Test de Spyro 1 (Spyro Reignited Trilogy)

Un remake qui sent bon la nostalgie !

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Note

Autres avis sur le net (au moment du test)

82%
Metacritic
75%
Jeuxvideo.com
60%
Gamekult
75%
Gameblog

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Durée de vie moyenne : 7/8h platinage inclus


Ahhh Spyro, digne de représentant de l’époque Playstation 1, tout comme l’étaient Abe, Sir Daniel Fortesque, Crash Bandicoot et bien d’autres !

J’avais la Play à cette époque (et la Game Gear quand j’étais encore plus jeune) mais pas énormément de jeux, je me consolais (jeu de mots tout ça tout ça) avec les CD de démos qui étaient offerts dans les magazines (genre Playstation Magazine)… J’ai donc joué à Spyro (je n’arrive plus à me souvenir du ou desquels), et bien d’autres jeux, en faisant encore et encore leurs démos. C’était une époque 😀

Autant le remake de Crash Bandicoot ne m’attire pas du tout, le jeu de base était d’ailleurs bien prise de tête, autant là je me suis dit pourquoi pas ! ^^

Du coup la semaine dernière je me suis lancé le premier épisode de la trilogie et le premier truc qui choque, c’est bien évidemment la re-modélisation intégrale des décors/personnages.
D’ailleurs dans mes souvenirs le jeu original n’était pas aussi moche, c’est marrant car ça me fait ça quasi à chaque fois que je regarde une vidéo d’un ancien jeu, la nostalgie doit très largement contribuer à améliorer ses souvenirs 😉

Pour une petite comparaison c’est juste en dessous :

Bref cette version next-gen 1440p en met plein les mirettes, c’est beau & coloré, on se croirait dans un film d’animation même si j’ai préféré le rendu global de Ratchet & Clank et ce d’autant plus que ce n’est pas parfaitement fluide (on ressent quelques ralentissements).

Le jeu était court, il faut compter 7/8h pour le 100% (et le platine associé) mais le remake propose les trois opus (avec grosso modo le même temps de jeu pour chaque), ce qui rallonge pas mal la durée de vie et offre un rapport qualité/prix correct.

J’ai décidé de faire un test dès à présent car je me ferai les suivants plus tard, pas mal d’autres jeux à faire et je préfère donc varier les genres (et les plaisirs) !
Ce n’est pas le meilleur des trois logiquement, du coup cela permettra d’avoir un ou deux autres tests (dépend de si je fais les 2 suivants à la suite ou non) et de comparer tout ça 🙂


Points positifs

  • Graphiquement très propre, c’est assez proche du rendu de Ratchet & Clank (sans l’égaler toutefois) et c’est un véritable plaisir de parcourir l’univers Spyro dans ces conditions !
  • Bande son au top avec des musiques qui collent toujours parfaitement aux différents niveaux.
  • Excellente prise en main avec des contrôles très intuitifs (on a d’ailleurs accès à ceux du jeu original ou à la version « revue »).
  • Système de « tracking » bien fichu, perso j’aime quand un jeu basé sur de la récupération d’éléments (gemmes, dragons & œufs dans ce cas précis) affiche un suivi précis par niveau, ça permet de savoir où l’on en est et ainsi réaliser le 100% plus efficacement.
  • Jeu adapté à tout public, peu difficile à comprendre, facile à terminer tout en offrant un peu de challenge pour le platinage (même si dans l’ensemble il est plutôt simple).
    L’univers de Spyro ne se prend pas au sérieux et les quelques cinématiques/dialogues non plus 😉
  • Platinage relativement agréable à faire avec aucun trophée manquable, on peut donc se faire le jeu tranquillement sans se prendre la tête et ensuite farmer les trophées manquants. Perso en entrant dans chaque niveau je regarderais le trophée associé pour le tenter dès le premier run 🙂

Points négatifs

  • Techniquement pas toujours au top, on ressent des baisses de FPS même sur PS4 Pro, dommage car même si c’est joli ce n’est pas non plus exceptionnel tout en étant seulement en 1440p@30fps
  • Pas d’évolution au niveau du gameplay, du début à la fin du jeu on dispose des mêmes actions (saut/charge/souffle de flamme) que l’on se contente de faire niveaux après niveaux.
  • Level-design inégal, certains niveaux sont très bien travaillés, d’autres sont bien plus oubliables.
  • Difficulté inégale aussi, du moins dans l’optique du 100%. Le jeu est relativement simple et offre un trophée par niveau, mais certains, notamment ceux liés aux phases de vol chronométrées ou à du 100% sur des maps avec des endroits difficiles d’accès, rendent le truc un peu pénible et un peu rageant. Un peu dans la même veine que Ratchet & Clank d’ailleurs, en bien moins chiant 😛

7h45 après le jeu était bouclé (platinage en poche) et hormis quelques moment de rage (niveaux où l’on vole notamment), j’ai bien apprécié ce remake. Certes le jeu est très simple, ne propose aucune progression et se cantonne à offrir de la (bonne) plate-forme de l’époque, mais on passe un agréable moment notamment au travers de quelques niveaux bien designés et un univers dans lequel on se sent bien.

Nul doute que les prochains opus (2/3) seront mieux, de ce que j’ai lu ils apportent pas mal au niveau du gameplay tout en offrant des niveaux plus agréables.
Mais pour une « première » expérience d’un jeu qui a bercé, en partie, mon enfance, c’était quand même globalement positif 😀

Bonnes fêtes à tous 🙂


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RpGmAx
Joueur trentenaire passionné depuis mon plus jeune âge, bercé à la Game Gear, aux jeux MS-DOS & ancien joueur "assidu" de MMORPG... Je me consacre désormais davantage à des jeux solos, plus adaptés à mon statut de jeune papa 🙂

2 Commentaires

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