Test de LEGO Marvel Super Heroes

La formule LEGO dans l'univers Marvel !

Pour résumer...

Mon avis
Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

83%
Metacritic
80%
Jeuxvideo.com
70%
Gamekult
70%
Gameblog

Me soutenir, acheter chez mes partenaires

Durée de vie moyenne : Environ 10h pour terminer la trame principale mais 25h de plus sont nécessaires pour terminer le jeu à 100%.


Alors, pour ceux qui n’ont jamais tenté un jeu LEGO, petite explication sur le concept.

Les jeux LEGO sont basés, sur la quasi totalité, sur un principe simple : on prend un film/une licence, on l’adapte en jeu vidéo en découpant celle-ci en différents chapitres (au sein du même jeu) et en offrant la possibilité au joueur d’incarner une multitude de personnages aux capacités/compétences uniques. Ah et j’oubliais, les jeux LEGO permettent tous (ou presque ?) du multijoueur local en écran splitté axé sur la coopération !

Du coup je me suis pris les 3 jeux LEGO les mieux notés sur PS4 : LEGO Marvel Super Heroes, LEGO Jurassic World et LEGO City : Undercover.

Dans le cas de LEGO Marvel Super Heroes (que j’abrégerai en LMSH) on retrouve donc les personnages de chez Marvel dans une histoire des plus classiques : super héros VS super vilains avec mini twist à la fin !

Le jeu se découpe en 15 chapitres permettant de raconter la dite histoire, chaque chapitre impose au joueur de 2 à plusieurs personnages avec lesquels il faut jongler pour avancer, chacun disposant en effet de capacités uniques nécessaires au bon déroulement de l’histoire.

Ainsi si Iron Man peut aisément détruire certains blocs de métal ou encore faire fondre de l’or (tout en ayant bien entendu la possibilité de voler, la base) on aura obligatoirement besoin d’Hulk pour casser/déplacer tout ce qui est imposant, de Captain America pour se protéger des flammes ou encore réfléchir des lasers (via son bouclier), de Spider Man pour tirer certaines poignées ou bien encore de Mr Fantastic pour se mouvoir à travers des bouches d’aérations ou encore se transformer en objets utiles. Quelques exemples parmi bien d’autres !

Car oui, la grande force de LMSH c’est son roster, il y a plus de 150 personnages déblocables/jouables au gameplay bien différent et avec de très très très nombreuses capacités utiles.

Une fois les 15 chapitres terminés il est ainsi possible de les rejouer en mode libre, ce dernier vous permet d’utiliser n’importe quel personnage que vous avez débloqué au préalable afin d’accéder à des lieux impossibles d’accès en mode histoire et ainsi récupérer certains objets cachés nécessaires pour terminer le jeu à 100%.

Parallèlement à ces 15 chapitres on retrouve 11 niveaux secondaires (proposés par Deadpool), plus courts, et indépendants de l’histoire principale. Ces derniers vous permettent de débloquer des briques rouges échangeables contre de puissants bonus (multiplicateur de pièces, aspirateur de pièces, détecteurs d’objets à récupérer…).

Et en complément le jeu nous offre un Manhattan en open world, de quoi ajouter une quinzaine/vingtaine d’heures supplémentaires au tableau en réalisant toutes les mini quêtes disponibles et en récupérant l’intégralité des personnages/véhicules du roster.

Voilà en gros ce que propose LMSH, un mix entre une histoire principale, mini histoires secondaires, open world conséquent et nombreux objets à récupérer un peu partout. Nous allons voir tout ceci plus en profondeur avec les points positifs/négatifs 🙂


Points positifs

  • Gameplay varié au travers du roster conséquent et des compétences des super héros/vilains jouables. Les possibilités sont nombreuses et le gameplay se retrouve donc régulièrement modifié en fonction du/des personnage(s) joué(s).
  • Level design simple mais toujours bien pensé, même pour les missions secondaires.
  • Le jeu parfait pour les férus de déblocage de contenu permettant lui même de débloquer davantage de contenu !
  • Durée de vie raisonnable, 10h pour la campagne et 25h de plus pour atteindre le saint 100% !
  • Open world bienvenu, même si au départ je n’étais pas fan du truc qui débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, on y prend goût petit à petit, notamment dans la phase 2 du jeu qui consiste à clean ce dernier.
  • Le monde tout en LEGO, quand vous avez passé une grande partie de votre enfance à jouer avec ces derniers, c’est magique 🙂
  • Platinage agréable, de part le fonctionnement général du jeu… Même si tout refaire en double peut s’avérer un poil chiant.
  • Deadpool et ses missions associées (les fameuses missions secondaires).

Points négatifs

  • Graphiquement très daté, même si l’univers LEGO permet d’être moins regardant sur le rendu général qui ne casse pas des briques (celle là elle était gratuite), ça pique quand même pas mal les yeux, que ce soit les textures en basse définition, le clipping omniprésent en open world, ou l’UI qui est véritablement très moche 🤮
  • Réalisation datée, le jeu n’est pas tout jeune en même temps (2013 même si ce n’est pas très vieux) mais dispose des codes classiques (et usés) des jeux auxquels j’ai pu jouer durant mon adolescence, avec en prime tous les défauts qui vont avec (map crado, manque de clarté générale, caméra merdique…).
  • Doublages peu convaincants, en dehors de 2/3 doublages réussis c’est assez monotone & pas mal de voix reviennent.
  • Pas de réelle difficulté car aucune mort possible dans le jeu (on repop en boucle), la seule difficulté provient des contrôles approximatifs en vol rendant certaines courses aériennes un peu pénibles et surtout les contrôles daubés au possible lorsque l’on contrôle des mini véhicules (radio commandés), là pour le coup c’est plus que pénible.

CONCLUSION

Du coup c’est bien ?

Bah oui globalement c’est très sympa, en même temps si c’était à chier le jeu n’afficherait pas un joli 83% Metacritic… Mais tout n’est pas si rose !

Si le concept est cool, si la diversité des personnages/compétences apporte un gros plus et si le contenu est conséquent, le jeu pêche techniquement, que ce soit graphiquement ou au niveau de la réalisation clairement datée. Du coup le jeu souffle un peu le chaud et le froid notamment pour qui, comme moi, y joue en 2019.

Je me suis toutefois bien amusé tout en sachant que j’apprécierai davantage celui basé sur la licence Jurassic World (plus ma came) ou encore City Undercover (le GTA like open world), même si je pense que la technique sera là encore pas mal à la ramasse… Ce sera l’occasion de comparer tout ça par la suite 😉

Bref si vous aimez les univers LEGO et Marvel vous pouvez vous laisser tenter si vous trouvez le jeu à un prix intéressant. Attention cependant, ils ont sorti un LMSH 2 visiblement très bof… Donc prenez bien le premier opus 😛


A découvrir aussi

RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

Envie de donner votre avis ou de poser une question ? Laissez un commentaire !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici