Test de Journey

Voyage poétique d'un genre difficile à décrire...

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

92%
Metacritic
90%
Jeuxvideo.com
80%
Gamekult
100%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Malheureusement il ne semble pas être disponible chez mes partenaires 🙁

Durée de vie moyenne : De 2h à 6h+ en fonction de vos objectifs (juste finir le jeu ou chercher à obtenir l’ensemble des trophées)


Il y a un peu plus d’un an j’achetais ma PS4 et il y a un peu plus d’un an Acri y jouait encore assez souvent (maintenant c’est limite s’il l’allume encore ><) et à cette époque il jouait à Journey et me disait que c’était trop bien tout ça tout ça.

Hier j’avais une journée chargée niveau jeu (finalisation du platinage de Ratchet & Clank + un peu de The Division + reprise de WoW), du coup j’ai consulté ma longue liste de jeux en cherchant quelque chose d’assez court… Et je me suis souvenu que j’avais acheté Journey en promo à 4 € en mai 2017…

J’ai donc lancé le jeu hier et 1h30/2h après il était terminé. Moment tristesse car j’accrochais pas mal et j’avais marqué dans mon fichier de suivi qu’il fallait un peu plus de temps pour terminer le jeu (c’est le cas mais si on cherche à le platiner en même temps).

Je m’empresse alors de regarder la liste des trophées (PSTHC forever) et remarque qu’il n’y a pas de platine  (raahhh) mais une flopée de trophées dont certains assez hasardeux (liés au multi). Je relance alors une partie et à mi chemin je croise un autre joueur et la magie opéra !

Alors oui, il faut peut être que j’explique deux/trois choses pour comprendre la situation.

Journey est un jeu (PS3 à la base) atypique mêlant voyage au travers de paysages somptueux et poésie avec une BO de qualité et des interactions minimalistes (saut/vol consommant une « jauge » spéciale & la possibilité de générer une onde sonore/lumineuse permettant d’activer certaines choses). Difficile d’en dire plus sans spoiler car le plaisir de la découverte est bien trop important sur ce titre.

Le jeu propose une fonctionnalité inédite, la possibilité d’être rejoint à tout moment par un « random » (joueur inconnu), de manière totalement « seamless ».
Vous pouvez ainsi faire votre voyage à deux, offrant la possibilité d’accéder plus facilement à certains endroits ou bien encore d’être guidé par un vétéran qui pourra vous montrer les emplacements des différents collectibles… Le tout sans un mot !
Car oui, vous ne pouvez pas communiquer en dehors de votre onde sonore/lumineuse et bien sur vous n’avez pas le pseudo du joueur vous accompagnant (joueur qui peut partir à tout moment et être remplacé par un autre, les pseudos des joueurs rencontrés s’affichent lors du générique de fin). Cela renforce le côté poétique du titre !

A noter que j’ai l’impression que lors de la première partie on tombe rarement avec des joueurs ou alors des novices. Lors des parties suivantes on a de grandes chances de tomber sur des vétérans.

Car pour en revenir à ma seconde partie, je cherchais donc à obtenir les différents collectibles afin débloquer les trophées qui vont bien et aussi une tenue spéciale (impossible d’en dire plus là encore)… Hier soir lorsque l’autre joueur arriva dans ma partie, je savais que ce dernier était là pour m’accompagner, il disposait en effet de la fameuse tenue évoquée plus haut… Et c’est ce qu’il a fait, nous avons traversé les différents niveaux ensemble, il me guidait pour me montrer les endroits cachés et ce jusqu’à la fin du voyage, le tout en communiquant uniquement avec nos « ondes »…
C’est difficile à expliquer mais ce moment était véritablement onirique, notamment les dernières minutes !
L’expérience était intense et c’est à ce moment là que l’on comprends que l’on a affaire à un grand (petit) jeu.

Je ne peux vraiment pas en dire plus sans casser votre plaisir de découverte (si tant est que vous prévoyez de jouer au jeu par la suite).


Points positifs

  • Direction artistique à tomber, le jeu est beau et vous transporte ailleurs (le tout en 60fps).
  • La BO sublime qui propose de jolies musiques renforçant le côté poétique du titre (à écouter ici).
  • L’aspect poétique du titre.
  • Gameplay simpliste mais efficace offrant la possibilité à quiconque de découvrir le titre.
  • L’absence de dialogue, tout étant mis dans le visuel pour vous faire vivre un périple émouvant !
  • Certains chapitres mémorables.

Points négatifs

  • Très très court (1h30 pour une partie « normale », plus si l’on cherche à récupérer les collectibles ou à faire certains trophées situationnels).
  • L’histoire très basique au final.
  • Certains trophées liés au multijoueur et pouvant être difficiles à réaliser…

Là encore très peu de points négatifs, Journey est un jeu atypique qui propose une expérience inédite et émouvante. Si ce dernier est très court, il arrive cependant à transmettre des émotions fortes et à se rendre mémorable… Et c’est tout simplement ça qui différence les chefs-d’œuvre du reste 😍

Lancez vous dans ce périple si ce n’est déjà fait !


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

3 Commentaires

  1. J’ai eu l’occasion de le faire chez Acri, c’est un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu joué (même si y en a pas tant que ça comparé à Rpg). Et Flower j’avais rêvé d’avoir une play pour y jouer, mais je n’en ai jamais acheté finalement.
    En tout cas pour Journey, j’ai vu qu’il serait dispo un jour sur Epic Games o/

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici