a une vidéo d’introduction par membre du cartel et énormément de lore à côté (dont des enregistrements audio) + pas mal de vidéos tout au long du jeu qui montrent l’évolution du cartel (suite à vos actions, ou non).
- Un gameplay au top offrant de très nombreuses approches permettant de sans cesse renouveler son style de jeu. La possibilité (et la nécessité à plus haut niveau de difficulté) d’opter pour une approche stratégique ou encore celle préférée par Michael Bay avec des explosions de partout et qui résulte bien souvent d’une infiltration loupée 😀
Le drone est excellent et permet de planifier son infiltration (ou son attaque frontale) en marquant les ennemis, analysant le terrain voire en désactivant certaines sécurités ou en explosant à la gueule d’un groupe d’ennemis (plusieurs types de drones existent dont un drone de rez).
A noter que la visée sur ce titre (et l’aide à la visée associée) est juste parfaite, vraiment super agréable à jouer à la manette (ce dont j’avais peur) ! - Les véhicules (et leur physique un peu WTF, notamment pour les véhicules terrestres) qui se conduisent bien et sont agréables à utiliser. Préparez-vous à user et abuser de l’hélico qui vous permettra par la même occasion de voir du pays ^^
- Énorme choix d’armes et la possibilité de les customiser intégralement. Autant sur Far Cry 5 j’ai fait tout le jeu avec la même arme, autant là j’ai changé au fur et à mesure et j’améliorais ces dernières dès que je débloquais des accessoires. On peut vraiment modeler une arme pour la faire coller à notre façon de jouer et ça c’est top !
A noter que l’on peut porter 3 armes (deux armes « lourdes » et une arme de poing) + de nombreux à côté (C4, mines, leurres, grenades, flashbangs…). - Excellente sensation de progression, que ce soit durant le leveling (30 niveaux) et le déblocage de nombreuses compétences ou une fois HL avec le mode Tier One qui augmente drastiquement la difficulté palier par palier. J’ai commencé le jeu en mode Standard (second niveau de difficulté sur 4 présents) pour terminer en Extreme (dernier niveau de difficulté) et en Tier 34. On passe du mode éponge à balles au mode tu te fais OS (ou presque) à la moindre balle… Si au départ ça pique bien, petit à petit on apprend à jouer de mieux en mieux et à être moins bourrin !
- L’IA est plutôt bonne (surtout vis à vis de Far Cry 5 ><) et les fameux niveau de difficulté jouent justement sur cette dernière, en mode Extreme les ennemis sont très réactifs. Mention spéciale à l’IA alliée qui, au travers de 3 bots qui jouent avec vous si vous êtes seul, est bien fichue elle aussi… Bon OK elle est sans doute un peu trop OP notamment avec le tir synchronisé permettant de tomber 3 ennemis d’un coup à votre signalement (très jouissif) mais du coup elle remplace plutôt bien le ou les mate(s) que vous n’avez pas si vous jouez seul.
- L’ambiance sonore et les nombreux petits trucs qui renforcent l’immersion comme la radio diffusant des émissions/musiques pro cartel (et ce de moins en moins au fur et à mesure de votre avancement) ou bien encore les discussions entre les bots avec anecdotes et blagues de merde 😛
- La VO, de toute façon sur ce genre de jeu avec des ricains qui débarquent quelque part pour « arranger » la situation, c’est toujours préférable de jouer avec les voix anglaises, ne serait-ce que pour l’immersion et la cohérence du truc !
- Un jeu parfait pour jouer en coop mais qui se joue très très bien en solo aussi (d’ailleurs la mission finale est accessible dès que vous avez démantelé 2 filières, parfait pour ceux décrocheraient en cours de route) !
- Platinage agréable.
Points négatifs
- Quelques missions d’infiltration bien chiantes et nécessitant parfois de (quasi) tout refaire si l’on est détecté. Mention spéciale à la mission « Predator » (qui n’est pas une mission d’infiltration pour le coup) que l’on a tenté de faire avec Juki pour au final la faire en solo chacun de notre côté (plus simple). Merci à lui d’ailleurs pour sa disponibilité afin de réaliser les 2/3 trophées multi 😉
- Jeu répétitif dans son ensemble, du coup chez certains cela peut être source d’ennui (voire d’arrêt du jeu) suivant leur tolérance…
- On reste dans du classique de chez Ubi, avec des zones, des collectibles & co… Faut aimer 🙂
Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a que très peu de points négatifs… En même temps je n’en vois pas spécialement d’autres, si je prends les tests des sites habituels (JVC, Gamekult, Gameblog) et bien je remarque que le jeu a du pas mal s’améliorer sur les points suivants : IA, bugs, finition, conduite/pilotage… Car l’IA n’a pas de soucis particulier comme évoqué plus haut, la finition globale du titre est bonne, je n’ai pas eu de bugs (ou ptete un ou deux en 50-60h de jeu…) et la conduite et le pilotage sont très agréables. Du coup je me dis que le jeu a du être bien patché depuis sa sortie en mars 2017 et qu’aujourd’hui il est juste top !
Y a d’ailleurs eu un patch très récemment apportant quelques améliorations comme la possibilité de changer l’heure IG ou encore la présence de la « boussole » en haut de l’écran comme dans les BR).
Ghost Recon Wildlands c’est le parfait mélange entre Assassin’s Creed (Origins/Odyssey), Far Cry et The Division.
Le jeu est très agréable à parcourir en solo et doit être vraiment excellent en multi. Le contenu est là et le mode Tier One (qui n’existait pas à la release) permet de réhausser le niveau de difficulté et de donner un intérêt au farm HL. A noter que je n’ai pas testé le mode PvP, ni les DLC.
Bref, je vous le conseille sans problème, c’est du très bon et si vous appréciez les open world et la possibilité de varier vos approches à chaque rencontre, il saura vous combler, et si vous avez un ou plusieurs mate(s) intéressé(s) ce sera encore meilleur ! 🙂
J’avais pas trop de doutes sur la qualité du titre pour avoir fait les différentes bêta à l’époque mais j’avais un peu peur sur l’aspect répétitif vu le nombre de zones, je suis rassuré de voir que ça reste suffisamment diversifié pour ne pas trop se lasser (j’avais bien aimé également les capacité de personnalisations aperçue lors des bêtas).
Il faudra qu’on l’attaque avec Eury prochainement sur PC.
Yep la diversité des biomes y est grandement pour quelque chose, par exemple sur Far Cry 5 (encore et toujours…) on a le même paysage de partout, à tel point que tu ne sais même pas où tu es tellement tout se ressemble. Là chaque zone (ou presque) a son identité et est reconnaissable, parfois tu es en hélico et tu passes dans de zones en zone et tu sais globalement où tu es, ce qui est plutôt un exploit pour un jeu avec une map de cette taille.
Après faut vraiment varier les approches pour éviter la répétitivité au niveau du gameplay, bien jouer avec le décor, avec l’appui des rebelles, les drones (oublié d’en parler d’ailleurs, j’ajoute rapido un truc à ce sujet) & co.
Note : J’ai pas mal modifié mon feedback entre le moment où je l’ai publié et 10/15 minutes après, comme toujours je me relis et je change des tournures de phrase ou ajoute certaines infos que j’avais oublié de mentionner (plus la correction d’éventuelles fautes). Du coup n’hésite pas à re-survoler la chose au cas où tu aurais lu trop « tôt » 😛
Pas de soucis pour l’aide et entièrement d’accord avec ton feedback ! 🙂
Particulièrement ce point :
« A tel point que Far Cry 5 me parait vraiment fade et que certains aspects de Wildlands vont me manquer en allant prochainement sur The Division 2… »
Que dire… j’ai joué une heure à la beta de Division 2, et déjà j’ai été énormément déçu par le drone qui lâche des grenades ! C’est quoi cette daube, cette façon de cibler les 2 points sans vue de dessus ? 😢 mon dieu, dommage qu’ils aient pas gardé le système de Wildlands… ! 🙁
En parlant des drones, j’ai revu une vidéo du premier The Division de 2014 (ouais les vidéos E3 qui vendaient du rêve), y avait déjà le drone dans la démo et il permettait d’aveugler les ennemis avec sa lampe, j’ai trouvé l’idée excellente. ^^
Personnellement même en mode de difficulté max, s’introduire dans une base eny, réalisé sa mission, extraction : hyper simple. D’un map à l’autre c’est à peut près pareil que des missions commandos de bases : infiltration, mission, extraction. Je me suis ennuyé au bout de 2/3 maps car répétitif. par de vrai mission de rens, tenir, couvrir, reconnaitre, etc., ou autres missions classiques mili.
Après il est assez réaliste et sympa.